Lag Laomer
Question :
Pourquoi on ne récite pas tahanoun le jour de Lag Laomer ?
Réponse :
Tout d’abord il convient de préciser que cela n’est pas lié au fait que Rabbi Chimon Bar Yo’haii est niftar ce jour la .
En effet ,le ‘Hida rapporte que c’est une erreur de la part de celui qui a répandu une telle rumeur . De base il était rapporté dans un écris que le jour de לג לעומר était le jour de la Simha (joie) de Rachbi , ce qui donne :
״לג לעומר הוא יום שמחת רשב״י ״
Et, il est donc fort probable que la lettre « ח » a était supprimé , ou bien que l’on cela a était écrit en abrégé :
« יום שמ’ של רשב״י » , et par la suite une erreur d’impression est arrivé en remplaçant l’apostrophe par un « ת » ce qui a donné : « יום שמת רשב״י » .
Et bien que selon certaines versions,
ce serait effectivement le jour de sa disparition (voir Caf Ha’hayime 493,26 au nom du Graz et du Béné Yissa’har ),
cela n’est une raison pour laquelle l’on se doit de se réjouir ( puisque le jour de la disparition d’un tsadik est un jour de de tchouva ou certains jeûnent …)
Pour quelle raison alors ce jour de « Lag laomer » est-il alors considérer comme un jour où l’on se réjouit comme le rapporte le Rama 493,2 ?
Plusieurs réponses sont alors proposés :
1)Certains rapportent que la volonté de Rabbi Chimon bar Yo’haii était que l’on fasse une grande fête ce jour la , puisque c’est le jour ou il est sorti de la grotte et qu’il a dévoiler le zohar (fruit du travail des 12 années passés dans la grotte ).
Ce jour de joie est donc lié au dévoilement de la lumière des secrets les plus profond de la Torah compilé dans le sefer appeler le « zohar hakadoch » [Voir le Sedé ‘Hemed au nom du ‘Hida; Bené Yissakhar ‘Hodech Iyar
Mamar 3,3]
2)D’autres rapportent que la raison pour laquelle on se réjouit ce jour la est que cela correspond au jour ou rabbi Akiva a donner la Smikha (diplôme rabbinique) a ses 5 élèves (dont Rachbi) qui n’ont pas péri avec les autres 24000 élèves.
Et c’est à partir de ces élèves (qui sont les plus éminents tanaime rapporté dans la michna) que la Torah a rejailli et que la lumière de la Torah s’est rempli dans le monde [Tov Ayin siman 18 du ‘Hida;
Caf Ha’hayime au nom du Péri ‘Hadach 493,26]
3)Certains écrivent que ce jour correspond au jour la où s’arrêta la « petira » des élèves de Rabbi Akiva [Meiri au nom des guéonimes dans Yebaomot page 62 ;Maharil 207,5]
4)D’autres rajoutent aussi que c’est le jour ou la « manne » a commencer a tomber [‘Hatam soffer Y.D 233 …]
5)Enfin, certains pensent que cela correspond au jour ou débuta la révolte de « Bar Kokhba ».Cela expliquerait aussi la coutume répandu d’allumer des flambeaux, ainsi que la coutume de l’arc à flèche (qui étaient les instruments de guerre de l’époque ) [Rav Goren ainsi que l’historien rav Mordehaii Hacohen ]
Il est a noté que le ‘Hatam Soffer (Chout Y.D siman 233) n’aimait pas trop cette fête innovée assez récemment ( qui n’a aucune mention dans le Talmid/Midrach/Richonimes …) et il émettait un doute à savoir s’il était autorisé de faire ce que certains font en allant à Meron pour allumer des flambeaux ( pour retenir le siman du Hatam Soffer qui parle de ça c’est simple c’est au siman 233 =בלג)
D’autres Rabbanimes déplorent aussi cet coutume qui a pris trop d’ampleur et qui occasionne souvent un Bitoul Torah.
[Rav Ovadia Yossef]
Aussi, plusieurs rabbanime se sont aussi opposé au minhag de brûler des vêtements ce jours là car ils considéraient cela comme du « bal tach’ites » [Chout Choel oumechiv; Hikré Lev …]
Enfin , il sera interdit d’aller a Meron le vendredi après midi (ou samedi soir lorsque lag laomer tombe dimanche) .
En effet, en agitant ainsi , on sera à l’origine de la transgression du Chabbar par les forces de l’ordre (indispensable pour la sécurité )!
Basé en partie sur le Piske tchouvot siman 493.8 ( et penini halaha zmanim perek 5)