Home / Halakhot / Kippour / Kippour.2 : ( monter au sefer Torah/ moussaf avant hatsot )

Kippour.2 : ( monter au sefer Torah/ moussaf avant hatsot )

2.Kippour : ( monter au sefer Torah/ moussaf avant hatsot )

Question :
Peut on continuer la coutume que certains ont de faire monter toute la syna au sefer Torah le jour de Kippour ?

Réponse : ( voir conclusion )
Il est rapporté dans le Choul’han Âroukh (620,1) qu’il sera souhaitable de ne pas s’attarder au cours de la récitation des piyoutimes ainsi que des selihotes de Cha’harit afin de prier Moussaf avant la fin de la 7eme heure (voir annexe* plus bas ou ce sujet est traité en détail )

Selon cela, il conviendra aussi de ne pas
rajouter trop de « mossifimes » à la Torah .

Aussi, cela permettra d’éviter 3 autres problématiques majeur :
1)Le « Tora’h Tsibour » sera éviter .
En effet, il est interdit d’imposer une attente supplémentaire au kahal .
2)Ainsi on évitera les discussions pendant la lecture de ces « mossifimes » .
Effectivement ,ce serait le comble de demander pardon a hachem le jour de Kippour sur notre bavardage et mauvais comportement a la synagogue, et de recommencer de plus belle le jour même…
3)Aussi, le fait d’insister a appeler trop de personne au sefer Torah peut occasionner des berahotes en vain . En effet, dans ce genre de pratique il arrive parfois qu’on ne trouve même pas 10 personnes qui répondent au Bénédictions .

*Annexe concernant Moussaf :
La Halakha exige a priori de commencer Moussaf avant la fin de la 7ème heure c’est a dire 14h40. Ceux qui ne respectent pas cela ( sans raison valable) sont qualifié de «Pochîmes » [Guemara Berakhote page 28 ; Choul’han Âroukh 286 (Voir aussi le Beth Yossef siman 620 qui rapporte que le Roch prier le Moussaf de Kippour seul, afin de ne pas dépasser après la 7eme heure) ].

Le Michna Beroura (620,2) ainsi que le Béour Halakha (286) rajoute qu’à priori il faudra faire en sorte de faire moussaf avant que le moment de Min’ha Guedola arrive (a savoir 14h10 )
En effet ,la Guemara (berahote page 27 et 28) rapporte que si se présente a nous 2 prières on commencera par la plus fréquente .Et ainsi écris le Choul’han Âroukh (286,4) en tant qu’avis principal. C’est pourquoi en ce qui nous concerne , si l’on se trouve après 14h10 et que l’on a toujours pas démarrer moussaf , il aurait fallu à priori alors commencer par minha .
Et bien qu’en pratique on ne retient pas finalement cette opinion (du moins lorsque l’on prie avec le minyan) afin de ne pas perturber le Kahal ; il n’empêche malgré tout de s’abstenir de rentrer dans une telle problématique. [Voir également la note du Michna beroura ich Matsliah sur le siman 620 a la fin du livre page 26 , où il rapporte au nom des richonimes et aharonimes qu’en réalité tel est la kavana du Choul’han Âroukh ( que la 7ème heure signifie en réalité une demi-heure après ‘Hatsot. Aussi, le caf hahayim (620,8) se montre encore plus rigoureux et exige de commencer moussaf avant le début de la 7eme heure ( a savoir hatsot ) c’est a dire 13h40.Son avis est tout de même réfuté ]

Aussi il est a noté que tout cela concerne essentiellement la amida a voix basse ,et non la hazara [Rav Ben Tsion Abba Chaoul].

CONCLUSION :
Il est vrai qu’il est méritoire de monter au sefer Torah le jour de Kippour (ainsi que le jour de Roch Hachana ) mais cela n’est pas une raison suffisante pour faire abstraction de tous les problèmes évoqués. qui en pratique ne sont jamais tous résolus …
D’autant plus qu’on se doit de faire un effort particulier face au respect du Beth hakenesset (et de la lecture du sefer Torah)qui est bafoué de nos jours .

Donc soyons prévoyants en ne donnant pas l’occasion a certains fidèles de faire un ‘Hilloul Hachem en transgressant l’interdit de dire des paroles profanes le jours le plus saint de l’année pendant la lecture du sefer Torah .

C’est pourquoi, il convient de s’abstenir de perpétuer une telle coutume .

Top