Home / Fêtes Juives / Soukot / Souccot.6 (résumé des 4 espèces)

Souccot.6 (résumé des 4 espèces)

6.Souccot (résumé des 4 espèces)

Loulav :
1)Le louav doit mesurer au minimum 4 « tefahimes  » soit 27 cm ; de préférence plus de 32cm.
[Ch arouh 650,1]
2)Un loulav qui est incurvé vers l’avant ( côté des feuilles) n’est pas kacher .S’il est courbé vers l’arrière ( vers la chidra ) même d’une manière très prononcé il est kachere ; car c’est ainsi qu’il pousse .
Il est une bonne mesure de rigueur de prendre un loulav sans incurvation car ainsi il est plus joli.
3)Si la majorité des feuilles se sont ouvertes sur la majorité de la « chidra » celui ci devient alors Passoul . [Ch arouh 645.3]
Cependant il est une bonne mesure de rigueur de prendre un loulav dont la feuille centrale ne s’est pas du tout séparée [Rama 645,3]

Hadass :
1)La longueur de celui ci doit être de 3 tefahimes soit 20 cm et de préférence plus de 24cm .
2)Sur toute la hauteur du « Hadass » on doit trouver 3 feuilles superposées a 3 autres dont les racines se rencontrent au même niveau .
Si 2 racines sont proche l’un de l’autre et que le 3ème se situe au dessus ou ne dessous cela est appelé un « hadass choté » et il est Passoul .
Cependant si sur la majorité des feuilles ( plus de 10/12cm) il y’a 3 feuilles sur la même racine le hadass reste cachère ;[Ch arouh 646,3] et il n’est pas nécessaire que les groupes de 3 feuilles soient regroupés sur une même partie,même si on les trouve éparpillés sur la hauteur du hadass cela reste cachère [Hazon Ovadia p.310].

Arava :
1) Celle ci doit être de forme longue et non arrondie et le bout de la feuille ne doit pas finir en dent de scie (s’il existe des toutes petites dents cela reste cachère )[ H.O page 316].
2)la tige doit faire au minimum 20 cm et de préférence plus de 24 cm.
3)la arava dont a été coupé le sommet de la tige n’est pas kacher [H.O page 317]
4)Les feuilles de arvavotes qui ont séchées / tombés (en majorité) ne sont plus « hadar » et sont donc Passoul le 1er jour (et 2eme jour en dehors d’israël )selon tous les avis .
Cependant en ce qui concerne les autres jour de la fête ( hol hamoed ):
-pour les séfaradimes cela reste cacher mais il sera préférable de les changer a priori
-pour les achkenzimes les aravotes seront Passoul

Etrog :
1) Le Étrog ne doit pas mesurer moins d’un Kabetsa ( taille d’un œuf de 54g) [ch.arouh 648,22]
Aussi celui ne doit pas être manquant car la moindre perforation qui traverse la pellicule externe (couche extrêmement fine) du Etrog le rend Passoul [ch arouh 648,6 ; chaar hatsiyoun 27]
2) Un Etrog penché est cachère bien que le « Okets » ne soit pas aligné sur la Pitma .Toutefois il est bon de rechercher l’embellissement de la Mitsva en choisissant un Etrog avec le Okets aligné sur la Pitma [H.O p.279]
3) Un Etrog « Menoumar » =présence de plus de 2 tâches/points ( de couleur noir/marron/blanche) qui ne se retire pas est Passoul car il n’est pas hadar [Ch arouh 648,9]
Cependant un Etrog avec une seule tâche ou même un seul point noir bien visible sur la partie du hoteme rend celui ci Passoul [Ch arouh 648,12].
On considéré que le point est bien visible si on prend le Etrog a ~35 cm de notre champ de vision et qu’on aperçoit facilement le point noir en faisant un tour complet .
Un Etrog qu’on a rendu Menoumar a force de l’avoir frotté au moment de son utilisation reste cachère .[H.O]
4)Souvent des feuilles d’arbres se déposent sur le Etrog ; le etrog reste cacher et si la feuille est toute petite et n’enlève pas de la beauté du Etrog celui ci reste mehoudar .
5)Si la Pitma ( et non la chochanta) a été coupé il conviendra d’adopter la mesure de rigueur et de prendre un autre étrog.
[caf hahayime]
On pourra cependant recoller le Pitma tombé avec de la colle .
6)La meilleur façon d’accomplir la Mitsva est de choisir un Etrog de taille moyenne de préférence jaune avec des proéminences .
Il faut que le dessous du Etrog descende un peu en pente et qu’il soit proéminent autours du Okets saillant ; le Okets étant dirigé vers la Pitma ( et non en biais ).
Il faut également qu’il soit le plus propre possible .

Soucca :

1) Les cloisons de la soucca peuvent être constitué de n’importe quelle matière ( fer/bois …) a condition qu’elle résiste au vent.
A priori on n’utilisera pas des voiles ou du tissus comme cloison ,car plusieurs décisionnaires invalident une telle paroi.
En effet, ces derniers bougent avec le vent . Si on dispose seulement de tissu on
pourra mettre 4 fils autour des 3 parois de la soucca de manière a ce qu’il n’y ait pas plus de 24cm entre chaque fil ( le 4ème fil sera distant du sol d’au moins 80 cm )
[Voir ‘Hazon Ovadia page 1-8]

2)Pour le Skakh on ne peut pas utiliser du métal/plastique/nylon …. , car ces matières ne poussent pas de la terre .

En ce qui concerne le « Maâmid »
(soutien sur lequel on pose le skah) ,
selon le strict din il y a lieu d’autoriser de faire reposer le skah sur des piliers en fer ou métal , et on pourra donc bien évidemment attacher le Skakh avec du fil de nylon ou en plastique
[Voir Choul’han Âroukh 630,13; Yebia omer Tome 10 siman 46 ; Divré Chalom veemet qui rapporte qu’ainsi était la coutume au Maroc et qu’ainsi était faite la Souka de Rav Messas …]
Et à fortiori dans le cas où le Skakh de bambous (ou autres plantes) reliés avec des fils de coton [‘Hazon Ovadia page 30 dans les notes au nom du Ritba et du Rambam]. Malgré tout il reste préférable de poser dessus du bois sur lequel on fera reposer le skah [‘Hazon Ovadia page 44], et celui qui utilisera que du fil de min ou de palmier est digne de louange (H.O)

3)Il est bon de faire en sorte que les décorations telles que les guirlandes …
ne descendent de plus de 4 Tefa’himes ( soit 32cm) du Skakh [Rama 627,4; Voir aussi le Hazon Ovadia page 75]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top