Home / Halakhot / Lecture de la Torah.5

Lecture de la Torah.5

5.Lecture de la Torah (beraha)

Question :
Celui qui a été appeler au sefer Torah et a réciter les berahotes a voix basse est-il acquitté ou bien doit il recommencer ?

Réponse : ( voir conclusion )
Selon tous les avis il faut impérativement réciter les berahotes de la Torah a voix haute et de manière a être entendu par toute l’assemblée .
Dans le cas ou les berahotes ont été récité a voix basse il existe une Mahloket dans les richonimes a savoir s’il faut recommencer .

– selon certains on est acquitté bediavad (rabbi eliezer de mets hagahot maymoniyote ; rabbenou Yehiel de Paris …)

– selon d’autres on est pas acquitté et faut recommencer (rabbenou Yona ; Meiri ; Orhot Hayim ; kol bo …) .

Le ch arouh (siman 139.6) ramène les 2 avis et il existe une Mahloket dans la façon de comprendre le ch arouh a savoir quel est l’avis on principal a retenir ( est que c’est un « stam » et « yech  » habituel ou pas voir le kellal du Beth David rapporté par le ereh hachoulhan et d’autre aharonimes)

Quoi qu’il en soit c’est dire l’importance a priori de réciter ces berahotes a voix hautes et seulement a posteriori on ne reprendra pas les berahotes suivant le principe de Safek berahot lehakel .

De plus il est rapporté dans le sefer hassadim que celui qui fait a voix basse est appelé un voleur !
En effet il vole le « amen » que le kahal est censé répondre surtout que le fait de répondre amen aux berahote le chabbat est comptabilisé dans le compte des 100 berahotes que l’on doit faire tous les jours (c’est dire aussi l’importance pour le kahal d’écouter et de répondre aux berahotes!!!
Il suffit pas seulement d’écouter la lecture de la Torah !)

CONCLUSION:

On doit réciter les berahotes a voix haute . A défaut on ne recommencera pas .
Cependant celui qui n’est pas capable de réciter a voix haute ,ou celui qui est gêner d’élever la voix de manière a ce qui est au minimum au moins 10 personnes autour de lui qui écoute la beraha devra alors refuser de monter au sefer Torah pour ne pas faire de beraha levatala .

Ref:
-Halaha beroura 139.12
-Piskè tchouvot 139.13
-Beour halaha (fin du siman 57 ou ils se plaint de la mauvaise habitude déjà présente a son époque de réciter les berahotes a voix basse et précise que ces gens la par leur fainéantise font fauter l’assemblé qui répondent a barehou ou a une beraha alors qu’il auraient fallu s’abstenir de répondre étant donner que l’on a pas le droit de répondre s’il n’y a pas au moins 10 personne qui écoutent la beraha )

Top