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Comment réaliser les Seoudotes ce Chabbat?

Comment réaliser les Seoudotes ce Chabbat?

Réponse bien longue mais très enrichissante!

Il convient tout d’abord de préciser que la Bedika du ‘Hamets (suivi du 1er Bitoul) se fera jeudi soir, tandis que le Biour se fera vendredi matin et le second Bitoul Chabat matin (avant la fin de la 5eme heure)

Étant donné que l’interdiction de consommer du ‘Hamets ne prend effet qu’à partir de Chabbat matin à partir de la 4eme heure (depuis l’aube/lever du soleil en fonction des avis),on pourra alors réaliser la Mitsva de manger du pain vendredi soir/Chabbat matin (avant l’heure prohibé)
Afin d’éviter que des miettes de pain s’éparpillent on mangera sur une nappe jetable et on privilégiera des Pitotes(avec juste la quantité nécessaire pour chacun, soit ~ Kabetsa pour chaque repas). Après avoir consommée la quantité nécessaire de pain, on jettera la nappe à la poubelle.
Si le pain restant est plus conséquent (>Kazayit), on l’émiettera au toilette.
(S’il s’avère que la quantité de Hamets est vraiment importante et risque donc de boucher les toilettes ,on versera alors un détergent dans le ‘Hamets qui sera mis auparavant dans un sachet en plastique qu’on jettera par la suite à la poubelle)
Aussi selon le strict din on ne sera pas tenu de retirer les miettes qui seraient tombés sous la table. En effet, ces miettes sont considérées comme étant Batel (annulé d’eux même sans même exiger la récitation du Bitoul). Il restera recommandé de passer un petit coup de balai [Michna Beroura 444,15]

Ensuite, on dressera une nouvelle nappe et on passera au plat (Kacher Lepessa’h) qui sera servit dans des couverts Kacher Lepessa’h. On n’oubliera pas d’effectuer le Bitoul avant la fin de la 5eme heure !
Cette façon de procéder (à savoir Motsi sur la Pita vendredi soir et Chabat matin) est la meilleure solution Halahique.

Il est a noté que celui qui s’est levé tard et qu’il lui reste peu de temps avant la fin de la 4eme heure, ne pourra pas pour autant manger avant la Tefila. En effet bien que la Mitsva de Oneg Chabbat soit d’ordre Toraïque selon plusieurs décisionnaires, elle ne repoussera pas pour autant l’interdit d’ordre rabbinique de manger du Hamets après la 4eme heure .On pourra cependant abrégé la Tefila (Birkot Hatorah/Baroukh Cheamar/Achré/Yichtabah/Yotser/Amida).Si même cela n’est pas suffisant on pourra s’appuyer sur l’avis du Gra à savoir que l’on compte la 4eme heure depuis le lever du soleil [Voir Pisské Tchouvot 444,4]

Ceux qui sont trop stressés (chose non justifiable halahiquement) et ne veulent donc plus consommer de ‘Hamets depuis le moment du Biour (soit vendredi matin) pourront réaliser alors aussitôt le Bitoul (avant fin 5eme heure).

Concernant les Seoudot de Chabbat :
-Vendredi soir: On pourra faire Motsi sur la Matsa ordinaire (ou autre option qui suit)
-Pour Chabbat matin,c’est plus complexe: En effet,les sages nous ont interdit de la consommer la Matsa la veille de Pessa’h a partir du l’aube. (La Matsa Chmoura est d’ailleurs Moukssé si on est Makpid de pas laisser un enfant la consommer)
[Yé’havé Daat 1,91 note 9 et 13]

Il subsiste tout de même 2 options:

