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Souccot.11 : (questions/réponses):

11.Souccot : (questions/réponses):

1)Peut-on déchirer le sachet des hadassim et Aravotes ?
Oui cela est tout a fait autorisé [Choul’han Âroukh 314,7]

2)Peut-on attacher les 4 espèces ensemble pendant Yom Tov ?
A priori il convient de les attacher la veille de la fête .
Si cela n’a pas était fait on pourra le faire pendant la fête en faisant un nœud coulissant [Choul’han Âroukh 651,1]

Mais faire un véritable noeud est à priori problématique puisque généralement on le fait pour que cela reste ainsi toute la fête . Toutefois certains rapportent que l’on pourrait se montrer indulgent .
En effet, le Choul’han Âroukh (317,1)
retient l’opinion du Rif ainsi que du Rambam, à savoir qu’en ce qui concerne une Mitsva on peut faire un nœud professionnel si celui ci n’est pas durable .
Il en découle à priori qu’il serait autorisé aussi de faire un nœud qui n’est pas un acte professionnel mais durable dans le cadre d’une mistva , comme attacher son Loulav [Moré beetsbâ ot 291 ;’Hemdate Hayamime Tome 3 perek 5,6 ; Voir ‘Hazon Ovadia page 345 qui rapporte qu’ainsi est l’avis du Choul’han Âroukh selon le Âroukh Laner (soucca 33,b)].

Cependant, en pratique il y’a lieu de se montrer plus strict étant donné que la source de cet houmra , de ne pas faire un vrai nœud au loulav (rapporté dans le Choul’han Âroukh au siman 651) est le Rif lui même . C’est pourquoi il y’a lieu d’expliquer que l’autorisation de faire un noeud s’applique uniquement pour une Mitsva guémoura , et non pour simplement l’attache du loulav qui est un « Hidour Mitsva » , et étant donné que l’habitude est de laisser attacher les 4 espèces ensemble même après la fête , le noeud réalisé sera alors considéré comme un Kecher Chel Kayama même pour le Rif et Rambam ,et ainsi écris le Rivach (Siman 122)
[Voir Menouhat Ahava Tome 3 page 35; Chout Sim’hat Cohen Tome 7 siman 28 ,
Moed Kol Haii Siman 23,112; Caf Ha’hayime 651,19; ainsi que le ‘Hazon Ovadia page 346 au nom du Mich’ha Derabouta et du Erekh Hachoul’han à l’encontre du Yalkout Yossef Moadime Page 160]

Aussi, il est a noté que l’on pourra se montrer indulgent dans le cas où l’on compte changer ses aravotes au cours de ‘Hol Hamoêd comme cela est la coutume des gens méticuleux [Voir Menou’hat Ahava Tome 3 page 34 et ‘Hazon Ovadia Tome 5 page 50 ou il rapporte qu’un noeud qui tantôt est durable tantôt nan durable, on ira alors selon la Kavana de celui qui attache, et donc le noeud serait pas Mitkayme , et serait autorisé sans le fait que ce soit une mistva, et après avoir écris cela j’ai vu que le Menou’hat Ahava page 37 écrits cela explicitement].

3)Peut on arracher une feuille du Loulav pour attacher les hadassim et aravote ensemble?
Il sera autoriser d’arracher une feuille du loulav afin de l’attacher avec les autres espèces [‘Hazon Ovadia page 344].
En effet , il n’y a pas d’interdiction d’arracher quelque chose qui est déjà détaché [Voir Beth Yossef (fin du siman 317 au nom du « Chibolé Haléket ») qui écrit que l’interdiction concerne seulement le cas ou l’on arrache de manière précise ou bien que l’on arrache pour en faire un ustensile …]

4) Peut-on humidifier la serviette pendant Yom tov ?
Nan cela est interdit ,et selon bon nombre de décisionnaires il s’agirait là d’un interdit d’ordre toraique [Voir Choul’han Âroukh 319,10; 334,24 et 302,9 avec Béour Halakha ]

5)Peut on mettre le Loulav dans un vase d’eau pendant Yom Tov ?
On peut les remettre dans l’eau comme cela est indiqué dans la Michna (soucca page 42) et codifié dans le Choul’han Âroukh (Siman 654): « La femme récupère le Loulav de son fils ou de son mari et le remet dans l’eau ».
Mais cela à condition que le Loulav était immergé dans l’eau avant l’entrée de la fête.

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