Home / Fêtes Juives / RECAPITULATIF DES LOIS DE PESSAH

RECAPITULATIF DES LOIS DE PESSAH

RECAPITULATIF DES LOIS DE PESSAH
A) Vérification du Hamets : Bédikat Hamets
A la tombée de la nuit du 14 Nissan, on vérifie l’absence de Hamets à la lumière d’une bougie.
La Bédika doit être faite de manière sérieuse et minutieuse. La Halaha stipule qu’il faut vérifier chaque coin et recoin de la maison où on est susceptible d’avoir fait entrer du Hamets réfrigérateur, armoire de cuisine, balcon, voiture…
Il sera interdit de commencer un travail quelconque ou bien de manger plus de 54gr de pain ou gâteau une demi-heure avant le début de la vérification .
Il sera interdit de parler pendant toute la durée de la Bédika.
Si on parlé (de chose qui ne concerne pas la vérification) :
* dans le cas où l’on n’a pas commencé la Bédika, il faudra refaire la bénédiction
* dans le cas où l’on a commencé la Bédika, on ne refera pas la bénédiction
A la fin de la Bédika, il faudra faire le Bitoul Hamets c.-à-d. l’annulation du Hamets .
Ceux qui ne comprenne pas la formulation d’annulation en araméen devront la lire en français.

B) Destruction du Hamets : Biour Hamets

On pourra consommer du Hamets jusqu’à la fin de la 4e heure à partir de l’aube.
Dès le moment où le Hamets devient interdit à la consommation, il faudra immédiatement le brûler (et au plus tard avant la fin de la 5ème heure )
Après l’avoir brûler, on devra de nouveau procéder à l’annulation du Hamets dans les conditions précédemment citées.

C) Jeûne des premiers nés

Les premiers nés (du père ou de la mère) doivent jeûner la veille de Pessah, en souvenir de leur salut, lors de la dixième plaie d’Egypte (Makat Békhorot). Il est d’usage que l’un des parents jeûne à la place du premier-né en bas âge.
On est dispensé de ce jeûne si on est souffrant ou si on assiste à Séoudat Mitsva telle que celle d’une circoncision, d’un rachat des premiers nés (Pidyon Aben), ou d’un Siyoum (repas à l’occasion de la clôture d’un traité talmudique).
Attention ! Pour être réellement dispensé, il faut comprendre le thème traité par l’orateur et en aucune manière jouer un rôle de figurant.

D) Denrées alimentaires

* Il est permis d’utiliser durant Pessah, de l’encre, du cirage, de la colle, ou tout autre élément contenant du Hamets impropre à la consommation fabriqués avant Pessah.
* Les cosmétiques (maquillages, parfums,…), comprenant dans leur composition du Hamets impropre à la consommation, sont autorisés à Pessah. Selon la stricte loi, le dentifrice est également autorisé. Il sera cependant recommandé d’en prendre un certifié casher lepessah.
* Concernant les médicaments, une personne alitée, une personne âgée, ou celui qui prend un traitement indispensable tous les jours, pourront sans aucun problème les consommer. (Il sera interdit d’être rigoureux sur ce point la, à moins que l’on trouve un substitut casher lepessah).
* On exclura cependant les tablettes à sucer, les sirops et tout autre médicament contenant du Hamets et ayant bon goût.

E) Erev Pessah

Il est interdit de travailler la veille de Pessah après-midi à partir de 14h ( lessive, se couper les cheveux…). On recommande donc de se couper les cheveux l’avant-veille (Dimanche).
Il est permis, néanmoins, de se couper les ongles, de recoudre un vêtement déchiré ou de repasser tout habit dont on a besoin pour la fête.
Il est interdit de consommer de la Matsa à l’eau, la veille de Pessah en journée; à moins qu’elle soit bouillie ou frite. Cette interdiction ne concerne pas les enfants en bas âge.

F) Vente du Hamets

A priori, il sera bon de ne pas vendre le vrai Hamets mais de s’en débarrasser complètement (pain, gâteau, whisky…). Les autres produits où il y a des mélanges de Hamets pourront être vendu à condition de remplir convenablement le contrat de vente (bien lire le contrat, indiquer avec précision les endroit que l’on souhaite vendre…)
On ne vendra pas la vaisselle Hamets ! (car cela entrainerait l’obligation de la retremper la vaisselle au Mikvé).
Il n’est pas nécessaire non plus d’inclure dans la vente le Hamets absorbé dans la vaisselle.

