Dans « על הניסים » faut il dire « בהלל ובהודאה » ou bien « בהלל גמור ובהודאה »?
Le minhag général est de dire « בהלל ובהודא » ainsi que cela est indiqué dans la plupart des sdiourimes.
Mais d’autres rajoutent « בהלל גמור » et ceux qui agissent ainsi ont tout à fait sur quoi s’appuyer [Ateret Avot T.2 Perek 20,15 au nom du Zokher Berit Avot p.144;
Sidour Avoténou/Darké Avote; Échel Avraham de Rav Avraham ‘Hafouta qui rapporte qu’ainsi était la coutume à Marrakech (et ainsi indique le Sefer Limoudé Hachem);Chout Nathan David dans Kountrass Nahagou Haame p.373,b (Sefrou); et ainsi procédait Baba Salé (Sidour Kenesset Yisraël) ainsi que Rav Chalom Messas (Siodur Vezara’h Hachemech); Ho’hmat Hamatspoune Moadime p.215 de Rav M.Ifgui; Voir aussi le Âlé hadass perek 15,11 au nom du kobets vayaane Chmouel T.3 p.327 qui écris qu’ainsi était le minhag a Gerba ( mais pas à Tunis) ainsi que le Choulhan Lé’hème Hapanime T. 8 siman 682 de Rabbi Yaacov Raka’h qui mentionne ce rajout. Voir aussi le sefer lemaan yedou doroteheme sur Hanouka dans les mamarimes au Siman 4 où il rapporte tout cela et rajoute que c’est ainsi qu’on a retrouvé dans le Nossa’h du sidour (ketav yad) du Rachach ainsi que du sidour du Arizal du ketav yad de Rabbi Yaavov Abehassera ( et ainsi l’on retrouve dans le sidour « Kenesset Yisraël »), et tel est l’avis de Rav Mazouz comme cela est indiqué dans le sidour ich matsliah ].
Malheureusement certains « érudits » se sont permis de critiquer/mépriser ceux qui ont l’habitude de rajouter ce mot et comme le dis rav Mazouz il n’ont pas trouvé autre chose que cela pour flamber une mahloket aussi insensé en écrivant toute un fascicule et en sortant en « ‘Herem » contre ceux qui rajoutent ce mot
( ה׳ ישמור אותנו מהמדות הרעות הללו)