-Préparer la veille de Chabbat de la Matsa qu’on aura tremper dans l’œuf puis frits dans un bain d’huile (a la manière du pain perdu). Ainsi cette Matsa reste Motsi (car il y’a plus de Kazayit) et reste toléré à la consommation la veille de Pessa’h étant donné qu’on ne peut pas s’acquitter le soir du Seder avec une telle Matsa [Yé’havé Daat 1,91 ot 11.Et bien que le Peri Meguadime (Échel Avraham ot 8)
est Misstapek si Tigoun c’est comme Bichoul, on retiendra la Halaha comme les A’haronime qui ont tranché clairement que cela a le même din (Voir fin ot 10 au nom du Graz 444,9/‘Hayé Adam 129,13/Derekh Hahayim que la Matsa frite a le même statut que la Matsa cuite,qui est tout à fait toléré Erev Pessa’h selon la majorité des avis.(Voir Yebia Omer 6,39 fin ot 6. Voir aussi note 9 ou il rapporte une preuve de Tossefot Berakhot 37,b « ’Havitsa ». Voir aussi note 10]

-On fixera son repas sur de la Matsa Achira (60/80g suffiront,ce qui correspond à ~ 2 bonnes galettes machines aux œufs …Voir Pisské Tchouvot 444,3 note 16 au nom du Igrot Moché 1,155 que la Matsa aux oeufs est inclu).
Voir ce qui suit concernant la façon de calculer le Chiour de Keviout Seouda.

Concernant la Seouda Chelichit:

Étant donné qu’on ne peut plus manger de pain, et que la Matsa (à l’eau) est interdite la veille de Pessa’h, on réalisera alors la Seouda Chelichit avec de la Matsa Achira [Choul’han Aroukh 444,1; Voir Aroukh Hachoul’han 444,5 ou il
en ressort clairement que même les Ashkénazime pourront consommer de la Matsa Achira pour la Seouda Chelichit (Voir Rama 471,2) .En effet, la coutume de s’en abstenir est principalement pendant Pessa’h où il y’a un Karet en jeu mais pas la veille de Pessa’h (Noda Bihouda fin Siman 21),et le fait que le Rama (444) indique de consommer des fruits lors de cette Seouda est technique (et non halahik, a savoir qu’autrefois on n’allait pas préparer de la Matsa Achira uniquement pour un repas)]

D’autres préconisent de faire cuire/frire la Matsa [Yehava Daat 1,91 ot 12 au nom à du Aroukh Hachoul’han 444,5]
Ainsi elle restera Motsi, et ne rentrera pas sur le coup de l’interdiction de manger la Matsa la veille de pessa’h, étant donné que la Matsa frite est invalide pour le soir du Seder (selon la plupart des avis) [Yé’havé Daat 1,91 ot 11.Et bien que le Peri Meguadim
(Échel Avraham ot 8) a un doute si Tigoun c’est comme Bichoul, on retiendra la Halaha comme ceux qui ont tranché clairement que cela a le même din (Voir fin ot 10 au nom du Graz 444,9/ ‘Hayé Adam 129,13/Derekh Ha’hayim que la Matsa frite a le même statut que la Matsa cuite,qui est tout à fait toléré Erev Pessa’h selon la plupart des avis (Yebia Omer 6,39 fin ot 6.Voir aussi note 9 ou il rapporte une preuve de Tossefot Brahot 37,b « ’Havitsa ». Voir aussi note 10)]

Malgré tout, la coutume Ashkénaze la plus répandue est de s’acquitter de la Seouda Chelichit avec de fruits (et de préférence de la viande/poisson …) [Rama 444,1; Pisské Tchouvot 444,5 note 56 qu’ainsi il en ressort du Graz /Hayé Adam/Derekh Ha’hayim; Tchouvot Vehanhagot 5,116 qu’il ne conviendra pas de couper la Seouda du matin en 2 comme suivra , et qu’ainsi procédait le Griz de Brisk ainsi que le Rav Ficher],
ou bien en réalisant 2 Seoudot le matin avant l’horaire limite de consommation. [Maguen Avraham 444,1; Michna Beroura 444,8 au nom du Gra;Voir Pisské Tchouvot 444,5] .Mais cette dernière solution n’est pas valable pour les Séfaradimes étant donné que le selon le Choul’han Aroukh (291,3) le Zman de la Seouda Chelichit démarre à partir du Zman de Min’ha .

