Halakha du jour

4.Pessa’h (manger avant la bedika)

Il est interdit de manger plus du volume d’un œuf de pain, soit ~le volume de 40/45cm3(et selon plusieurs décisionnaires cela inclu aussi le mezonot) ou d’effectuer un travail ou même d’étudier avant d’effectuer la Bedikat ‘Hamets (qui doit s’effectuer à la sortie des étoiles) [Choul’han Âroukh 431,2]
Certains rapportent que cette interdiction débute une demi-heure avant la sortie des étoiles [Michna Beroura 431,5 au nom du Maguen Avraham].
Toutefois, du Tour/Choul’han Âroukh il semble que l’interdiction ne démarre qu’à la sortie des étoiles ainsi qu’il en ressort de la Guemara Pessa’hime 4,a [Voir Michna Beroura Ich Matslia’h dans les notes à la fin du livre page 3/4].
Et on pourra s’appuyer sur cet avis (essentiellement pour les séfaradimes) si arvit a était effectué à la chekia .En effet, dans ce cas là il n’y aura pas d’interdit de manger ou s’occuper d’autre chose une demi-heure avant l’heure du chema puisque ce dernier aura déjà était réciter.Et bien que l’on doit répéter de nouveau le chema (car il s’agit d’une Mitsva déoraiita qui nécessite donc d’attendre la nuit), concernant l’interdiction de ne pas manger une demi-heure avant qui n’est qu’un Kenass derabanane, on pourra adopter l’indulgence [Beth Yossef Début Siman 267]

Aussi concernant l’étude de la Torah il ne sera pas du tout nécessaire de se montrer rigoureux pendant la demi-heure qui précède la Bedikat ‘Hamets
[Méor Yisraël (pessa’hime 4,a) ; Michna Beroura Ich Matslia’h dans les notes à la fin du livre page 3]
Aussi il est rapporté que celui qui a commencé son repas a ce moment là , et que la nuit est arrivé devra s’arrêter de manger (on fera la berakha Aharona) pour faire la bedika [Michna Beroura 431,10]

Qu’en est il dans le cas où l’on a débuter son repas avant le moment de l’interdiction de manger avant la bedika , et que la nuit arrive ?

Selon le Choul’han Âroukh (431,2) on pourra terminer tranquillement notre repas avant d’entamer la bedika , étant donné que l’on a démarrer le repas à un moment non problématique,et ainsi est la Halakha à retenir pour les Séfaradimes
(On veillera tout de même à ne pas trop s’attarder afin de faire une bedika sérieuse comme il se doit )

Selon le Rama (431,2) on devra s’arrêter aussitôt et faire la bedika afin de réaliser la mitsva à l’horaire ou les sages l’ont instauré (Michna Beroura 431,11),et tel est le avis à retenir pour les Ashkénazimes .

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