12.Lecture Torah (parler)
Question :
A t’on le droit de parler ou de sortir entre 2 montées du Sefer Torah ?
Réponse :
A) Il est strictement interdit de sortir pendant la lecture du sefer Torah ,et ce depuis le moment où le Sefer Torah est ouvert [Choul’han Âroukh 146,1; Béour Halakha « Kéchéhou »].
Cependant on pourra tolérer de sortir entre 2 montée en cas de grande nécessité [Lédavid Émet 8,25; Michna Beroura 146,3 voir aussi Beour Halakha « Aval »].
Dans ce cas il faudra alors attendre la fin de la bénédiction avant de sortir
[Caf Ha’hayime 146,4].
Cependant dans le cas où l’on a déjà écouter la lecture de la paracha, on pourra se montrer indulgent même sans raison particulière [Caf Ha’hayime 146,3]
B)Il sera aussi strictement interdit de parler pendant la lecture de la Torah
[Choul’han Âroukh 146,2].
Il conviendra aussi de se montrer rigoureux à partir du moment où le Sefer Torah est ouvert [Michna Beroura 146,4; Bien que le Caf Ha’hayime (146,8) rapporte au nom des A’haronimes que l’interdiction ne démarre qu’à partir de la lecture cette indulgence ne s’applique pas aux paroles profanes (Voir ce qu’il écris au siman 146,18 au nom du ‘Hida que l’on s’abstiendra de toute parole profanes à partir du moment où l’on sort le Sefer Torah du Hékhal)].
Aussi , cette interdiction est de vigueur même dans le cas où l’on a déjà écoulé la
Paracha (ou que l’on relit plusieurs fois le même passage) [Michna Beroura 146,7]
Il est a noté que nos sages ont également interdit de parler entre 2 montées de crainte de poursuivre la discussion alors que la lecture aurait déjà repris [Choul’han Âroukh 146,2] .
C’est pourquoi il convient que l’officiant fasse en sorte d’abréger au maximum les coupures entre les différentes montées.
Il sera cependant tolérer d’étudier a voix basse [Ledavid Émet 8,28; voir aussi Michna Beroura 146,6] .
On veillera alors être attentif a s’arrêter dès le début de la lecture ainsi que de prêter attention en répondant correctement aux bénédictions des personnes qui montent au sefer Torah [Caf Ha’hayime 146,10].
C)Enfin il est important de préciser qu’il est strictement interdit de parler ou de sortir au cours de la lecture de la Haftara,
ainsi qu’au cours des bénédictions de la Haftara au même titre que la lecture de la Torah [Choul’han Âroukh 146,3]
L’absence du respect de ces lois engendre un ‘Hiloul Hachem ,et empêche les prières d’être exaucés .
[Béour Halakha 146,2 « Véhanakhone »]
Il convient d’ailleurs de rappeler que le fait d’écouter attentivement les bénédictions de la Paracha/Haftara est comptabilisé dans le compte des 100 bénédictions que l’on doit réciter quotidiennement [Choul’han Âroukh 284,3]