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Pessa’h.1

1.Pessah ( bedika 1)

Question :
Où doit on faire la bedikat hamets?

Réponse :
La bedikat hamets doit se faire dans tout endroit où on est succeptible de faire rentrer au moins kazayit (~18g) de hamets .
Moins de cet quantité il ne sera pas nécessaire de vérifier même si l’on sait pertinemment que l’on pourrait trouver quelques miettes de hamets a peine consommable
( et a fortiori si cela fait l’objet uniquement d’un doute )
C’est la raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de vérifier les livres ou autre endroit où l’on sait que l’on ne trouvera pas plus de kazyit de hamets .
Cependant ATTENTION :
la bedika ne consiste pas a rechercher uniquement les 10 morceaux de pain!
En effet celui qui agirait de la sorte ne sera pas acquitter de la Mitsva de la bedika et occasionnerait alors une beraha non nécessaire .
C’est la raison pour laquelle on vérifiera tous les endroits de la maison où l’on risque de trouver un kazyit de hamets ( et il sera donc fortement recommander de cacher les 10 morceaux de pain aux endroits ou on a fait rentrer le plus de hamets au cours de l’année )
Il en est de même pour tout objet nous appartenant : bureau ; casier;pour la voiture on fera la bedika a l’aide d’une lampe de poche .
Concernant la beraha on pensera à s’en acquitter au moment de la bedika que l’on effectue a la maison et le chef de famille pourra alors même envoyer son fils pour faire la bedika de la voiture pendant qu’il effectue la bedika a la maison .Dans le cas ou il y’a un « hesseah hadaat » on devra réciter de nouveau la beraha que la bedika de la voiture ; bureau …)

Référence et développement :

-Yabia omer ( helek 7 O.H Siman 43 où il explique que les sages n’ont pas imposé une bedika pour moins de kazyit car ce hamets n’est pas considérer et même si j’en arriverai a le consommer on transgressera un interdit non punissable de « karete » .
Tel est l’avis de plusieurs richonimes et que c’est ainsi qu’il en ressort du avis ch arouh siman 442.11 et tel est également la conclusion de la plupart des aharonimes : Maharil ; Maté Moché ; Maguen Avraham ; Péri hadach ; Graz (au nom de la majorité des richonimes )
et qui conclue que le fait de rechercher du hamets dans les sefarimes est une mesure de rigueur ultra pousse qui n’a aucun fondement dans la halaha et qu’il nya pas donc la moindre a crainte a avoir a ce sujet )

-Michna beroura ich Matsliah siman 433.3 note 8

-Rav Chlomo Zalman auerbach ( halihot chelomo perek 5 ot 10 ) qui déduit cela du michna beroura chaar hatsiyoun 433.33 .
Voir aussi le chaar hatsiyoun 459.38)

-Penini Halaha perek 4.6 ( au nom des décisionnaires cités plus haut)

-Or letsion helek 1 siman 32 ainsi que le helek 3 perek 7.9 ( dans les notes ) et perek 7.10
[Dans le helek 1 il rapporte un Rambam explicite dans hilhot hamets oumatsa perek 2.14 qui dit la chose suivante : »Un kazyit de hamets qui se trouve au sommet d’une poutre élevé du plafond de la maison on se doit de le descendre de peur qu’il tombe et qu’en vienne a le manger  » . Il en ressort alors clairement que toute la crainte est uniquement pour un kazayit et moins de cela il ne sera pas nécessaire de le faire descendre et en déduit donc de ce rambam qu’a fortiori qu’il ne sera pas nécessaire de vérifier les endroits où il présente seulement un risque de trouver moins de kazyit de hamets .
Car en effet selon la Torah il n’est pas interdit de laisser le hamets chez soi car il suffit tout simplement de faire le bitoul ( l’annuler en le rendant « hefker » ) mais les sages ont imposé tout de même de faire une vérification et de se débarrasser du hamet et cela pour 2 raisons :
-De peur de consommer par inadvertance le « hamets « se trouvant chez nous
-De peur que la personne possède du hamets ayant beaucoup de valeur et qu’elle ne fasse pas un « bitoul belev chaleme  » (= annulation totale et sincère du hamets )

Mais concernant moins d’un kazayit il n’y a aucune crainte par rapport au 2 raisons mentionnés ; c’est la raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de procéder a une vérification des endroits ou il y’a moins de kazayit de hamets ]

Malgré tout dans le or letsion helek 3 perek 7.10 il préconise de se montrer rigoureux concernant les endroits ou l’on risque de trouver des aliments toujours dans un état comestible même s’ils sont en quantité de moins de kazyit ( par ex : on sait qu’il y’a un gâteau ; bissli …en bon état sous le placard ; étagère …car le risque de les consommer pendant pessah reste présent )

De même les birkonimes bien entachés de hamets devront être nettoyées minutieusement ou bien les mettre de côté et ne pas les utilisés pendant pessah.
-Or letsion (helek 3 perek 7.10 )

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