1.Pessa’h (Bedikat ‘Hamets)
Question :
Comment réaliser le « ménage » ainsi que la Mitsva de Bedikat ‘Hamets?
Réponse :
La Bedikat ‘Hamets doit se faire dans tout endroit où on est succeptible d’avoir fait rentrer du ‘Hamets au courant de l’année (et pas comme ceux qui se suffisent de rechercher uniquement les 10 morceaux de pains). Toutefois il ne sera pas nécessaire de rechercher des miettes/résidus de ‘Hamets dont il n’y a pas de risque qu’on vienne a les consommer (Michna Beroura 442,33).
On ne sera donc pas tenu (selon tous les avis) de nettoyer/vérifier la présence éventuelle de ‘Hamets qui se serait mélanger a la poussière ,que ce soit le soir de la bedika ou les jours qui précèdent (Grossièrement il n’existe pas Halakhiquement parlant de ménage de Pessa’h à Pessa’h :).
Selon cela ,il n’y aura pas lieu non plus de s’angoisser au cas où il resterait quelques miettes de pain (au sol) après avoir consommer du pain au cours des 2 repas du chabbat de la veille de Pessa’h
[Michna Beroura 444,15]
Aussi les livres sont dispensées de Bedika [Igrot Moché O.H tome 1 Siman 145; Halikhote Chelomo perek 5,6; Kountrass Halikhot Vehanhagot page 3 au nom de Rav Elyachiv ; Itouré Mordehaii perek 7,9 note 77 qui rapporte un témoignage de Rav Klein au nom de Rav Wozner; Penini Halakha perek 4,6; a l’encontre du ‘Hazon Ich O.H 116,13 et 116,18; Voir aussi le Yebia omer Tome 7 O.H Siman 43 ainsi que le Or Letsion Tome 1 siman 32 qui dispensent
même de Bedika tout endroit où l’on ne pourra pas trouver un Kazayit de ‘Hamets ]
De plus les sages ne nous ont pas imposé d’éliminer le Hamets (même consommable) que l’on a accès difficilement ou bien que c’est pas l’habitude d’y accéder.
En effet, étant donné que la crainte d’en arrivée à consommer ce ‘Hamets est lointaine,
les sages nous ont autorisé de se suffir à priori du Bitoul [Traité Pessa’hime 10,b; Choul’han Âroukh 433,4 et 438,2; Choul’han Âroukh Harav 433,19;(Voir aussi ’Hout Chani Pessa’h perek 2,11 et Halikhot Vehanhagot sur Halakhot Pessa’h au nom de Rav Elyachiv].
C’est pourquoi même si l’on sait pertinemment qu’il y’a la présence d’un paquet de gâteaux derrière une armoire (difficile à pousser tout seul), ou bien des miettes de ‘Hamets qui ont congelé au fond du tiroir dans le congélateur ( et qui risque pas de se décongeler pendant pessa’h) alors on sera pas tenu à extirper ce ‘Hamets avant Pessa’h
[Halikhot Moed Perek 6,4]
De plus, même si ce ‘Hamets devient accessible après Pessa’h, il sera autorisé à la consommation car les sages n’ont pas mis d’amende sur ce genre de ‘Hamets [Michna Beroura 433,39]
Toutefois dans le cas où ce ‘Hamets (que l’on a pas accès) est visible , il sera recommandé de verser un produit détergent sur ce ‘Hamets afin de le rendre Pagoum [Piské Techouvot 433 note 6].
Il est a noté qu’il ne sera pas nécessaire d’éteindre la lumière au moment de la Bedika. Bien au contraire il serait même préférable de la laisser allumer afin d’avoir un meilleur éclairage [‘Hazon Ovadia page 40/41; Chevet Halevy Tome 1 siman 136]
On pourra aussi poser la bougie ,
et vérifier uniquement à l’aide de la lumière électrique ou d’une lampe de poche, car cela nous permets de réaliser une meilleure vérification[Sefer Hilkhote Pessa’h perek 7 note 81 au nom de Rav Kotler et de Rav Feinstein; Chevout Yis’hak Pessa’h perek 4,3 au nom de Rav Elyachiv; Alon Bayit Neeman 252 parachat Ki Tissa ( Diné Erev Pessa’h Ché’hal Bechabbat note 14) ]