1.Ben hametsarime (Introduction)
Les jours entre le 17 Tamouz et le 9 Av se nomment les jours de « Ben Ha-Métsarim » , période où nos ennemis ont pénétrés notre sainte et glorieuse ville de Jérusalem, et ont réalisé les pires destructions au sein d’Israël, jusqu’à la date du 9 Av où ils ont détruit le Beit Ha-Mikdach, à cause de nos nombreuses fautes. Et depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, le peuple d’Israël ne connaît pas la tranquillité, car des ennemis se dressent contre lui, de l’intérieur comme de l’extérieur.
« Tikoun H’atsot »:
Le minhag est de dire le « Tikoun H’atsot » après la moitié de la journée durant la période de Ben Ha-Métsarim en s’asseyant sur le sol tel des endeuillés afin de pleurer la perte du Beit Ha-Mikdach.
Cette tradition est très ancienne, puisqu’elle est déjà rapportée par le Hida et il écrit même que telle est la coutume en Erets Israël, selon les enseignements du ARI zal. Tel était l’usage aussi du Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l, de stimuler le public à dire leTikoun H’atsot au moment précis de la moitié de la journée, pendant la période de Ben Ha-Métsarim.
Il faut préciser que même durant toute l’année, il est bon de dire le « Tikoun H’atsot » chaque nuit.
Lorsque notre maitre le Rav z.ts.l disait le Tikoun H’atsot, ses yeux versaient des larmes dans des pleurs saisissants sur les malheurs du peuple d’Israël et sur le retard de la Rédemption finale.
Qu’Hachem nous donne le mérite de voir concrètement la consolation de Tsion et la reconstruction de Jérusalem, Amen.
[Halaha Yomite selon RAV Ovadia ]