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Elloul : (Vérification Téfilines/Mezouzot)

Elloul : (Vérification Téfilines/Mezouzot)

Questions :
A) Faut-il faire vérifier ses Tefilines ?
B) Faut-il faire vérifier ses Mezouzotes?

Réponses :
A)Le Minhag des gens pieux est de faire vérifier ses Téfilines chaque année au cours du mois d’Élloul . Cependant si l’on a acheté des Téfilines de bonne qualité, chez un Soffer compétent et craignant le ciel,
on sera pas tenu de les faire vérifier .

Pour les Séfaradimes :
Il faudra s’assurer également que les Téfilines soient écrites selon l’opinion du Beth Yossef. En effet, il existe une divergence d’opinion concernant la façon d’écrire les parachiyotes , et selon le Choul’han Âroukh (32,36) si l’on n’a pas écrit les Parachiyotes selon l’avis du Rambam, cela invalide les Téfilines.
Tandis que le Minhag Ashkénaze est de suivre l’avis du Taz qui diffère de celui du Rambam [Voir Beth Yossef Y.D Siman 288 avec le Mamar Mordekhaii 32,35]

En cas de force majeur ,ou la seul paire de Tefilines que l’on possède est selon le
Minhag Ashkénaze (basé sur le Taz ou le Rama) on les mettra sans bénédiction.
[Kol Yaâkov 32,168 ;Chout Ich Maçlia’h 1 Y.D Siman 44; Ye’havé Daât Tome 4 siman 3 ;Or Létsione T.2 perek 3,7; Tevouote Chemech siman 79,22; Halakha Beroura 32,148 (Voir aussi le Chout Otsrote Yossef siman 20). Les Téfilines des ‘Habad ne posent pas de soucis à ce niveau, étant donné qu’ils suivent l’avis du Admour Hazakene qui se base sur l’opinion du Rambam]

B)Toutefois, en ce qui concerne les Mézouzotes, il est rapporté dans le Choul’han Âroukh (Y.D 291,1) qu’il convient de les vérifier 2 fois tous les 7 ans . Il suffira de vérifier que l’écriture est bien en place (sans pour autant vérifier si les lettres sont manquante ou mal écrite) [Or Létsion T.4 Perek 1,6].
Toutefois plusieurs décisionnaires rapportent que de nos jours il ne sera plus nécessaire de les vérifier, étant donné que les Mezouzot sont bien protégés de l’humidité grâce entre autre au papier cellophane qui les entoure [Kol Yaacov 291,2
au nom du Choul’han Gavoa Y.D 291,1 qui explique ainsi la coutume de pas vérifier les Mezouzote (et à fortiori de nos jours); Halikhote Chelomo (Tefila Perek 5,52); Chout Mitsiyone Tetsé Torah Y.D 620 note 441 de Rav Nevantsel qui rapporte ainsi au nom de Rav Elaychiv]

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