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Peut-on consommer le riz et autre légumineuses ?

Peut-on consommer le riz et autre légumineuses ?

1)Selon la stricte loi ,le riz et toute sorte de légumineuses sont tout à fait autorisé a Pessa’h. Ainsi est la coutume de l’ensemble des juifs du Moyen Orient, ainsi que de certaines communautés d’Afrique du Nord [Rav Pealime 3,30;Netive Am 453;Nehar Mitsrayime; Berit Kehouna p.8].
Cependant les Ashkénazimes et certains Séfarades ont l’habitude de ne pas en consommer. Toutefois, les Kitniyotes qui n’existait pas autrefois telle les pommes de terre, cacahouète ne sont pas concernés par cette coutume [Seridé Ech 1,50;Igrot Moché O.H 3,63]

2)Une femme mariée devra suivre les coutumes de son mari [‘Hazon Ovadia p.86]

3)Il exsiste toutefois une nuance fondamentale entre les Ashkénazimes qui ne consomment pas de Kitniyote en considérant cela comme une « Takana », et certains Séfaradimes qui s’abstiennent de consommer du riz et certaines Kitniyotes,
de crainte d’un mélange de ‘Hamets, crainte pas tellement avérée de nos jours, raison pour laquelle il n’est plus nécessaire de vérifier 3 fois le riz (une fois suffit amplement)
[Voir Otsar Hamikhtavime T.2 siman 778; Chout Mayime ‘Hayime T.2 Siman 41]

C’est pourquoi, un Séfarade qui avait pour habitude de s’abstenir de manger du riz (ou autre légumineuses) et qui désire changer sa coutume aura tout à fait sur qui s’appuyer, en procédant à la Hatarat Nedarime auparavant [Rav Pealime 3,30 ;’Hazon Ovadia p. 82/85 ; Or Létsion 3 perek 8,15]

Selon d’autres avis, il ne sera même pas nécessaire de procéder à la hatarat nedarime, car en effet la raison pour laquelle la coutume était observée n’est plus d’actualité [Otsar Hamikhtavime T.2 siman 778 et T.3 siman 1498 et 1524; Chout Mayime ‘Hayime T.2 Siman 41; Divré Chalom Veemet T.1 p.95 et T.3 p.296] Et c’est l’avis le plus Misstaber .

Toutefois les Ashkénazime ne pourront pas déroger à cette coutume même en faisant Hatarate Nédarime [‘Hatam Soffer 122]

4)Cependant, dans le cas où les Kitniyotes se sont mélangés dans un plat et qu’elles ne sont plus reconnaissable, on pourra consommer le tout tant que les Kitniyotes restent minoritaires dans le mélange [Michna Beroura 453,9; Ye’havé Daate 5,32 au nom de la plupart des A’haronimes].
Selon certains on pourra même procéder à ce mélange Lekhathila [Peri ‘Hadach 453,1/Beer Yis’hak 11] mais selon la plupart des décisionnaires, l’autorisation n’est valable qu’à posteriori [Voir Caf Ha’hayime 453,25].Toutefois il convient de noté que le fait d’acheter un produit déjà fabriqué n’est pas considéré comme annuler un Issour Lekhathila [Taz Y.D 108,4 au nom du Torat ‘Hatat 35,1; Yebia Omer Y.D 7,7 d’autant plus qu’il y’a lieu d’associer l’avis des décisionnaires qui autorisent lekhathila de provoquer le mélange avant Pessa’h (Taz 447,5; Maguen Avraham (selon le strict din); Hok Yaacov ; ‘Hazon Ovadia p.103]
C’est pourquoi même un Ashkénaze pourrait acheter un produit Kacher Lepessah contenant des Kitniyotes,tant que ces derniers ne sont pas majoritaire [Penini Halakha 9,6 note 7]

5)Enfin,selon la plupart des décisionnaires susmentionnés, on ne cuisinera pas à priori un plat dans une marmite dans laquelle on a cuisiné des Kitniyotes, mais a posteriori le plat restera autorisé [‘Houkat Hapessa’h 453,3;Caf Ha’hayime 453,27; Kobets Techouvote 3,81 au nom de Rav Elyachiv] Toutefois, on pourra autoriser de cuire à priori dans une marmite, où cela fait plus de 24h que l’on a cuit des Kitniyotes à l’intérieur [Chout Maharlna’h 121; Erekh Hachoul’han 453,2; Zera Emet 3,121]

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