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Bassar Be’halav: (Même Table)

Bassar Be’halav: (Même Table)

Peut-on manger un repas carné si a notre table de trouve un aliment lacté et vis-versa ?

Les sages nous ont interdit de manger de la viande/poulet dans une table ou se trouve un produit lacté (et vis-versa).
En effet, les sages ont craint que l’on en vienne involontairement à les consommer ensemble [Choul’han Âroukh Y.D 88,1]. Cette interdiction est de vigueur même si un des 2 aliments est scellé , et enveloppé dans un sac/sachet (car l’accès n’est pas difficile). Cependant, si l’aliment ne se consomme pas tel quelle, par exemple une barquette de viande non cuite , on pourra se montrer plus souple [Or Haalakha 88,1; Voir toutefois le Badé Hachoul’han 88,1 Beour « Al Hachoul’han qui reste bersarikh iyoun dessus]

Il est a noté qu’une personne qui a consommer un repas carné et qui se trouve dans les 6h d’attente , pourra consommer des aliments parvé dans une table ou se trouve des aliments lactés .
Il en sera de même pour une personne qui désire préparer un repas ‘Halavi (ou débarrasser la table ‘Halavi ) et qui se trouve dans les 6h d’attente .
En effet, les sages considèrent qu’interdire cela reviendrait à faire un double décret , chose que généralement, les sages ne font pas [Peri Meguadime (Michbetsot Zahav 88,2) dans sa 2eme réponse; Canfé Yona ;
Chiyouré Berakha Y.D 88,8; Techouva Meahava Tome 3 Siman 331; Âroukh Hachoul’han 88,11; Ziv’he Tsedek 88,18; Yebia Omer Y.D Siman 8,5]

Enfin, il convient de préciser qu’il y’a aucune interdiction de poser dans la même étagère des produits lactés et carné tant qu’ils sont recouvert.
[Choul’han Âroukh Y.D 88,1 et 91,1].

A posteriori,s’ils étaient découvert et qu’ils ont était en contact, cela dépendra:
-S’ils se sont touché à sec :
Il y’a aucun soucis à les consommer sans même enlever la partie en contact (si ce n’est que l’on retrouve un morceau collé)
-Si l’un des aliments était humide :
Il conviendra de rincer la partie en contact
(ou à défaut de gratter la partie en contact) [Choul’han Âroukh Y.D 91,1 ; Chakh 91,1 /Peri ‘Hadach 91,1/Chiyouré Berakha 91,1 au nom du Ba’h]

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