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Pessa’h.8 (Kitniyote)

8.Pessa’h (Kitniyote)

Peut-on consommer le riz et autre légumineuses ?

A) Selon la stricte loi ,le riz et toute sorte de légumineuses sont tout a fait autorisées a Pessa’h [Pessa’hime 114,b;Rambam (‘Hamets Oumatsa ) 5,1; Rivach 420; Choul’han Âroukh 453,1…]
Ainsi est l’habitude de l’ensemble des juifs du Moyen Orient ainsi que de certaines communautés d’Afrique du Nord [‘Hida (Tov Ayine 9,6 excepté le riz); Rav Pealime Tome 3 O.H Siman 30; Nehar Mitsrayime ; page 28,a; Nehar Pekod ( page 75,a); Netive Am 453; Berit Kehouna(Maarekhet 1 ot 19 p.8); Ateret Avote Yome2 Perek 22,9 et Alé Hadass Perek 12,5 qui rapportent qu’ils consommer uniquement les légumineuses fraîches mais pas les légumineuses sec (à l’exception du riz qui était consommé à Tunis) ; ‘Hazon Ovadia page 82; Voir aussi Michpat Ousdaka Beyaacov Tome 1 Siman 9]. Concernant le riz, les décisionnaires rapportent de vérifier a 3 reprises afin de vérifier l’absence de grain de blé. Mais de nos jours ou le Riz n’est plus entreposé avec le blé , et que le risque se trouver un grain de blé est infime, il suffit de le vérifier une seule fois [Rav Guidon Ben Moché].

Cependant les Ashkénazimes et certains Séfarades ont l’habitude de ne pas en consommer (si ce n’est pour un malade ou un enfant en cas de véritable nécessité) [‘Hayé Adam 127,6; Michna beroura 553,7; Voir aussi Sde ‘Hemed (‘Hamets Oumatsa 6,6)].Cette coutume a commencé à se développer au 12eme siècle et a fini par prendre une tres grande ampleur en se répondant dans toute les contrées Ashkénaze et en faisant office de loi [Smak; Mordekhaï 588; Maharil; Rama 453,1]

Une femme mariée devra suivre les coutumes de son mari [‘Hazon Ovadia Pessa’h page 86]

a)Définition des Kitniyotes :
Est considéré comme Kitiniya toute graine que lorsque on la sème, elle fait pousser d’autres graines qui seront consommés [Ex: Riz; Maïs; Graines de Tournesol; Poix chiches; Fèves; Petits pois; Haricots…(a exclure tout légume comme les tomates et concombres où lorsque l’on plante une graine,la chair du légume croît)

Aussi ceux qui poussent dans les arbres n’est pas considéré comme Kitniya telle les fèves de Kakao/ Café/Amandes/Noix de Kajou… [Chaaré Techouva 453,1; Caf Ha’hayime 453,22; Voir Piské Techouvote où il rapporte que certaines communautés Ashkénaze se montrent rigoureuse même dessus ]

Aussi , plusieurs décisionnaires rapportent que les cacahouètes ne sont pas inclu dans cette « Takana », car ils ne ressemblent pas vraiment aux Kitniyotes.
De plus, il n’y a pas de crainte qu’elles se mélangent aux 5 céréales, et qu’on ne fait pas farine de cacahouète [Chout Seridé Ech Tome 1 Siman 50; Chout ‘Havalime Baneimime Tome 1 Siman 7; Yechouot Moché Tome 1 Siman 35; Voir aussi Igrot Moché O.H Tome 3 Siman 63 ]
Mais d’autre se montrent plus rigoureux étant donné qu’ils font tout de même parti de la famille des Kitniyotes [Melamed Lehoil O.H Siman 88; Mikraé Kodech Tome 2 Siman 69; ‘Helkat Yaacov Siman 207].

