Tefila ( s’incliner dans la Amida )
Doit-on fléchir les genoux lorsque l’on dit « Baroukh » au cours de la Amida (aux bénédictions où l’on s’incline) ?
Réponse :
La Guemara Berakhote 12,a rapporte que Rav s’inclinait lorsqu’il disait « Baroukh » et se redressait lorsqu’il disait le nom d’Hachem ( ainsi qu’il est dit « Hachem Zokef Kefoufime »). Et ainsi rapporte le Choul’han Âroukh 113,7.
Aussi, le Michna Beroura (113,12)rajoute au nom de plusieurs A’haronimes (qui rapportent au nom du Zohar) qu’au moment où l’on dit « Baroukh » on fléchit les genoux et c’est seulement lorsque l’on dira « Ata » qu’on s’inclinera .
Ainsi est la coutume des Ashkénazimes [Piské Techouvot 113,3].
Toutefois, la coutume de l’ensemble des Séfaradimes est de ne pas prêter attention à cela ,ainsi qu’il en ressort de la Guemara/Choul’han Âroukh précité [Ateret Avote Tome 1 Perek 3,64 et rapporte ainsi au nom du Netivot Hamaarav (Chaharit ot 83)et du Kitsour Choul’han Âroukh (Toledano )102,4; Alé Hadass Perek 2,34 au nom des A’haronimes Séfarades et qu’ainsi est la coutume de ne pas fléchir les genoux ; Halakha Beroura 113,7 note 23 qui rapporte aussi que son père Rav Ovadia Zatsal ne fléchissait pas les genoux a Baroukh; Voir aussi le Michna Beroura Ich Matslia’h note 6 qui rapporte que des propos du Caf Ha’hayime (113,21) il en ressort que c’est aussi ainsi qu’il convient d’agir selon le Arizal,et qu’ainsi a toujours était l’habitude des grands maîtres Séfarades. Toutefois, selon le Arizal ,il convient de faire l’inclinaison en 2 temps à savoir à Baroukh on penche un peu le corps et puis très rapidement après a Ata on penche la tête et a Hachem on se redresse (Ben Ich ‘Haï Bechala’h ot 6 et Caf Ha’hayime 113,21) ]
En conclusion, il ne sera pas nécessaire de fléchir les genoux pour les Séfaradimes.