3.Omer (musique)
1) L’habitude s’est répandu de se montrer rigoureux et de ne pas danser et écouter de musique uniquement pendant les périodes triste ( ben hametsarim ainsi que la période du omer exepté les jours de fête ;et selon Rav Mazouz veille de chabbat également)
Et bien que le ch arouh ne fasse pas mention de cette coutume pendant ben hametsarime ainsi que pendant le omer ; il a déjà rapporter que depuis la destruction du Beth hamikdach il est interdit d’écouter la musique toute l’année ! [ch arouh 560,3]
Malgré tout les posquimes ont justifier la raison pour laquelle le minhag s’est répandu d’être indulgent a ce sujet de nos jours
( Yehave daat helek 1 page 133 ; Voir aussi le or letsion helek 2 siman 30,3 ainsi que le Piske tchouvot siman 560,11) tout en précisant que l’on se doit de maintenir la rigueur au moins pour les périodes tristes ( voir le yehave daat helek 3 siman 30 page 93 au nom de plusieurs décisionnaires )
[Concernant l’indulgence d’écouter la musique toute l’année Voir le yehave daat helek 1 page 133 dans les notes en se basant sur le Helkat Yaacov qui fait la distinction entre écouter de la musique avec des intruments en direct ( chose qu’à interdit le ch arouh au nom du rambam ) et écouter de la musique indirectement ( a la radio; cd …) et selon cela il serait alors interdit de nos jours d’assister a un concert musical si ce n’est pour un mariage ou autre occasion de Mitsva ( Mila ; Pidyon ; siyoum …) ;
Le or letsion ( tome 2 perek 30,3) rapporte que bien que le minhag est de se montrer indulgent a ce sujet il convient tout de même a priori de se montrer rigoureux et de ne pas écouter de musique toute l’année ! (si ce n’est dans une occasion de mistva ou pour les enfants ou les filles pour qui de nos jours c’est assez difficile de rester sans musique ou elles ont alors sur qui s’appuyer )
Voir aussi Le piske tchouvot (560,11) qui rapporte que les talmide hahamime doivent appliquer la mesure de rigueur .
Aussi ,on peut se montrer tolérant lorsqu’il s’agit de la parnassa de la personne ( le cas pourrait se présentait si le chanteur est en formation ou bien si un mariage a lieu pendant cette période après l’autorisation d’un Rav)
-Hazon Ovadia
-Igrot Moché (O.H helek 3 siman 87)
-Rav Elyachiv ( sidour pessah kehilhato perek 12.16 note 55)
2)Il est parfaitement autoriser de célébrer la fête d’un repas de berit mila ; bar Mitsva ;pidyon haben ;siyoum …accompagné de musique car il s’agit d’un repas de Mitsva .
Il en est de même si a eu lieu une « hahnassate sefer Torah » pendant cette période .
-Yeh’avé daate helek 6 siman 34
-Hazon Ovadia Yom tov page 258/259.
-Or letsion tome 2 perek 17,1
3) On pourra autoriser aussi d’écouter des chants musicales mais sans instrument de musique
( Rav Elyachiv hilhot hag Behag perek 7 note 34)
D’autres se montrent plus strict ce sujet
4) Une personne malade ; dépressif sera autoriser également d’écouter la musique
( halihot chelomo pessah perek 11 note 54; Hilhot hag Behag sefirat haomer perek 7 note 3).