Pourim : (déguisement )
Question :
A) Y’a t il une source et un appui concernant la coutume de se déguiser ?
B) idem pour les jeux de carte ; casino …?
C) Peut on prier déguisé ?
Réponse :
A) a) Oui bien entendu qu’il y’a une source a cette coutume de se déguiser à Pourim;
mais celle ci provient très probablement des non juifs puisque en effet ,cette coutume s’est développée au 12/13eme siècle (le 1er à la cité étant Rabbi kelonymous)en Italie ; grande période des carnavals chez les chrétins;
et on retrouve aucun écrit de la période des richonimes justifiant une telle pratique ! ( ce n’est que par la suite période des aharonimes une fois que cette coutume s’est bien répandu en Europe que l’on trouve alors des justifications et appui à cette coutume )
[voir la techouva de Rav Meir Mazouz sansan Leyair Siman 12 rapporté dans les notes du michna beroura ich matsliah Helek 6 siman 696,8 page 59/60 où il appui ce qui vient d’être dit à savoir que toutes le sources du déguisement sont venu par la suite pour appuyer le minhag déjà développé dans ces contrées et que dans toute les contrées séfarade qui vivaient auprès des musulmans ,cette coutume n’avaient jamais existaient ( étant donné que ces derniers ne fêtaient pas de carnaval )]
Voir aussi le sefer « Ateret avot » perek 21,6 (au nom du sefer « zohar berit Avote » page 146) qui rapporte que ce minhag n’a jamais existé au Maroc et que lorsque ce minhag a commencé a s’implanter par les achkenzimes, les rabbanimes en tout endroit se sont opposés ,car selon eux cela rentre dans l’interdit de: « חקות הגוים » [Netivot hamaarav page 169 halaha 19 ].
Aussi,le Rav Yossef Messas (mayim Hayime siman 298) décrit ce minhag comme étant idiot dont l’origine prend sa source chez les fêtes des chrétiens et qu’il engendre très souvent des problèmes halahique dont le manque de pudeur …comme le fait que les femmes se déguisent …( et que même pour les achkenzimes cela a été dit que pour les enfants )
[Voir aussi Otsrot hamaarav et sefer kiryat hana David helek 2 siman 92 et le sefer : « keter cheme tov Geanine helek 2 page 545]
Malgré tout ,l’ensemble des décisionnaires tolèrent de perpétuer cette coutume pour les achkenzimes (ou même de l’adopter pour les sefardimes) si cela contribuera à manifester notre joie du miracle de Pourim.
b)Quoi qu’il en soit ,il sera interdit pour les femmes de se déguiser !!!
Car en effet ,cela est une grande atteinte à leur pudeur ( c’est complètement contraire aux règles de tsniout)
On pourra se montrer tolérant uniquement pour les petites filles ( moins de 5/6 ans).
Aussi ,il sera défendu pour les hommes de se déguiser en femme [Hida/Caf hahayime /Hazon Ovadia page 199 ]
A l’encontre de l’opinion du Maharam mints (siman 16) rapporté par le rama(696,8) qui est d’avis qu’étant donné que le fait pour la « joie de la mitsva de Pourim » il n’y a pas alors l’interdiction de « לא תלבש »… .
Cet idée avait déjà était totalement repoussé par une techouva du Rambam ( rapporté dans le sefer « massse rokea’h) ainsi que par Rabbi Eliezer de Mets siman 96( élève de rabbenou tam )que même si on le fait dans cet intention cela reste interdit min hatorah !
[Voir le Michna beroura ici matsliah page 60 qui rapporte au nom du Ba’h que même le Mahri Mints aurait changé d’opinion s’il aurait vu la tchouva du rambam et de rabi Eliezer de Mets comme le rama l’écrit lui même dans H.M (siman 25 fin saif 2) ainsi que le « yehave daat » 3 siman 68 ;
Voir aussi à ce sujet le Béer Hagola (Y.D 182,7) où il rapporte que l’avis a retenir est celui du Ba’h et Taz qui réfutent les paroles du rama et qui terminent en rapportant que ce « Minhag » a provoqué (selon lui) malheureusement beaucoup de mauvais décrets et de désastre à l’encontre du peuple juif …]
B) Concernant les jeux de cartes… :
Le Netivot hamaarav rapporte que les rabbanime se sont insurgé contre ceux qui passe pourime a jouer aux carte ( et a toute sorte de jeux et a fortiori d’aller au casino ) en traitant ces personnes d’inculte et sans שכל (vide de connaissance ) .
C) On ne priera pas en étant déguisée car ce n’est pas une façon de s’habiller pour s’adresser a hachem !
[Voir Rambam halahote tefila perek 5,1 et 5,5 ainsi que Ch arouh 91,5].
Et ainsi écrivent explicitement plusieurs décisionnaires contemporains ( a savoir que l’on ne doit pas prier en étant déguisée !) :
-Rav Meir Mazouz [Alon bayit neeman de paracha « tsav » numéro 154 ot 11]
-Rav Elyachiv [rapportée dans « Yevakchou mipihou » pourim Helek 2 Chaar 8 perek 1,9 ]
-Rav Kanievski [rapportée dans « עלי שי״ח » O.H page 214]
– Rav Nissim Katelits [ rapportée dans « Netivote Halaha » pourim page 205]
Aussi ,ce qui est rapporté dans le chevet halevy (Helek 10 siman 18,1)où il justifie la coutume de certains de changement à pourim (Ex :Hassid en Liaii )et de prier ainsi ce « heter » s’applique uniquement pour un déguisement comme cité dans la question ou le vêtement reste honorable et que l’on pourrait aller à la rencontre d’une grande personne habillee ainsi même au courant de l’année comme l’écrivent explicitement le Rav Chtenze (« Yémé Hapourim » page 57) ainsi que le rav Yossef Dov Seftimos (« igueret hapourime » perek 6 note 13 page 42) a l’encontre du piske tchouvote 1 siman 91,4 page 722 (qui a l’air de déduire du chevet halevy qu’on peut être mekel pour toute sorte de déguisement )