Yom Tov : (Erouv Tavchiline)
Erouvé Tavchiline qu’est-ce que c’est exactement ?
Il convient de rappeler que la Torah nous a autorisé de cuisiner le jour de Yom Tov .
Cependant cela est a condition que la cuisson se fasse pour Tom Yov et non pour le lendemain, autrement cela sera interdit .
(Voir Ch.A 503,1). Aussi la Michna (Betsa 15,b) nous enseigne qu’il est interdit de cuisiner Yom Tov pour Chabbat, si ce n’est que l’on procède au Erouv Tavchiline.
En quoi consiste ce Erouv ?
Le Erouv Tavchiline consiste à préparer un plat cuisiné la veille de Yom Tov qui nous permettra de poursuivre la cuisson au cours du Yom Tov pour Chabbat. Il suffira de prendre un met cuit qui accompagne généralement le pain comme un morceau de viande,un œuf,une salade cuite..; ainsi qu’un morceau de pain de plus de Kazayit (si l’on désire faire du pain pendant Yom Tov),afin de considérer que la préparation pour chabbat a déjà était entamée (Voir Ch.Arouh 527,3/4).
Selon Rava le but de ce Erouv est de se souvenir de ne pas omettre de faire honneur au Chabbat.
Selon Rav Achi, cela a pour but de nous rappeler que l’on n’a pas le droit de cuire Yom Tov pour la semaine, car les gens se diront que si Yom Tov a Chabbat on peut pas cuire (sans Erouv) à fortiori que l’on pourra pas cuire Yom Tov pour la semaine.
-Il est un Hidour Mitsva de faire cuire l‘aliment du Erouv la veille de Yom Tov en ayant l’intention de l’utiliser en tant que Erouv. A défaut, le Erouv restera tout à fait valable [Biour Halakha 527,14 « Lekhathila »
et 527,6 « Adachime » ]
-Il est a noté que le érouv nous permet de cuisiner uniquement le second jour de la fête (a savoir vendredi) pour chabbat,
et non le 1er jour (jeudi) pour chabbat
[Choul’han Âroukh 527,13]. Aussi il est important de précisé qu’à priori il faudra cuisiner le repas en début de journée et non proche du coucher du soleil afin de ne pas rentrer dans une crainte de transgression du Yom Yov. A défaut, ou en cas de force majeur on pourra s’appuyer sur ceux qui autorisent de cuisiner proche du coucher du soleil [Michna Beroura 527,3/ Beour Halakha « Veal Yédé »; Ben Ich Haï Chemini ot 8; Caf Ha’hayime 527,4;’Hazon Ovadia Yom Tov p.278 (Voir également le Michna Beroura Ich Matslia’h où il tend même autoriser selon le strict din)]
-Celui qui a tout cuisiné avant Yom tov et désire uniquement réchauffer des plats avant chabbat devra faire le érouv mais sans la bénédiction [Or Létsion Tome 3 perek 22,6]. D’autres décisionnaires sont d’avis qu’il faut réciter la beraha même pour réchauffer des plats car le fait de faire un interdit même d’ordre rabbinique ( comme chauffer un plat déjà cuit ) suffit pour pouvoir réciter la beraha [« Leket hilhot Yom tov » 19,28 au nom de rav Elyachiv et du Rav Karelits].
Il sera donc recommander de cuire un petit plat ( même un œuf suffit ) le vendredi pour le manger pendant chabbat afin de réciter la bénédiction en s’acquittant de tous les avis .
-Une personne qui ne compte ni cuisiner ni réchauffer un plat Yom tov pour Chabbat devra quand même faire le érouv tavchiline afin de pouvoir allumer les Nérotes Yom tov pour chabbat selon l’ensemble des Richonimes. Attention, dans ce cas là , on fera le érouv sans réciter la beraha !
En cas d’oubli on pourra malgré tout allumer les nerotes de chabbat en s’appuyant sur l’avis du Rif et du Rambam qui ne nécessitent pas de Erouv pour allumer les Nerotes. On se contentera toutefois d’allumer une seule bougie .