Les pommes de terre ne sont pas considérés comme des Kitniyotes.
Et bien que l’on produise de la farine de pomme de terre et que l’on pourrait confondre avec la farine de blé , étant donné qu’à l’état brut elle ne ressemble pas aux Kitniyotes,on autorisera sa farine [(Or’hot ‘Hayime 467,5 au nom du Chout Arié Deve Ilay);Divré Malkiel Tome 2 fin Siman 112; Caf Ha’hayime 453,21; Halikhot Chelomo Perek 4 note 28; à l’encontre du Nichmat Adam Pessa’h Siman 20 qui est d’avis que les Ashkénazimes doivent s’abstenir de consommer tout ce qui est produit à base de fécules de pomme de terre ].

Certains expliquent que toute les espèces n’existaient pas autrefois et n’ont pas donc étaient incluent dans cette « Takana »[Chout Igrot Moché O.H Tome 3 Siman 63; Voir aussi le Chout Seridé Ech Tome 1 Siman 50; Chout ‘Havalime Baneimime Tome 1 Siman 7]
Selon cela le Maïs aussi ne serait pas être inclu dans cette Takana ..

b)Huile de Kitniyotes :
Il est a noter que bien que des propos du Rama 453,1 il en ressort qu’il convient de se montrer rigoureux de ne pas consommer l’huile extrait des Kitniyotes,
plusieurs A’haronimes écrivent que cela concerne uniquement les Kitniyotes qui ont étaient au contact de l’eau ( ainsi qu’il en ressort des propos du Troumat Hadechene Siman 113 qui la source de cette mesure de rigueur ).
En effet, la loi des Kitniyotes ne peut pas être plus rigoureuse que celle des 5 céréales [Choul’han Âroukh Harav 453,5; Voir aussi le Mahrachame qui explique que le Rama se montre rigoureux uniquement pour de l’huile qui a était fabriqué pendant Pessa’h.
On pourrait dire aussi que le Troumat Hadechen dans sa Techouva n’a mentionné que Agav le heter de tirer produit de l’huile en allumant une bougie avec ( car il était plus l’habitude d’utiliser l’huile dans ce but là que dans la consommation) , mais il ne venait pas pour autant exclure l’autorisation de la consommation de cette huile.
Voir le Chout Beer Yis’hak Siman 11 qui est d’avis que le Troumat Hadechene autorise toute Kitniya où il y’a pas de crainte d’en arriver à un Karet si on la confond avec une des 5 céréales ]

Aussi l’huile de Coton, Colza, et de Soja (ou lécithine de Soja) n’a pas était inclu dans cette coutume étant donné qu’il sont extraits de végétaux [Penini Halakha Perek 9,6; Voir le Chout Yossef Leka’h Siman 57 qui rapporte qu’il est bon de prendre ces huiles avec Hecher pour Pessa’h car il arrive parfois que des graines de blés y soient mélangés ].

B)Minhag ou Takana?
Il exsiste toutefois une nuance fondamentale entre les Ashkénazimes qui ne consomment pas de Kitniyote en considérant cette coutume comme une « Takana », et certains Séfaradimes qui s’abstiennent de consommer du riz et certaines Kitniyotes, de crainte d’un mélange de ‘Hamets .En effet, autrefois le blé et autre céréales étaient entreposée à proximité du riz, et la crainte de mélange était très forte (crainte non avérée de nos jours) [Voir Otsar Hamikhtavime Tome 2 siman 778 et Tome 3 siman 1498 et 1524 ainsi que dans son Chout Mayime ‘Hayime Siman 42; Divré Chalom Veemet (Halakhote Pessa’h ot 2); Voir aussi les Techouvote de Rav ‘Hayime Messas ( Leket Hakema’h ot 80 Erekh Pessa’h); Techouvote de Rav Yehouda Ben Atar (O.H Siman 14) ainsi que le Sefer Piské ‘Hakhmé Hamaarav au nom de l’ensemble des sage du Maroc]

