Home / Viande 'Halak / Viande Halak.3 : (invité)

Viande Halak.3 : (invité)

3.Viande Halak : (invité)

Question :
Peut on consommer de la viande lorsque l’on est invité sans se renseigner si la viande est bien « Halak Beth Yossef » ?

Réponse :
Dans le cas où l’on est invitée chez une personne où il existe un doute sur la Cacheroute de la viande, certains décisionnaires tolèrent de la consommer , s’il est délicat d’interroger le maître de maison, car cette situation présente un double doute (peut être que la viande présente est « Halak beth Yossef » ; et même si cela n’est pas le cas , peut être que la halaha est comme le Rama ) .
[Yebia Omer Y.D 5,3].
Il semble toutefois qu’à notre époque il convienne de se montrer rigoureux .
En effet ,de nombreuses autorités rabbiniques proposent 2 niveaux de Kacheroute. Il est alors presque improbable, que de la viande seulement Kacher, puisse convenir aux normes d’une viande Halak Beth Yossef .
Cette situation ne fait plus alors l’objet que d’un seul doute .
Seul une personne de rite achkenaze, qui consomme de la viande Glatt par mesure de rigueur , pourra se comporter avec allègement chez un hôte dont la viande est dite : »kacher » .
[Basé sur le livre de Rav Loria « Les fondements de la Cacherouh » (page 344 et 345 )]

On pourra cependant se montrer tolérant (même pour un Séfarade) concernant une viande qui ne propose pas 2 niveaux de Kacheroute , comme c’est le cas par exemple pour la viande de la Kacheroute de Rav Rottenberg où tout est tamponné « Glat » alors qu’il y’a certainement une part non négligeable de viande « Halak Beth Yossef » .
C’est pourquoi celui qui se fait inviter chez une personne qui mange ce hecher pourrait se montrer indulgent en s’appuyant sur le fameux Sfek sfeka (=double doute expliqué plus haut )
Aussi , en cas de nécessité , ceux qui se montrent indulgent en consommant a priori une telle viande ont sur qui s’appuyer .
[Ainsi m’a répondu Rav David Yossef que si nécessaire pour chabbat ou autre repas de mistva lors d’une seoudat Mitsva il y avait de quoi se montrer tolérant.
Il en de même pour celui qui est invité à une soirée de mariage et qui désire consommer une viande de ce « hecher ».
S’il s’agit d’un plat de veau ou d’agneau ,
il a déjà était mentionné dans la halaha précédente que ce « hecher » ne posait aucun soucis puisqu’il est confirme aux normes d’exigence du Beth Yossef ].

Top