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Roch Hachana qui tombe Chabbat:

*Roch Hachana qui tombe Chabbat: *

Concernant l’allumage des Nérotes:
-On n’oubliera pas d’allumer une bougie de plus de 24h pour pouvoir faire la havdala et allumer les nerotes du 2ème jour de Yom tov .

-On préparera les mèches qu’on insère dans le flotteur pour les 2 jours de fêtes , car plusieurs décisionnaires interdisent de le faire pendant Yom Tov au titre de « Metakene Mana » [Sidour Ich Matslia’h (Lois Yom Tov au nom de R.M.Lévy); Sefer Hilkhote Moadime perek 13,18 de Rav Grossman ]

-Avant d’allumer on récitera la bénédiction lehadlik ner chel Chabbat vechel yom tov (et non cher Hazikarone)
Même les Ashkénazimes réciteront la bénédiction avant d’allumer les nerotes le second soir .

Concernant la Hakhana :
Il est interdit d’entamer des préparatifs pour la fête avant la sortie de chabbat ( si ce n’est décongelé une Hala en début de journée ou autre action banale ou il y’a pas de Tikoun et qui montre pas que l’on est en train de préparer pour la semaine)

A la sortie de Chabbat, avant de commencer les préparatif on dira la phrase suivante : « Barouh Hamavdil ben kodech lekodech »

Concernant la Tefila :
La coutume général est de ne pas lire chir hachirim ni Chalom alekhem.
Mais on dit mizmor ledavid , lekha dodi…

Concernant Avinou Malkenou:

Selon le Ch Âroukh (622,3),
on mentionné Avinou Malkenou il en sautant les passages qui mentionnent les fautes. Et ainsi est la coutume dans bcp de communautés Séfarades
Et ainsi rapporte le sidour Ich Matsliah .

Toutefois la coutume des Ashkénazimes est de ne pas mentionner (Rama )
Et ainsi était la coutume la plus répandue en Afrique du Nord [ Kitsour Ch.Âroukh (Toledano) p.237; Alé Hadass ; Sefer Keter Chem Tov concernant les juifs Séfarades de Londres et d’Amsterdam ]

Concernant Tsidkadeha:
Le ch Âroukh retient l’opinion de réciter Tsidkatha. Et ainsi est la coutume de plusieurs communautés Séfarades: Maroc (Ateret Avot T.2 perek 16,78); edout hamizrah ( Hazon ovadia ).
Mais Le Rama rapporte de ne pas mentionné et ainsi est la coutume achekenaze et de plusieurs communautés Séfarades ( Voir caf hahayime et Alé Hadass;

Concernant le Tachlikh:
La coutume est de s’abstenir de faire le Tachlikh pendant Chabbat de peur d’en arriver à porter le sidour
Même dans les endroits où il y’a un Érouv valable, certains laissent le Tachlikh au second jour [Lemaan Yedou Dorotekheme ]

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