Comment réaliser la Seouda Chelichit de Chabbat Erev Pessa’h?
Étant donné qu’on ne peut plus manger de pain, et que la Matsa (à l’eau) est interdite la veille de Pessa’h,on réalisera alors la 3eme Seouda avec la Matsa Achira [Ch.A 444,1;
Arouh Hachoulhan 444,5 que cela est valable même pour les Ashkénazime.En effet,la coutume Ashkénaze est de s’abstenir de Matsa Achira pendant Pessa’h où il y’a un Karet en jeu (Noda Bihouda 21),et le fait que le Rama 444 indique de consommer des fruits au cours de la 3eme Seouda est technique (a savoir qu’on n’allait pas préparer de la Matsa Achira uniquement pour un repas)] Selon certains on fera Motsi sur cette Matsa car elle prend le statut de pain [Radbaz 1,489;Birké Yossef 444;Igrot Moché 1,155] D’autre pensent qu’elle reste Mezonot [Maamar Mordehaï 444,2;Ye’havé Daat 1,91 ot 12 car il faut craindre l’avis qu’on peut s’acquitter de la 3ème Seouda avec des fruits (et selon eux la Matsa Achira serait sûrement Mezonote car non indispensable)] En pratique afin de sortir du doute,il sera recommandé de manger le Chiour de Keviout Seouda. On pourra s’appuyer sur le Rambam qui fixe ce Chiour aux volumes de 3 œufs (~80g de Matsa)
D’autres préconisent de faire cuire/frire la Matsa [Yehava Daat 1,91 ot 12 au nom du Aroukh Hachoul’han 444,5] Ainsi elle restera Motsi,et elle ne rentrera pas sur le coup de l’interdiction de manger la Matsa la veille de pessa’h,étant donné que la Matsa frite est invalide pour le soir du Seder(selon la plupart des avis)[Yé’havé Daat 1,91 ot 11 (Voir fin ot 10 au nom du Graz 444,9/Hayé Adam 129,13 que la Matsa frite a le même statut que la Matsa cuite,qui est toléré Erev Pessa’h (Voir Yebia Omer 6,39 fin ot 6)] Malgré tout, la coutume Ashkénaze la plus répandue est de s’acquitter de la Seouda Chelichit avec de fruits (et de préférence de la viande/poisson)[Rama 444,1; Pisské Tchouvot 444,5 n.56] ou bien en réalisant 2 Seoudot le matin avant l’horaire limite de consommation[Maguen Avraham 444,1/Gra (Voir Michna Beroura)]
Enfin il est a noté qu’il faudra réaliser la Seouda Chelichit avant le début de la 10eme heure soit 30’ avant Min’ha Ketana, du moins si on réalise cette Seouda avec de la Matsa. Bien qu’il est autorisé selon le strict din de réaliser la Seouda Chelichit avant Min’ha, il restera recommandé d’organiser un office de Min’ha Guedola auparavant,et cela même pour un Séfarade. En effet,bien que la coutume Séfarade soit de suivre le Ch Arouh qui ne permet pas de prier Minha en début d’après-midi (si ce n’est en cas de force majeur),cela est dû au fait que le Korban Tamid était sacrifié à partir de Minha Ketana, ce qui n’était pas le cas de Erev Pessa’h où on devanvait le moment du sacrifice. A défaut si la 9eme heure est passé on fera attention à ne pas dépasser la quantité de Kabetsa de Matsa [Yehave Daat 1,91 ot 12]