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Omer.2 (vêtements)

2.Omer (vêtements)

Question :
Peut on acheter ou mettre de nouveau vêtements pendant la période du omer ?

Réponse : ( Voir CONCLUSION)

A)Selon la strict halaha il est tout à fait autorisé d’acheter ainsi que de mettre des nouveau vêtements pendant la période du deuil du omer ; et cela même s’il s’agit d’un vêtement qui a de la valeur et qui nous procure de la joie sur lequel on doit réciter chehehiyanou .
Cependant, beaucoup ont l’habitude de s’abstenir d’acheter ou de mettre de tel vêtement [ Moed kol haii Siman 6,12; Mekor neeman siman 486; Berit Kehouna maarehet ayine ot 21 qui rapporte cette coutume mais avoue n’avoir trouvé aucune source à cela].

Toutefois plusieurs décisionnaires
rapportent qu’il n’ya aucun fondement à cette coutume et qu’il ne sera pas donc nécessaire d’en tenir compte .
Réf :
-Caf hahayime siman 493,4
-Or letsion helek 3 perek 17,2
-Chout Yishak Yeranene helek 1 siman 42 qui réfute totalement la « source » de cette coutume
-Voir aussi Michna beroura 493,2 où il écrit que si l’occasion se présente de réciter chehehiyanou il faudra le faire et le rav Kanievski d’expliquer que le terme rapporté « אם נזדמן » c’est « לאו דוקא » puisque la source de ces propos dans le « Chaar hatsitoun c’est le mamar Mordehaii ( qui écrit clairement que ce que s’imagine les gens qu’il ne faut pas réciter chehehiyanou provient d’une confusion avec la période de « ben hametsarime »)
Quant au rav Karelits il explique le terme employé par le Michna beroura pour nous signaler qu’il ne faut pas prévoir de le faire pendant la fête ; mais qu’on pourra le faire sans souci si l’occasion se présente
[Michna beroura édition dirchou note 4]

B) Même ceux qui ont l’habitude d’être rigoureux (en ne récitant pas chehehiyanou pendant cette période) pourront acheter des vêtements qui n’ont pas de grande valeur ou qui ne procure pas de joie particulière ( c’est à dire tout vêtement où l’on ne récite pas chehehiyanou).
Aussi,Ils pourront même dans certains cas acheter ou mettre des vêtements sur lequel on récite chehehiyanou .
Ex :vêtements en solde et qui ne le seront plus par la suite ; ou qu’on risque de ne plus les trouver ; acheter ou mettre un costume pour bar Mitsva ; berit mila ; chabbat … ; car en effet il ne s’agit de base que d’une mesure de piété
[Hazon Ovadia sur Yom tov page 259]

En ce qui concerne un nouveau fruit il n’y a pas de coutume de se montrer rigoureux [Hazon Ovadia page 259 à l’encontre du piske tchouvot 493,3].

C)Aussi on pourra faire une hanoukat habayit (si nécessaire) et réciter alors chehehiyanou sur la nouvelle maison ( certains ont pour alors habitude d’acheter un nouveau vêtement/fruit et de réciter cheehiyanou dessus en acquittant la nouvelle maison )
[Yehavé Daate helek 3 siman 30 ; Voir aussi Yebia omer 3 siman 26 ainsi que Michna beroura édition dirchou fin de la note 4 et Michna beroura ich Matsliah 493 note 2 et fin du sefer]

CONCLUSION :
Il est autorisée d’acheter ou de mettre des nouveaux vêtement et de réciter bien évidemment chehehiyanou dessus.
Certains ont l’habitude de s’abstenir de le faire ; mais cela n’inclu par les vêtements qui n’ont pas de grande valeur et que de toute manière on ne récitera pas chehehiyanou dessus .

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