8.Tefila (Tikoun hatsote)
A) Le ch arouh siman 1.3 dit la chose suivante :
« Il serait bon que Toute personne craignant Dieu récite le tikoun hatsot tous les soir a partir de hatsot en s’attristant de la destruction du Beth hamikdach « .
Il est vrai qu’il est très difficile au cours de l’année de rester éveiller le soir tard pour réciter le tikoun hatsot mais pendant la période de ben hametsarim ( 17 tamouz au 9 av ) cela est a portée de tous puisque l’on récite le tikoun hatsot en journée ( après hatsot ) et on peut le réciter jusqu’au coucher du soleil .
(On récitera uniquement le Tikoun Ra’hel)
B) Le tikoun hatsot est très important ( voir ce que le Arizal dit a ce sujet)a tel point que selon certains avis il prime a une tefila au nets le matin et aux selihot pendant le mois de elloul .
Il est rapporté a ce sujet une anecdote à propos du Ben ich haï . Un juif pieux était partit le voir en lui disant qu’il ne voulait plus continuer de réciter le tikoun hatsot étant donner qu’il n’arrivait pas a se lamenter sur la perte du Beth hamikdach et le Ben ich haï de lui répondre : « ceci est un prétexte du yetser hara et il faut malgré tout continuer a le réciter même si on du mal a prendre conscience de la destruction du Beth hamikdach »
Bien entendu on s’efforcera tout de même a priori de le lire avec un maximum de kavana.
Tel a toujours été l’habitude des communautés sefardes de réciter le tikoun hatsot .