C’est pourquoi, un Séfarade qui avait pour habitude de s’abstenir de manger du riz (ou autre légumineuses) et qui désire changer sa coutume aura tout à fait sur qui s’appuyer, en procédant à la Hatarat Nedarime auparavant
[Lev ‘Hayime 2 Siman 94 au nom du ‘Hida; Chout Rav Pealime O.H Tome 3 Siman 30 ; ‘Hazon Ovadia page 82 a 85 ; Or letsion 3 perek 8,15; Chout Chema Chelomo 6 Siman 4].
Et s’il s’agit d’une personne qui vient de se marier et qui désire changer la coutume de ses parents, il ne sera pas nécessaire de procéder à la Hatarat Nedarime [‘Hazon Ovadia p.85 au nom du Zikhron Yossef Y.D Siman 14 et du Maharam Chik O.H Siman 249]

-Selon d’autres, il sera pas nécessaire de procéder à une quelconque Hatarat nedarime. En effet, la raison pour laquelle nos ancêtres s’abstenaient de consommer du riz n’est plus d’actualité [Otsar Hamikhtavime Tome 2 siman 778 et Tome 3 siman 1498 et 1524 (rapporté aussi par le Sefer Divré Chalom Veemet T.1 page 95 de Rav Chlomo Toledano).Voir aussi Chaar Hamefaked (Nehar Pekod page 75,a)]

Toutefois, les Ashkénazimes ne pourront pas déroger à cette coutume même en faisant Hatarate Nédarime [‘Hatam Soffer siman 122. En effet , cette coutume s’est finalement répandue au 14/15eme siècle dans toute les contrées ashkenaze.
Et ceux qui l’ont apporté lui confère le même satut qu’une Takana]

C)Mélange de Kitniyotes :

Dans le cas où les Kitniyotes se sont mélangés dans un plat et qu’elles ne sont plus reconnaissable, on pourra consommer le tout tant que les Kitniyotes restent minoritaires dans le mélange [Rama 453,1; Michna Beroura 453,9; Caf Ha’hayime 453,20 et Ye’havé Daate Tome 5 Siman 32 au nom de la plupart des A’haronimes; Chout Beer Yis’hak O.H Siman 11].

a)Peut-on mélanger à priori ?
-Selon certains décisionnaires on pourra même procéder à ce mélange Lekhathila [Peri ‘Hadach 453,1; Chout Beer Yis’hak Siman 11]

-Selon la plupart des décisionnaires, l’autorisation n’est valable qu’à posteriori [Choul’han Âroukh Harav 453,2 (qui explique ainsi la ‘Houmra du Rama au Siman 464 de pas manger de la moutarde mélanger à autre chose (Voir cependant le ‘Hok Yaacov ot 3 qui explique cela par le fait que ca reste Nikar et donc pas Batel ainsi que le Nichmat Adam Hilkhote Pessa’h Siman 32 qui rapporte que cette koula du Rov ne s’applique pas quand l’essentiel du goût est transmis par les Kitniyotes); Erekh Hachoul’han 453,2/‘Houkat Hapessa’h 453,3; Zera Emet Tome 3 Siman 48; Caf Ha’hayime 453,25].

b)Qu’en est il si le mélange a était effectué avant Pessa’h?

Selon plusieurs A’haronimes, on peut tout à fait provoquer le mélange avant Pessa’h car le ‘Hamets avant Pessa’h a un Chem Heter [Taz 447,5; Maguen Avraham (selon le strict din); Hok Yaacov et ainsi est l’avis du ‘Hazon Ovadia page 103]
Mais la plupart des A’ahronimes se montrent plus rigoureux [Michna Beroura 453,20; Voir toutefois le Chaar Hatsiyoun qui s’appuie sur l’avis indulgent en cas de force majeur]
Toutefois dans le cas où telle n’est pas notre intention, comme la plupart des produits manufacturés certifiés pour pessa’h avec Kitniyotes, ou les Kitniyotes n’ont pas étaient mélanger dans le but d’être annulé,mais plutôt que c’est ainsi que se réalise la fabrication du produit , alors on ne considérera pas cela comme un Bitoul Lekhathila [Michna Beroura 447,33 et 453,17 ;Voir aussi le ‘Hazon Ich (O.H Siman 119,20)].
Et cela d’autant plus pour les Kitniyotes où il s’agit que d’une coutume
(où le Peri Hadach et le Beer Yis’hak autorisent même de les annuler intentionnellement pendant pessa’h)

