Lecture de la Torah :
Il est rapporté dans le ch arouh (139,4) qu’une personne appeler au sefer torah doit regarder le début de sa montée avant de réciter la bénédiction .Doit on alors refermer le sefer torah au moment de la récitation de celle ci ?
Réponse :
La guemara meguila ( page 32,a) rapporte que selon Rabbi Meir il faut refermer le sefer ,alors que selon Rabbi yehouda cela n’est pas nécessaire . L’avis retenu est celui de Rabbi yehouda .
Toutefois selon Tossefote même Rabbi yehouda pense qu’il convient à priori de suivre l’opinion de Rabbi Meir (a savoir de fermer le sefer avant de réciter la bénédiction)
Mais l’avis de la majorité des richonimes est que selon Rabbi yehouda cela n’est pas nécessaire et c’est ainsi qu’il en ressort des propos du Ch arouh (139,4).
Toutefois ,le kol bo rapporte qu’il convient de détourner sa face du sefer torah au moment de la récitation des berahotes ,afin de ne pas laisser penser que les berahotes soient écrites dans le sefer torah .
Tel est l’avis du Rama(139,4)et ainsi est l’usage de certains achkenazimes ;
D’autre suivent l’avis de Tossefote et referme le sefer avant la récitation de la beraha; ou ferme les yeux a ce moment là [voir michna beroura 139,19 (et Beour halaha)qui préconise d’agir ainsi ]
Le minhag sefarade est de couvrir alors le sefer torah a l’aide du foulard et de réciter ainsi la bénédiction ,cela en conformité avec l’opinion du Arizal ( chaar hakavanote page 49,2)
Il en est de même apres la lecture concernant la beraha Aharona.
Réf :
Halaha beroura 139,4 page 168/169