Birkat halevana: (après chekia)
Question:
Peut on réciter la birkat halevana pendant ben hachemachot ?
Réponse : ( voir conclusion)
Le rama (426,1) rapporte au nom
du Agour qu’on ne peut la réciter seulement la nuit , de manière à ce que l’on tire profit de l’éclat de la lune , ce qui viendrait à priori exclure la période de ben hachemachote [Michna Beroura 426,2].
C’est seulement dans le cas où il ne reste plus beaucoup de temps ET que l’on craint que le fait d’attendre la sortie des étoiles la lune risquera de rester voiler durant la nuit que certains décisionnaires tolèrent de la réciter ben hachemachot
[Voir Halihot Olam 5 page 29 et yalkout Yossef tome 5 page 336 ( le tsits Eliezer 17 siman 18 va même jusqu’à autoriser de la réciter avant la chekia )].
Toutefois, on retrouve des écrits explicites de plusieurs richonimes (Nimouké Yossef ; Roch Milounil;sefer hapardess…)que l’on ne peut réciter la birkat halevana avant la sortie des étoiles et tel l’avis de la plupart des décisionnaires
[Maran Hahida 426,4;Hessed lalafime 426,1;Caf hahayime Falaggi 35,7;Leket hakatsir 21,60; Michna beroura 426,2; Arouh hachoulhan 426,5; Kitsour Ch arouh 97,7; Ben ich haii 2 (Vayikra ot 22) ; Birkat Hachem (Helek 4 page 265) [qui explique différemment le chilté guiborime (au nom du maharam) du or letsion 3 page 62 , à savoir que le moment où l’éclat de la lune est reconnaissable au sol vient juste après la sortie des étoiles, et que même selon le Or letsion ou cet éclat intervient un peut avant la sortie des étoiles , il n’en demeure pas moins qu’il s’agit en réalité d’une très courtes durée, et que celui qui n’est pas Baki à ce sujet attendra la sortie des étoiles …)].
C’est la raison pour laquelle il sera difficile en pratique de s’appuyer sur l’avis plus indulgent ,d’autant plus qu’il s’agit d’un cas de Safek berahote lehakel .
CONCLUSION :
On ne pourra pas réciter la birkat halevana avant la sortie des étoiles.
-Tiré du Michna Beroura Ich Matsliah Tome 4 dans les notes à la fin du livre page 112/113