Home / Fêtes Juives / Pessa'h / Pessah.12 ( matsa achira )

Pessah.12 ( matsa achira )

12.Pessah ( matsa achira )

Question :
Peut on consommer de la matsa achira ( matsa pétrie avec des jus de fruits) ainsi que des gâteaux cacher lepessah à base de farine de blé ?

Réponse : ( voir CONCLUSION )

Selon la grande majorité des richonimes les jus de fruits ne peuvent pas faire fermenter la pâte et c’est la raison pour laquelle ils autorisent de faire une matsa ou des gâteaux a base de jus de fruit .
Et c’est ainsi que tranche le ch arouh et telle est la coutume de la plupart des communautés sefardes .
( les achkenazim eux suivent le rama qui se montrent plus strict la dessus)

Évidemment il faudra une bonne surveillance rabbinique pour contrôler qu’il n’y ait pas une goutte d’eau au moment de la fabrication (car l’eau au contact du jus de fruit réduit le temps de fermentation de la pâte selon certains richonimes et tel est l’avis du ch Arouh a l’encontre de l’avis du rif et du rambam ).

Cependant il est vrai qu’il existe une Mahloket si le fait de rajouter un produit qui fait gonfler la pâte pose un problème comme c’est le cas de nos jours lors de la fabrication de certains gâteaux a base de jus de fruit ( comme les Papouchado ) :

Selon le Beth Meir et ainsi tranche le Beour halaha cela est interdit ( si l’on assimile ces produits aux « chimré yayine ») .
Le Rav Mordehai Eliahou ainsi que Rav Yaacov Yossef interdise catégoriquement aussi une telle pratique .
De même selon le Rav Bakchi Doron il convient d’être rigoureux la dessus a priori .

Cependant on ne peut pas omettre l’opinion de plusieurs aharonimes (hok Yaacov; Or sameah ; Sdé hemed; Chout choel oumechive ) qui sont d’avis que la pâte ne peut fermenter uniquement au contact de l’eau.

Et C’est ainsi que tranche en pratique plusieurs décisionnaires contemporains :

-Rav Ovadia Yossef ( yebia omer helek 9.42) ainsi que son fils Rav Yishak Yossef ( kitsour yalkout yossef siman 462 )où il ramène qu’ils ont vérifié et prouvé qu’en pratique le produit qu’il rajoute ne fermente pas il fait juste un peu gonfler la pâte comme du gaz et selon lui cela n’est pas du tout considéré comme une fermentation !
D’ailleurs il est connu que le Rav Ovadia Yossef lui même mangeait les gâteaux fait a partir de matsa achira comme les Papouchado et Guatinio sous la surveillance de son fils Rav Avraham Yossef grand rabbin de Houlon ( voir sefer pessah Bahalaha ouvaagada page 98/99 où il dénonce le « motsi cheme ra  » terrible sur ces gâteaux et son hecher )

– Rav Chlomo Amar ( chema chelomo helek 4 siman 13)

– Voir aussi le Michna beroura ich Matsliah ( dans les notes a la fin page 99 ou il démontre qu’il n’y a aucune preuve de tossefote qui est la source de cette mesure de rigueur)

Mais de nos jours ce produit qui fait gonfler la pâte n’est plus utilisé , donc ce problème est complètement résolu !

Un autre problème se pose également c’est le fait que parfois on rajoute du sel au moment de la fabrication de la matsa achira .
Cela pose t’il pb ?

Cela fait l’objet d’une malhloket entre les richonimes :

-Selon le Roch ; Tour (et Rambam selon le péri hadach ) le sel ne pose pas de problème

– Selon le Ritba et le Darké Moché cela n’est pas valable pour le sel de mer que l’on utilise aujourd’hui car il est considérée au niveau halaha comme étant de l’eau ( ce qui risque de faire fermenter la pâte )

– Le Ran tranche que lorsque l’on met un peu de sel cela ne pose pas de pb .
C’est ainsi que tranche le péri megadime ( Eichel Avraham saif katan 2 ; le graz siman 463.4 et le michna beroura siman 463.2).

Et tel est la conclusion de Rav Ovadia Yossef ( yebia omer helek 9.43) et du michna beroura ich Matsliah (dans les notes pages 102) .

CONCLUSION :
Il en ressort qu’un séfarade qui se montre indulgent a ce sujet a tout à fait sur qui s’appuyer surtout de nos jours a condition de prendre une surveillance sérieuse ( sans rentrer dans la politique…)
Toutefois ,il sera une BONNE MESURE DE RIGUEUR de s’abstenir de les consommer pendant pessah ( ou de se suffire de les donner uniquement aux enfants non bar mitsva ).
Quant aux achkenazimes ils ne pourront pas du tout se montrer tolérant a ce sujet

Top