5.b Hanouka (Allumage en famille)
Est-il préférable d’allumer à la nuit par un des memebres du foyer ou bien d’attendre un peu plus tard en réalisant l’allumage en famille?
Il est rapporté qu’il convient d’allumer la ‘Hanoukiya dans la 1ère demi-heure qui suit la sortie des étoiles (ou un peu avant) [Choul’han Âroukh 672,2/Beour Halakha]
Selon cela, il serait plus juste à priori d’allumer à la nuit par un des membres de la famille.Car, en effet l’allumage effectué par un Chalia’h à la nuit (donc Lekhathila) prime sur le fait de réaliser la Mitsva soi même mais en la réalisant dans une situation d’à posteriori (a savoir apres la demi-heure).
Et c’est ainsi que rapportent plusieurs décisionnaires [Ye’havé Daat 3,51; Or Létsion 4 perek 43,4; Halikhote Chelomo 16,2; ‘Hout Hachani p.318; Torat Hamoadim au nom de Rav Elyachiv et Rav Kanievski…]
Cependant l’habitude est toute autre à savoir que l’on attend le retour du chef de famille (ou bien des frères et sœurs..)
Ce minhag est-il justifié ?
Ce Minhag est en réalité bien justifié et ce pour diverses raisons :
A)Cela risque fort de peiner et d’attrister une partie des membres de la famille si l’on effectue l’allumage sans eux.
Aussi il va de soi que même ceux qui se montrent rigoureux d’allumer dès la nuit par un chalia’h adopteraient une attitude plus permissive si cela pourrait entraîner un problème de Chalom Bayit [Ner Tsion 6,11 au nom de Rav Aba Chaoul ; Kobets Mibeth Lévy 10 page 3 au nom de Rav Wozner;
Ner ‘Hanouka perek 2 note 8 au nom de Rav Zonnenfeld qui rapporte comme preuve ce qui est écrit dans le Choul’han Âroukh (679,1) que le Ner de chabbat passe avant le Ner de ‘Hanouka pour favoriser justement du chabom bayit ! (à l’encontre du Penini ‘Hanouka page 173/174 au nom de Rav Elyachiv)]
B) L’importance et le lien assez fort qu’ont beaucoup pour cet Mitsva risque fort de s’atténuer si on prenait pour habitude de désigner sa femme ou un autre membre de la famille pour l’allumage, car en effet l’expérience prouve que l’allumage réalisé par le chef de famille n’a pas son pareil .
C)Il est connu que selon le minhag séfarade il n’est pas nécessaire que chacun allume sa ‘Hanoukiya et que tous les membres de la famille s’acquittent par l’allumage du chef de famille ( même s’ils n’étaient pas présent au moment de l’allumage) ainsi qu’il est dit « une bougie par maison suffit »[Chabbat 21,b]
Cependant il existe une discussion dans les richonimes si l’on est acquitté de la Mitsva de « Hodaa » (qui se traduit par la récitation de la bénédiction de « cheassa Nissime » ) dans le cas où l’on était pas présent au moment de l’allumage .
Selon certains on est acquitté automatiquement [Rachba,Mordekhaii Ran],mais selon d’autres on ne sera pas acquitté de cette Mitsva[Rachi, Rambam].
Et bien qu’en pratique on retient l’opinion du Rachba par rapport au principe de «Safek Berakhote Lehakel », il n’en demeure pas moins qu’il est préférable d’éviter de rentrer dans une telle situation .
D)Aussi la raison pour laquelle il convient d’allumer absolument à la sortie des étoiles se base sur le « פרסום » qui avait lieu à l’époque de la guemara uniquement pendant la 1ère demi heure qui suit la nuit. Mais de nos jours où ce פרסום est pour les membres de la famille, il ne convient pas d’allumer sans la présence du chef de famille.
Aussi même pour ceux qui allument la hanoukiya a l’extérieur, nos rues restent très fréquentées après la fameuse demi-heure étant donné que de nos jours les rues ont éclairés , et que l’on peut se permettre de renter plus tard du travail qu’autrefois .
Mais il est vrai que si le mari rentre à un moment où les rues ne sont plus tellement fréquentées , ou que les enfants dorment déjà pour l’allumage qui s’effectue à l’intérieur de la maison, alors il sera préférable de désigner sa femme ,ou un autre membre de la famille pour effectuer la mistva de l’allumage [Michna Beroura Ich Matsliah à la fin du livre page 46 (note sur le siman 672,2; Penini Halakha (perek 13,7)]
CONCLUSION :
A priori il convient d’allumer sa Hanoukiya dès la sortie des étoiles (~17h40) .
Cependant la coutume est d’attendre le retour du chef de famille , et cela est bien justifié hala’hiquement .
Mais attention si le mari a la possibilité d’allumer à la sortie des étoiles ( comme par exemple le dimanche) , il faudra s’empresser d’allumer à l’heure , ou tout au moins dans la demi-heure .
Aussi, dans le cas où le mari rentre tard et que enfants risquent de s’endormir ;
il sera alors préférable d’allumer la ‘Hanoukiya par l’intermédiaire de sa femme a la sortie des étoiles .