1.Ticha beav : ( jeûne )
Question :
Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent elles jeûner à Ticha Béav ?
Réponse : (voir conclusion)
Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent jeûner à Ticha Béav [Choul’han Âroukh 554,5] . Cependant en cas de soucis de santé lié a la grossesse ou à l’allaitement elles seront dispensées.
Il en sera de même si l’enfant est malade et que le fait d’être à jeun pour la mère risque de nuire à la santé du petit.
Aussi, si elle se sent pas bien elle pourra décider d’elle même de boire un peu d’eau ou même manger en fonction du besoin. [Birké Yossef 554,5; Or Létsion Tome 3 perek 29,2; ‘Hazon Ovadia page 279 ;Penini Halakha perek 10,4]
Il est a noté qu’une femme qui a accouché dans le mois qui précède le jeûne sera automatiquement dispensé du jeûne . En effet,elle est considéré Halakhiquement comme une personne malade [Choul’han Âroukh 554,6]
Lorsque le jeûne est décalé, plusieurs décisionnaires se montrent indulgent et autorisent a une femme enceinte ou qui allaite de ne pas jeûner.
Il leur sera tout de même recommander de faire l’effort de jeûner jusqu’à ‘Hatsot ,
à l’instar du Mohel/Sandak/Père de l’enfant qui jeûnent jusqu’à ‘Hatsot si la Brit Mila a lieu un Ticha Beav repoussé (Voir Choul’han Âroukh 559,9) [Yebia Omer Tome 5 siman 40,5 qui ramène que tel est l’avis également de Rav Chlomo Zalman Auerbach dans son sefer Maadané Chlomo page 58; Yé’havé Daat Tome 3 siman 40 ;’Hazon Ovadia page 57; Torat Hamoadim 7,3 page 249; Voir aussi le Caf Ha’hayime 559,75 ainsi que le Béour Halakha 559,9 (« Vééno ») au nom de Rabbi Akiva Eiguer et du Chvout Yaacov qui dispensent la femme enceinte du jeûne lorsqu’il est décalé, dès la moindre mauvaise sensation/ faiblesse.
(Voir toutefois le Or Létsion Tome 3 perek 29,3 qui se montre plus rigoureux en ne faisant pas de distinction entre le fait que le jeûne soit reporté ou pas)]
Cependant les femmes qui n’allaitent plus sont astreintes a jeûner, et cela bien qu’elles soient dans les 24 mois qui suivent l’accouchement et que le jeûne soit repoussé, excepté le cas où elle se sent trop faible dû a son état post-accouchement [Voir la halaha sur les autres jeunes ou ce sujet a été traité en détail]
Conclusion :
Les femmes enceintes ou qui allaitent sont astreintes au jeûne de ticha beav à moins qu’il soit repoussé auquel cas elle pourra se montrer indulgent ( du moins à partir de ‘Hatsot)
Quoi qu’il en soit elle sera dispensé de jeûner dans les 30 jours qui suivent son accouchement