Voici la Halaha plus complète et plus ajusté concernant la seoduat Hamafseket :
–On mange assis par terre afin de s’attrister de la destruction du Beth Hamikdach ( et des différents malheurs qui en ont découlés).
-Au cours de ce repas , les sages ont strictement interdit de consommer de la viande ainsi que de boire du vin .
[Choul’han Âroukh 552,1]
-Ils ont imposé à ce qu’on ne mange qu’un seul plat cuisiné (ce que est appelé « bichoul » soit cuisson a l’eau) Ex:pâtes,
couscous, lentille… a exclure tout ce qui est « affiya » (cuisson au four) .
Le pain n’est donc pas considéré comme un plat [Ch.A 552,1]
–*Il convient de préciser que l’œuf est considéré comme un plat cuisiné.
C’est pourquoi il sera interdit de le faire cuire dans le plat (car il n’est pas habituel de consommer l’œuf ainsi )
Aussi, le fait de consommer l’oeuf après le Birkat ne solutionne pas le problème.
Bien au contraire , on transgressera un interdit supplémentaire de provoquer une bénédiction non nécessaire.
-L’habitude est de ne pas consommer de poisson, car cela est considéré comme un aliment important, ce qui ne convient pas pour un repas d’endeuillée. [Choul’han 552,2] .(Toutefois, certains autorisent s’il s’agit de poisson salé)
-Certains ont la coutume de manger avant Min’ha un grand repas avec plusieurs mets ,enchaîner min’ha et manger de nouveau un repas très léger d’endeuillée ( pain/œuf ou pain/lentilles) [Rama 552,9]
Cela n’est pas une bonne coutume , car en réalité le véritable repas où l’on s’est bien rassasié est celui qui a précédé Min’ha. [Michna Beroura ot 22 ].
C’est pourquoi, il convient de manger comme à l’accoutumée à savoir un Bon déjeuner ( vers 13h30 ) , puis faire Min’ha (de préférence Min’ha ketana soit à partir de 18h30) , puis prendre la seoudat hamafseket entre 19h et le coucher du soleil à l’heure qui nous convient (en tâchant bien évidemment de terminer le repas avant le coucher du soleil).
-On évitera aussi de provoquer un Zimoun. C’est pourquoi a priori, le pain sera consommé séparément chacun dans son coin [Choul’han Âroukh 552,8].
A posteriori si 3 personnes ont mangé du pain ensemble, on ne récitera pas le zimoun [Michna Beroura 552,19;Or Létsion Tome 3 perek 28,1 dans les notes ; Birkat Hachem Tome 2 perek 6,8 note 26 page 436; voir aussi le Caf Ha’hayime 552,43]
Mais selon certains, on pourra à posteriori faire Zimoun [‘Hazon Ovadia page 274]
–Enfin, il est rapporté qu’il sera louable de manger uniquement du pain avec du sel accompagné d’eau , afin de sentir un peu plus d’amertume [Choul’han Âroukh 553,6]