4.b Birkat Cohanime (Officier)
*Un officiant Cohen peut-il faire également la Birkat Cohanime *?
Les sages ont interdit aux Cohanimes de réciter la Birkat Cohanime s’ils officient,
de peur qu’ils soient perturbés et qu’ils ne puissent pas reprendre la ‘Hazara correctement. Selon le sens simple de la Michna (Berakhote 5,4),cet interdit est de vigueur même si le Cohen ne sera pas perturbé. En effet la Michna semble autoriser uniquement dans le cas où l’officiant est le seul Cohen (afin de ne pas priver le Kahal de la Birkat Cohanime) [Tour au nom du Maharam]. Et ainsi est la Halakha ainsi que cela est retranscris dans le Ch.A (128,20) suivi de la majorité des A’haronimes [Voir Caf Ha’hayime ot 117. Cependant les Ashkénazimes ont pris l’habitude de suivre le Peri ‘Hadach (ot 20),ce qui est fort étonnant car cela est en opposition avec la coutume originale (Voir Maharil 149) et contredit aussi l’avis des principaux décisionnaires Ashkénazes: ‘Hayé Adam 32,26/Arouh Hachoulhan ot 32/Michna Beroura ot 76/ qui s’alignent au Ch.A 128,20]
C’est pourquoi il sera préférable pour le Cohen de s’abstenir d’officier lorsqu’il y a un ou plusieurs Cohanimes, et cela même s’il a le fameux « ‘Hiyouv ». En effet, on ne se privera pas d’une Mitsva de la Torah pour une coutume (qui n’a d’ailleurs aucune source dans le Talmud et le Zohar)
[Michna Beroura Beyis’hak Yikaré au nom de Rav Auerbakh; Or Létsion 2,8; Tefila Kehilkheta au nom du ‘Hazon Ich]
Il est a noté que l’on pourra faire la Birkat Cohanime même si l’on prie sans ‘Hazara. En effet, les sages ont simplement instauré que la Birkat Cohanime se récite pendant la Amida
[Kenesset Haguedola (Hagahote Hatour 128,2) rapporté et retenu par l’ensemble des A’haronimes: Baher Hetev 128,1;Rav Péalime 3,4;Caf Ha’hayime 128,4…; a l’encontre du Yalkout Yossef Tefila 2(édition 5764 p.223/224)]
L’officiant reprendra alors la amida a voix haute à « Réçé » en prenant son temps de manière à laisser le temps aux Cohanimes de se mettre en place pour réciter la Birkat Cohanime.
Le Cohen qui n’a pas fini sa amida pourra réciter la Birkat Cohanime s’il parvient à rejoindre l’officiant a la fin de la bénédiction de « Modime », et cela même s’il y’a d’autre Cohanimes à part lui.
[Techouvate Rabbénou Avraham Ben Harambam rapporté au début du Sefer Maassé Rokéa’h page 1,b ou il en ressort clairement que la Birkat Cohanime n’est pas considéré comme une interruption (tout comme un fidèle qui peut réciter la kedoucha s’il démarre sa Amida avec la ‘Hazara); Michna Beroura 128,106 au nom du Yaabets;Chevet Halevy 9,134; Halikhot Olame 1 p.220 au nom du Radbaz 1,347 (qui rapporte que l’interdiction de ne pas officier en réalisant la Birkat Cohanime s’il y’a d’autres Cohanime,s’applique que pour le Cohen qui officie en raison de la crainte du Tsibour qui pèse sur lui); à l’encontre du Rav Pealime 3,4/ Caf Ha’hayime ot 56]
Le Cohen devra alors auparavant bouger un peu ses pieds en direction du « Hékhal » au moment où l’officiant reprendra « Réçé » [Halihote Olam 1 p.212]
Aussi, les Cohanimes se laveront les mains avant de démarrer la Tefila ,ou ils s’appuieront sur la Netila du matin (s’ils ont gardé les mains propres) [Lev ‘Hayime 2,16; Kitsour Ch.A 100,17; Âroukh Hachoul’han ot 33; ‘Hayé Adam 22,26].Il en sera de même lorsque l’on fait la ‘Hazara avec un Minyan restreint où l’on craint qu’avec la sortie du Cohen, il ne restera plus un Minyan pouvant répondre aux bénédictions de la ‘Hazara, ou bien dans le cas où le Cohen doit passer devant une personne qui n’a pas finit sa Amida [Halikhot Olame 1 p.205; Or Létsion 7,21]