c)Acheter un produit déjà mélangé :
Toutefois il convient de noté que le fait d’acheter un produit déjà fabriqué n’est pas considéré comme annuler un Issour Lekhathila [Taz Y.D 108,4 au nom du Torat ‘Hatat 35,1; ( Voir aussi Beth Yossef/Rama Y.D 114,6); Yebia Omer Y.D 7,7.
Voir aussi le Michna Beroura Dirchou Siman 453,20 note 24 ou il rapporte que le Michna Beroura au saif Katan 17 a autorisé d’écraser des graines de blé qui ont fermenté avec des graines qui ont pas fermenté, et ce sera batel pour pessah car c’est la’h bela’h, et le Chaar Hatsiyoun ot 23 d’expliquer que c’est pas Bitoul Lekhathila car notre intention n’est pas d’annuler mais de moudre le blé .
Aussi le ‘Hazon Ich (O.H Siman 119,20) explique cela par le fait que même s’il désirait le consommé avant Pessa’h il aurait fallu le moudre , donc il est impossible de considérer le fait de moudre le blé comme un Bitoul Lekhathila.
Voir aussi le Michna Beroura Siman 447,33 ou il écrit qu’on peut cuire avant pessah du ‘Hamets yavech beyavech et le transformer en La’h Bela’h pour pas qu’il yait ‘Hozer Veneor , et il faut dire que cela n’est pas un Bitoul Lekhathila, car c’est l’habitude de les cuire ( ce qui n’est pas le cas quand on rajoute un ingrédient pour l’annuler)].
C’est pourquoi même un Ashkénaze pourrait acheter un produit Kacher Lepessah contenant des Kitniyotes,tant que ces derniers ne sont pas majoritaire [Penini Halakha Perek 9,6 note 7 au nom de Rav Lior et de Rav Rabinovitch et qu’ainsi est l’avis du Beer Yis’hak Siman 11 (car il autorise toute les huiles qui proviennent des Kitniyotes, ingrédients qui est en grande majorité source de problématique dans les aliments Kacher Lepessa’h Leokhlé Kitniyotes).
On associera aussi le fait que le mélange a était fait avant Pessa’h ce qui est bien plus kal , où certains A’haronimes permettent même de mélanger d’annuler un produit ‘Hamets avant Pessa’h !
Et il est probable que même ceux qui sont en désaccord avec le Peri ‘Hadach d’annuler pendant pessah les Kitniyotes admettraient qu’on puisse se montrer plus souple si le mélange a lieu avant Pessa’h].

d)Cuisiner dans une marmite où on a cuit des Kitniyotes :
Selon la plupart des décisionnaires susmentionnés, on ne cuisinera pas à priori un plat dans une marmite dans laquelle on a cuisiné des Kitniyotes, mais a posteriori le plat restera autorisé [‘Houkat Hapessa’h 453,3; Zera Emet Tome 3 Siman 48; Caf Ha’hayime 453,27; Kobets Techouvote Tome 3 Siman 81 au nom de Rav Elyachiv; ‘Hazon Ovadia
Toutefois, on pourra autoriser de cuire à priori dans une marmite, où cela fait plus de 24h que l’on a cuit des Kitniyotes à l’intérieur [Chout Maharlna’h Siman 121; Peri ‘Hadach 496,24; Zera Emet Tome 3 Siman 121; Erek Hachoul’han 453,2/‘Houkat Hapessa’h 453,3; a l’encontre du Halikhot Chelomo Pessa’h Perek 4 Or’hote Halakha ot 102)]

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