10.b Taanite : ( anenou )
Question:
Dans quelle prière doit on mentionner le passage de « anenou » le jour d’un des 4 jeunes instaurés par les sages ?
Réponse :
-Selon le Bahag ( rapporté par Tossefot taanit 11,b) on mentionne anénou uniquement à Minha .Cela est dû au fait qu’à Chaharit on craint de ne pas pouvoir terminer le jeûne,ce qui entraînerait rétroactivement un mensonge dans la tefila de Chaharit (par le texte de anenou).Et ainsi est la coutume des achkenazimes [Rama 665,3].
-Cependant l’ensemble des richonimes sont d’avis qu’il convient de mentionner
« anenou » également a la tefila de Chaharit (ainsi que arvit de la veille)
En effet on n’a pas à craindre que la personne ne finira pas le jeune .
De plus, même si on retrouve dans un cas de force majeur qui nous empêchera de finir le jeûne , malgré tout la mention de « anenou » ne sera pas considéré comme un mensonge,car à ce moment là on avait une véritable intention de jeûner.
Toutefois plusieurs communautés ont l’habitude de s’abstenir de réciter le passage de« anenou » a arvit ,afin de prendre considération l’avis du Raza qui pense que l’on ne peut pas mentionner le jeûne dans la tefila alors que celui ci ne prend effet qu’à partir du lendemain .
Tel est la coutume de l’ensemble des séfarades du moyen orient [Caf hahayime 565,17; Hazon Ovadia page 73]
-Cependant, selon la grande majorité des richonimes il convient de mentionner « Anénou » dans toute les tefilotes en incluant arvit de la veille du jeune ainsi qu’il en ressort de la guemara Chabat 24,a .En effet, le fait qu’il il soit autorisé de manger au cours de la soirée n’est pas en porte à faux avec le fait de mentionner « anenou » a arvit , car il s’agit simplement d’implorer qu’hachem exauce notre tefila pendant ce jour de jeûne.
De plus ,la nuit aussi est concernée par le jeûne du fait que si une personne va dormir et se lève avant l’aube sans le tnaii, le jeûne prend déjà effet … [Voir Chaar hatsiyoun 565,8 ] .Et Tel est l’avis retenu par le Ch arouh (565,3) ainsi que la coutume de l’ensemble des communautés d’Afrique du Nord [Otsar hamihtavime 2 siman 1038; nahagou haame ;Maguene Avote (page 281) ;Na’halat Avote;Ye’havé Daat Hazan 1,21; Berit kehouna page 593;Zi’hré kehouna;Choul’han lehem hapanime (Helek 7 page 31/43) que tel est la coutume en Lybie .Voir toutefois le Alé Hadass (perek 15,3 page 649) où il est rapporté qu’ainsi était la coutume autrefois ,mais (que sûrement) par la suite l’habitude s’est répandu de ne plus réciter « anenou » à arvit