10. Pourim (Synthèse )
1) Il convient de porter les habits de Chabbat/Yom tov le soir et la journée de Pourim, car il est mentionné dans la Méguila que Morde’haï et Esther étaient vêtus de vêtements royaux [Ma’hazik Berakha (Kountrass A’harone 687,2); Ben Ich ‘Haï Tetsavé ot 22]
2)Concernant l’usage de se déguiser à Pourim ; bien que l’on retrouve aucune source dans le talmud ainsi que dans les écrits des richonimes à ce sujet ; l’ensemble des décisionnaires tolèrent de perpétuer cette coutume Ashkénaze (ou de l’adopter pour les Séfaradimes) si cela contribuera à manifester notre joie du miracle de Pourim
[Voir Michna Beroura Ich Matslia’h 6 a la fin du livre page 59/60 ; Voir toutefois le Ateret Avote 2 perek 21,6 ou il rapporte qu’au Maroc les Rabbanimes s’insurgèrent contre cette coutume (Mayime ‘Hayime 1,298; Netivot Hamaarav ot 19)]
Bien évidemment, se déguiser ne nous dispense pas des règles de pudeur traditionnelles concernant les vêtements. [‘Hazon Ovadia Pourime page 199] Aussi on ne priera pas en étant déguiser [Alon bayit neeman de paracha tsav numéro 5 ot 17 et 154 ot 11 ;Yevakchou mipihou pourim Tome 2 Chaar 8 perek 1,9 au nom de Rav Elyachiv ; Alé Siah page 214 au nom de Rav Kanievski ;Netivote Halaha Pourime page 205 au nom de Rav N.Karelits]En effet, cela n’est pas une façon de s’habiller pour s’adresser a Hachem
[Voir Rambam Hilhote tefila 5,1 et 5,5 /Ch arouh 91,5].
3)Il sera bon d’effectuer la Mitsva de Michloa’h Manote ainsi que celle de Matanote Laévyonime ,avant de passer au Michté [‘Hazon Ovadia page 135] Il va sans dire que la Mitsva d’écouter la Meguila sera déjà accompli ( que ce soit pour les hommes ou les femmes) .
4)L’endeuillé doit envoyer un « Michloa’h Manote » [Choul’han Âroukh 696,6]
La coutume de l’ensemble des communautés séfarades est d’autoriser à ce que l’endeuillée peut recevoir un Michloa’h Manote a Pourime [Nehar Mitsrayime; Gueoulé Kehouna 80,9;Alé Hadass 17,20; ‘Hazon Ovadia page 193].
Selon la coutume ashkénaze et du Maroc,
on n’enverra pas de Michloa’h Manote aux endeuillés Ashkénazes ainsi qu’au Maroc [Rama 696,6; Aterete Avote Tome 2 perek 21,33].
Il est a noté qu’a posteriori si on a envoyé un Michloa’h Manote a l’endeuillé, ce dernier pourra l’accepter ,et celui qui a offert aura bien accompli la Mitsva [Ketav Soffer 141; Chevet Halevy 10 siman 107,3]
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5)Lors du Michté de Pourim, il sera recommandé de manger de la viande et de boire du vin. Outre le fait que cette boisson réjouisse, boire du vin renvoie au miracle de Pourim où les festins bien arrosés se sont succédés du début à la fin du récit de la Méguila. Aussi, le Michté de Pourim nécessite,selon de nombreux décisionnaires, de manger du pain, comme tout repas liés à une Mitsva [Aroukh Hachoul’han 695,7]
6)L’ essentiel du repas doit être consommé lors de la journée de Pourim avant le coucher du soleil.
C’est pourquoi , on ne débutera pas le Michté en fin d’après midi, peu avant le coucher du soleil [Rama, 695.2]
Il est rapporté que lorsque Pourime tombe vendredi il faudra s’organiser pour faire la mistva du Michté avant ‘Hatsot [Rama 695,2; Michna Beroura 695,10]
En réalité faire le Michté avant ‘Hatsot reste le meilleur moment au niveau de la Halaha même si Pourime tombe en semaine que ce soit au niveau du Pechat ou de la Kabala
[Troumat Hadechene 110; Michna Beroura 695,9 au nom du Chla (car c’est à ce moment là que A’hachveroch prit la décision de pendre Amane); Maassé Rav du Gra ot 238; ‘Hazon Ovadia p.100]
7)Enfin, il sera bon d’étudier la Torah peu avant de commencer le Michté en référence au verset de la Méguila: » Layéhoudim hayta ora vesim’ha » – Il y eut de la lumière et de la joie pour les juifs-, la lumière-Ora- désignant la Torah précédant « Simha » renvoyant au Michté .