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Noël.2 : (étude )

2.Noël : (étude )

Question:
Pourquoi certains disent qu’il ne faut pas étudier le soir du 24 Décembre?

Réponse :
1)Beaucoup rapportent qu’il était extrêmement dangereux de sortir le soir du 24 décembre. En effet , au cours de cette soirée les chrétiens fêtent la naissance de leur « Messie », et ces derniers avaient pris alors pour habitude de massacrer/ torturer tout juif qu’il rencontrerait à leur passage afin de se venger de la mort de leur soi disant « Messie » [Chout Mefanéa’h Neelamime Siman 4 (de Rabbi ‘Hanokh Heiinikh Alexander); Taame Haminhaguime Likoutime ot 19 , Voir aussi le Otsar Yisrael Ot Noun de Rav Yehouda David Ezeinchtein ; ainsi que le Chout ‘Hevel Baneimime (Tome 7 Y.D Siman 31) de Rav Yaacov Efsteiin qui rapporte à la fin au nom de Rav Kook qu’étant donné que cette raison c’est plus d’actualité ,il faut absolument cesser de pratiquer cette coutume qui entraîne un véritable Bitoul torah ]

2)D’autres estiment qu’il s’agit d’une période de deuil du fait de ce que cela a impliqué pour le peuple juif, et notamment des nombreux pogromes qui ont eu lieu précisément à cette date-là ,d’où le fait de s’abstenir d’étudier jusqu’à ‘hatsot.
[Kobets Techouvote Siman 31 du ‘Hatam Soffer au nom de son maître Rabbi Nathan Adler ]
Selon cela on pourrait étudier du moussar où les lois liés au deuil, et il y’aurait pas une mistva de jouer aux échec/cartes :).

3)Enfin, certains rapportent que cette coutume a pour but d’empêcher de nourrir les forces d’impureté présente ce soir là du fait qu’il s’agit de la naissance de J.C.
Cette argument laisse à désirer …
(voir l’annexe à ce sujet )

Aussi cette coutume n’a jamais concerné
les séfaradimes étant donné que dans les pays musulmans on ne fêtait pas la naissance de ce faux messie . Il n’y avait donc aucune raison de se cacher chez soi , et s’abstenir d’étudier reviendrait donc sans aucun doute à transgresser l’interdit (gravissime) de bitoul torah.[Yebia Omer Tome 7 siman 20]

Annexe sur ceux qui prétendent qu’il y’a des kelipot de Touma ce soir du fait de la naissance de J.C:

Il est mentionné nulle part dans les écrits antérieur de nos sages (Richonimes , début A’haronimes) une chose pareille .
De plus, même s’il en serait ainsi ,
le fait d’étudier la Torah ce soir la serait assurément une meilleure manière de contrer les forces d’impureté que de jouer aux cartes ou aux échec 🙂
[C’est ce qu’écris d’ailleurs explicitement le ‘Hatam soffer dans la techouva cité plus haut . De plus le Rabbi ‘Hanokh Heiinikh Alexander rapporte dans son Chout que ce serait plutôt une sorte de « Avoda Zara » que de croire à une force pareille …]

Outre cela , il est important a savoir que ce n’est pas le jour de naissance de J.C !
Les historiens rapportent qu’on a pas de précision quand au jour ou il est né ,
et c’est seulement par la suite au 6eme siècle qu’un certain moine (Denys le petit)
a fixé sa date de naissance au 25 décembre pour des raisons symbolique afin de fixer sa circoncision le 1er jour de l’an . Il en résulte donc qu’il est évident que la raison de cette coutume adopté par plusieurs communauté achkenaze a l’époque est comme rapporté dans le petit 1) ou 2) mais sûrement pas le petit 3).

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