Bénédictions sur la Matsa Achira:

-Certains sont d’avis qu’on récitera Motsi sur la Matsa Achira. En effet, elle prend le statut de pain étant donné qu’on ne peut pas manger de pain autre que cette Matsa [Radbaz 1,489 (que même Kazayit suffit);Birké Yossef 444 (qui préconise de manger plus de Kabetsa);Lev ‘Hayim 2,88 (car il s’agit ici d’une Seouda ‘Hova), et qu’ainsi il en ressort du Beth Yossef Siman 444 que la Matsa Achira prend le satut de pain Chabat Erev Pessah (du moins pour celui qui n’a pas de pain) et tel est l’avis du Hikré Lev/Taaloumot Lev 1,4 (Voir aussi Chaaré Tchouva 274,2). Et ainsi conclu aussi le Igrot Moché 1,155]

-D’autre pensent que cela reste Mezonot
[Maamar Mordehaï 444,2;Ashdot Hapiçga
15,a; Ye’havé Daat 1,91 ot 12 p.280/282 qui écris qu’il faut craindre l’opinion des Richonimes que l’on peut s’acquitter de la Seouda Chelichit avec des fruits,et selon eux la Matsa Achira sera donc Mezonote car non indispensable (On peut réfuter cela par le fait qu’étant donné que l’on désire faire Motsi comme c’est notre habitude alors elle prend oui le statut de pain,et c’est seulement ceux qui ne sont pas Makpid de faire Motsi qui feront alors Mezonot sur la Matsa Achira).Aussi Rav Ovadia ajoute qu’il est probable que le Radbaz n’a évoquer que le cas d’une Matsa Achira sur lequel on a mis peu d’huile/miel (mais pas sur une Matsa où le goût de l’huile ou du jus de fruit est bien ressenti) et qu’ainsi écris le ‘Hida lui même dans Yossef Omets 48 p.72,a « Ouméata », et que de toute manière on appliquera le principe de Sabal (Voir aussi Tchouvot Vehanhagot 2,111 ot 23)]

Afin de sortir de tout doute,il sera recommandé de consommer le Chiour de Keviout Seouda (qui correspond au volume de 3/4 œufs) On pourra s’appuyer alors lekhathila sur le Rambam qui fixe ce Chiour aux volume de 3 œufs (ce qui correspond à ~60/80g de Matsa).
En effet, il est clairement établi le que les chiourime sont en volume et non en poids (Voir Annexe*). Et étant donné que le volume de la Matsa est atteint ~2,5 fois plus vite qu’en poids à savoir qu’avec ~10g de Matsa on a déjà un Kazayit.
[Voir Note du Michna Beroura Ich Matsliah 486 à la fin du Sefer,Nvlle edition p.94/96] Ce qui fait que le volume de 3/4oeufs (160/210cm3) soit 60/80g de Matsa (ce qui représente ~ 2 Matsot Machines).