LE SEDER DE PESSAH

1) KADECH : on fait le Kiddouch
Il faudra faire le Kiddouch immédiatement à la tombée de la nuit . C’est une Mitsva de boire les 4 verres avec du vin rouge (si cela est difficile, on pourra prendre du jus de raisin).
A priori, Il faudra boire la totalité du verre (qui doit contenir au minimum 8,1cl) d’un trait ou à postériori, au moins la majorité du verre d’un trait.
Attention ! il est impératif de s’accouder du coté gauche pour les 4 coupes de vin, la Matsa, le KOREH, et l’AFIKOMAN. « S’accouder » signifie bien pencher son corps, en s’appuyant sur la table, sur un coussin ou sur un accoudoir. En cas d’oublie, il faudra recommencer à boire le verre accouder…
Il est important de préciser que les femmes sont concernées par TOUTES les Mitsvot du soir du Seder (s’accouder aux 4 verres et aux Kazétim de Matsa).
2) OUR’HATS : on se lave les mains sans Bénédiction
3) KARPASS : On trempe le céleri dans l’eau salée ou dans du vinaigre ou du jus de citron
On prendra du céleri en quantité d’environ 15gr (pour ne pas dépasser Kazait d’après tous les avis) et on récitera la bénédiction de « AADAMA».
Il faudra penser à s’acquitter du Maror que l’on mangera plus tard.
Rappel : il faudra absolument vérifier soigneusement l’absence de vers dans le céleri!
4) YAHATS : on coupe la Matsa intermédiaire en deux
On gardera le plus grand morceau pour l’AFIKOMAN
5) MAGUID : on récite la Hagada
Après avoir réciter Halahma Ania, on remplira la 2ème coupe de vin.
Il est une Mitsva de la Torah de raconter la sortie d’Egypte ce soir là. On s’efforcera de commenter et d’expliquer avec joie le récit de la sortie d’Egypte.
A la fin de MAGUID, on ne refait pas la Bénédiction « HAGUEFEN » sur le verre de vin.
6) RO’HTSA : on se lavera les mains avec Bénédiction
7) MOTSI-MATSA : on fait Motsi
Le chef de famille prendra dans la main les 2 Matsot et demi et récitera la bénédiction de « HAMOTSI » en pensant à acquitter toutes les personnes présentes. Une fois la bénédiction faite, il glissera la troisième Matsa (celle du dessous) dans le plateau.
Ensuite, il fera la bénédiction de « Al AHILAT MATSA », et il consommera un Kazait (qui correspond à27gr) de chaque Matsa (celle du dessus et la demi moitié).
Il distribuera alors aux convives un morceau de chacune des Matsot qu’il complètera avec d’autres Matsot pour atteindre le Kazait.
Au moment de la consommation de la Matsa, il faudra penser à s’acquitter de la Mitsva de la Torah de manger de la Matsa le soir de Pessah.
Remarque : il est conseillé de préparer avant la fête des sachets pesés de 27gr.
On pourra évaluer le Kazait à 20gr ( si nécessaire)
Il faudra impérativement s’accouder pour la consommation de la Matsa. En cas d’oublie, il faudra consommer de nouveau un Kazait en s’accoudant. Cette règle s’applique également pour les deux autres Kazetim à-venir (c.-à-d. pour KOREH et LAFIKOMAN)
8) MAROR :
On prendra un Kazait (27gr) de laitue (dans lequel on aura au préalable vérifié l’absence de vers), et on le trempera dans la Harosset. Et on récitera la bénédiction « AL HAHILAT MAROR » sans s’accouder.
Au moment de la consommation, il faudra penser à s’acquitter de la Mitsva de la Torah de manger le MAROR soir de Pessah.
9) KOREH : sandwich Matsa et Maror
On prendra un Kazait de la Matsa inférieur (qu’on avait fait glisser dans le plateau lors du MOTSI) et on l’enveloppera de Maror avec de la Harosset en s’accoudant.
10) SHOULHAN OREH : le repas
Il est bon de faire un Dvar Torah pendant le repas au même titre que lors du repas de Chabbat
11) TSAFOUNE :
On mange un Kazait de l’Afikoman qu’on a laissé de coté, de manière accoudé. Il faudra s’efforcer d’avoir une légère envie pour consommer l’Afikomane (car si on est complètement rassasié, la Mitsva sera perdu)
Après avoir consommé l’Afikoman, il sera interdit de manger quoi que ce soit.
12) BAREH :
On remplie de nouveau la coupe de vin, on fera ensuite Maïm Haharonim (lavage des mains avant Birkat). On récitera le Birkat Hamazone sans oublier le passage de « YAALER VEYAVO ».
A la fin du Birkat, on récitera la bénédiction de « BORE PERI HAGUEFEN » et on boira la 3ème coupe de vin accoudé (sinon, on devra recommencer).
13) HALLEL :
On remplira le 4ème verre et on le soulève pour réciter le Hallel.
A la fin du Hallel, on s’efforcera de boire Reviit de vin d’un seul trait et accoudé (sinon, on recommence) sans refaire la bénédiction « HAGUEFEN »
A priori, il faudra terminer le Hallel et boire le 4ème verre avant Hatsot
Il ne faudra pas oublier de réciter la bénédiction finale sur le vin : « AL HAGUEFEN VEAL PERI HAGUEFEN »
14) NIHTSA :
On souhaite que l’Eternel agrée avec bienveillance tout ce qu’on a fait.

Top