3.Bichoul goy : (Croissant/Pizza)
*Y a t-il un interdit de Bichoul Goy concernant un croissant /pain au chocolat / Pizza *?
Tout pâte Mezonote qui devient Moçi si l’on fixe notre repas dessus, à le même statut que le pain (même si l’on en mange une petite quantité)
C’est pourquoi on pourra laisser les non juifs faire des croissants/pain au chocolat à condition que ce soit un juif qui allume le four , et cela sera valable même pour les Séfaradimes . Il en sera de même pour la Pizza (qui d’ailleurs est déjà Motsi de base).
Il faudra juste veiller à ne pas rajouter l’aubergine , l’œuf ou tout aliment qui ne se mange pas cru (si ce n’est qu’on demande à un juif de l’enfourner)
Toutefois, une pâte qui est frite, comme des fricassée, beignets…, il faudra absolument que ce soit le juif qui mette la pâte dans l’huile pour la faire frire .
Donc à ‘Hanouka les beignets consommé sont très problématique pour les Séfaradimes. Cest l’ironie de l’histoire car les sages nous ont interdit de consommer des aliments cuits par un non juif de peur de s’assimiler à eux . Et c’est justement à ‘Hanouka où l’on fête la victoire des Makabimes contre les grec et les juifs hellénisant qui voulaient à tout prix qu’on s’assimile , que beaucoup consomment des beignets (aliment symbolique de ‘Hanouka) frit par des non juif , et donc interdit par le Choul’han Âroukh de peur de s’assimiler à eux …_ [Voir Chemech Oumaguen Tome 2 Y.D Siman 12]_