Même si on établi le calcul à la houmra que le Kazayit correspond à ~15g (cas en général des Matsotes Yad), il ne sera pas nécessaire de consommer plus que 80g. En effet l’avis retenu selon le strict din concernant le Chiour de Keviout Seouda est celui du Rambam (Voir Choul’han Âroukh 368,3/409,7/612,4; Sidour Beth Menou’ha ot 16 qu’on pourra s’appuyer Lekhathila sur le Rambam/Ch Âroukh sans craindre Sabal. Voir Caf Ha’hayim 168,45 qu’on s’appuiera dessus à posteriori ( à savoir si on a mangé le volume de 3 œufs on récitera Birkat sans craindre de nouveau Sabal), et bien que la la coutume soit d’être Ma’hmir d’attendre de consommer le volume de 4 œufs (du moins lekhathila), [Voir Ben Ich Hai Pinhass ot 19/Halihot Olam Pinhass ot 10] il ne s’agit que d’une mesure de rigueur dont il ne sera pas nécessaire d’appliquer ici, car il a déjà était stipulé que l’avis du Beth Yossef est que la Matsa Achira prend le satut de pain Erev Chabat (avis partagé par les principaux Aharonimes Séfarades) et bien que reste sujet à discussion, il semble qu’il ne sera pas adéquat ici d’appliquer le principe de Sabal. Car en effet:
-Il faudrait allez à l’encontre du Beth Yossef a 2 reprises, et ce d’autant plus où le ‘Hida (‘Hayim Chaal 2,15) écris qu’on ne reprochera pas celui qui veut faire comme Maran dans les Berakhote (Voir aussi Halaha Beroura 299/Berour Halaha 33 p.504 « Veezkera… » au nom de Rav Ovadia qui partage tout à fait l’opinion du Hida
(et en associant le fait qu’il y’a plusieurs cela Aharonimes Séfarades qui disent que même dans les Halahot Berakhot on suit Maran sans site Sabal)

-La majorité des Richonimes (Rabenou Hananel/Rabenou Yona/Roch/Rachba…)
estiment que n’est considéré comme Pat Haba Bekissanine que c’est ce qui est fourré [Voir fin du Beour Halaha 168,8 « Teounim… » que c’est cette chita qui est la principal (pas celle de Rav Hai Gaon et du Rambam qui sont minoritaire)]

-On associera l’avis de ceux qui disent que ce qui se mange au cours du repas compte le Chiour de Keviout Seouda (surtout quand on mange la Matsa avec ces aliments)
[Michna Beroura 168,24/Igrot Moché 3,32 au nom du Maguen Avraham 168,13,et Birké Yossef ne repousse pas vraiment cet avis ( il reste Betsarikh Iyoun) et de toute façon nous concernant le Hida est d’avis de réciter Motsi des Kabetsa]

-On associera l’avis de ceux qui disent que Chabbat est Kovea, même un Chabbat ordinaire [Mahara’h Or Zaroua 71; Hagahot Mahra Azoulay sur le Levouch 168,5/Birké Yossef 188,5 au nom de son grand père; Zera Émet 1,28. Voir aussi Mahari Haguiz qui est Misstapek]

-En réalité à 80 g on déjà atteinte le volume de 4 œufs (car généralement ce est consommé c’est de la Matsa machine et avec 10g on a déjà le Chiour de Kazayit)
[Il sera tout de même préférable de prendre la Matsa aux œufs. En effet, il semble qu’elle soit plus facilement Motsi étant donné que l’on ne sent pas bien le goût des œufs (Voir Sansan Leyair 2,32)]

Enfin il est a noté qu’il faudra réaliser la Seouda Chelichit avant le début de la 10eme heure ( soit une demi-heure avant Min’ha Ketana) du moins si on réalise cette Seouda avec de la Matsa.
Bien qu’il est autorisé selon le strict din de réaliser la Seouda Chelichit avant Min’ha,
il restera recommandé d’organiser un office de Min’ha Guedola auparavant,et cela même pour les Séfaradimes.En effet,
bien que la coutume Séfarade soit de suivre le ch Aroukh qui ne permet pas de prier Minha en début d’après-midi (si ce n’est en cas de force majeur),cela est dû au fait que le Korban Tamid était sacrifié à partir de Minha Ketana, ce qui n’était pas le cas de Erev Pessa’h où on devanvait le moment du sacrifice. A défaut si la 9eme heure est passé on fera attention à ne pas dépasser Kabetsa de Matsa [Yehavé Daat 1,91 ot 12 (Concernant ceux qui réalisent la Seouda Chelichit sur des fruits on ne sera pas tenu a ne pas dépasser la quantité de Kabetsa)]

Annexe : * Doit on mesurer le kazyit en poids ou en volume ?