[Choul’han Aroukh 527,19; Michna Beroura Ich Matsliah 527 note 2; Voir Michna Beroura 527,55 qui préconise de donner l’huile ou les bougies à une tierce personne qui a fait le Erouv et qui allumera à notre place]
-Une personne ou un couple invité (ils mangent et dorment la bas) n’aura pas besoin de faire le érouv car il sera acquitté automatiquement par le chef de famille même s’il désire participer a la cuisson ou au réchauffement des plats [‘Hazon Ovadia p.276] . Dans ce cas la il sera tout de même recommander que le maître de maison précise que le érouv marchera aussi pour les invités afin de s’acquitter de l’avis plus rigoureux [Voir Or Létsion T.3 Perek 22,4]
-Celui qui s’est rappelé après l’entrée de la fête qu’il n’a pas fait le érouv pourra le faire encore a posteriori pendant Ben Hachemachote [Rama 527,1]. Et on récitera même la bénédiction
[Ye’havé Daat 6,31/‘Hazon Ovadia Yom Tov p.283; Or Létsion T.3 perek 22,8]. Cependant, si on a déjà répondu à Barekhou de Arvit, on fera le Erouv sans bénédiction [Michna Beroura 527,4;‘Hazon Ovadia page 283 mais le Ben Ich ‘Haï et le Or Létsion se montre plus rigoureux et pensent qu’on ne pourra plus faire le Erouv]. S’il a déjà prié Arvit, il pourra plus faire le Erouv .
Toutefois dans le cas où il n’y a pas eu de négligence on pourra s’appuyer sur le rav de la ville qui inclu toute personne qui n’a pas pu faire le Erouv, ou qui ne connaissait pas le principe du Erouv [Choul’han Âroukh 527,8; Voir toutefois le Michna Beroura Ich Matsliah qu’a posteriori une personne qui n’a pas fait le Erouv sera toujours acquitté par le Rav de la ville . Aussi on ne pourra pas faire le Erouv au cours du Yom Tov Cheni pour cuisiner ce même jour pour Chabbat [Beth Yossef 527,1 au nom de l’ensemble des Richonimes à l’encontre du Rach de Bounberg]
On pourra cependant faire le Erouv le 1er jour de Yom Tov Al Tnaii (excepté Roch Hachana) en stipulant que si aujourd’hui c’est Kodech alors pas besoin de Erouv pour cuisiner le lendemain, et que si demain c’est Kodech alors je fais le Erouv aujourd’hui [Choul’han Âroukh 527,22] mais
on ne récitera pas de berkaha [Caf Ha’hayime 527,135; Hazon Ovadia p.295]
-Celui qui a oublier de faire le Erouv et n’a pas la possibilité de retourner chez lui , pourra faire le Erouv à distance .
C’est à dire qu’il pensera à un aliment cuit se trouvant chez lui et prononcera le texte du Erouv : »Par le Erouv qui se trouve chez moi , il sera permis de…, mais cela sans réciter la bénédiction, étant donné qu’il y’a un doute si on peut agir ainsi .
Il sera bon de rajouter que si le Erouv n’est pas valide (comme l’opinion du ‘Hayim Chaal 1,27) alors on s’appuiera sur le Erouv du Rav de la ville [‘Hazon Ovadia p.287; Or Lestion T.3 Perek 22,7;Chevet Halevy 9,129; Min’hat Yis’hak 7,36; Maor Hachabbat au nom de Rav Auerbach (T.2 Mikhtav 32,14)].
-Aussi celui qui a préparer le Erouv mais à oublier de faire la Berakha ainsi que la phrase « Par ce Erouv … » pourra la réciter à distance au beth hakenesset tant que la nuit n’est pas arrivé et qu’il n’a pas fait Arvit [ Or Torah Chevat 5782 Siman 51,10 au nom de Rav Chelomo Mazouz ]
-Enfin celui qui a omis volontairement de faire le Erouv,ou l’a omis involontairement (et qu’il n’y a pas de Rav dans la ville qui fait un Erouv) ne pourra pas cuisiner Yom
Tov pour Chabat,si ce n’est le strict minimum à savoir un pain, un plat cuisiné et allumer juste une bougie [Choul’han Âroukh 527,20]
-Toutefois, les sages n’ont pas interdit à posteriori de tirer profit d’une personne qui a cuisiner sans Erouv Tavchiline.
[Choul’han Âroukh 527,23]
Cependant celui qui a rusé et à cuit dans 2 marmites pour le même jour mais dans l’intention de laisser la 2eme pour Chabbat ne pourra pas en tirer profit .
[Choul’han Âroukh 527,24]
En effet, nos sages se sont montrés plus strict pour celui qui ruse que celui qui transgresse volontairement, car la ruse peut entraîner à ce qu’il agisse de nouveau ainsi la fois d’après , ou bien que d’autres personnes se mettent à agir comme lui , contrairement au cas de la personne qui est volontaire ou l’on craint pas cela [Michna Beroura 527,78]