Réponse : ( Voir conclusion )

Il est rapporté dans la Michna Kélime (17,6) ainsi que dans la Tossefta nazir (perek 4) que le Kazayit se définit en volume et non en poids et ainsi rapportent tous les Richonimes [Rachi (‘Houline 108,b: »Hatsi Zayit »);Tossefote(soucca 6);
Rambam (‘Hala 2,6 qui précise que celui qui définit le kazayit en poid est dans l’erreur); Maguid Michné (érouvine 1,12 au nom des Gueonimes);Tour/Beth Yossef O.H 556; Avkate Rokhel fin 52] Et ainsi écrit le Ch.Arouh 456,1 ainsi que l’ensemble des décisionnaires [Péri ‘Hadach Y.D 99,6; Péri Toar Y.D 99,4; Min’hat Yaacov 85,58; Beth David Y.D 43;Ma’hazik Berakha 486,2; Michna Beroura 456,3; Chiouré Torah 1,1 de Rav H.Naé ; Chout ‘Hazon Ovadia T.1 Kerah 2 siman 28 a la note p.518.Voir aussi le sefer Orhot Maran 2 p.497/498 fin de la note 12 de Rav D.Yossef où il est rapporté que c’est ainsi que son père répétait souvent que le kazyit se définit en volume! Birkat hachem 2 perek 1,7 note 20; Michna Beroura ich Matsliah 486 note 2 au nom de Rav Meir Mazouz (Voir ce qu’il écris dans Or Torah tamouz 5752 siman 135 et nissan 5756 siman 71 ou il prouve que le kazyit se défini en volume même pour la matsa; Or Letsion 3 dans l’intro p.28 anaf 2 ;Penini Halakha perek 10,6]

Il est a noté que le Ben Ich Haï Chemini ot pinhas ot 19,et le Caf Ha’hayim 168,45/46 rapportent que le Kazayite se définit en poids, ce qui semble très surprenant étant donné que cela contredit tous les avis mentionnés plus haut,d’autant plus que les A’haronimes cités par le Caf Ha’hayim/
Ben Ich Haï pour appuyer leur propos disent en réalité exactement l’inverse [Voir Or Letsion (intro p.29) ]

Il semble donc possible de dire que leur intention n’était pas d’exclure le fait que le Kazayit se définit en volume , mais plutôt d’indiquer une mesure plus facilement évaluable pour l’ensemble du peuple et plus strict ,car généralement un aliment qui pèse plus de 27g a un volume>27 cm3.

Conclusion:
Le Kazayite se définit en volume et non en poids , comme cela est clairement rapporté dans le Choul’han Âroukh 456,1. Toutefois, certains écrivent de mesurer en poids mais cela semble plutôt être une indication qui a pour but de faciliter l’évaluation. C’est pourquoi dans le cas ou l’on sait pertinemment que le volume est déjà atteint on récitera alors la beraha aharona (bien que le poids de 27g n’est pas forcément atteint). Aussi à Pessa’h il ne sera pas nécessaire de manger > 15g de Matsa, car en volume cela correspond à bien plus qu’un Kazayit

Concernant la façon d’évaluer le volume d’un aliment :
Ce qu’écris le Michna Beroura au Siman 210,1 concerne uniquement les aliments ou l’espace ou le creux est bien visible , mais concernant un aliment comme un crackers ou il y’a pas d’espace il n’est pas nécessaire de le faire, ainsi que cela est indiqué explicitement dans le Chaar Hatsiyoun 486,7 (voir Michna Beroura édition dirchou 210 note 11 ou il rapporte ce hilouk pachout pour le Michna Beroura au nom de Rav Auerbach/Rav Elyachiv). Voir aussi le Birkat Hachem T.2 Perek 1,30 que c’est que les espaces bien visibles qui ne rentrent pas en considération pour évaluer le Kazayit)

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