2.Gomel (minyan et érudits)
Question :
A)Faut il obligatoirement une présence de 2 érudits ?
B)Faut il absolument réciter le Gomel en présence d’un minyan ?
Réponse :
A) Il est rapporté dans le Ch arouh qu’a priori il convient de réciter cette beraha en présence en présence de 2 érudits, mais cela n’est pas indispensable.
[Ch arouh 219,3]
B)Cependant concernant la présence du minyan , il existe une discussion parmi les richonimes si cela est indispensable .
-Selon certains ( Ritba ; Tour …)on peut la réciter seul a posteriori si on trouve pas minyane .Tel est l’avis retenu par le Ba’h.
-Selon d’autres (talmidé rabbenou Yona ; Meiiri…)on ne pourra pas la réciter sans présence d’un minyan .Tel est l’avis retenu par le Beth yossef .
Le ch arouh (219,3) ramène les 2 avis (en tant que « yech ») et selon les principes de halaha ,l’avis a retenir est le second a savoir que l’on ne peut réciter cette bénédiction uniquement en présence d’un minyan ( d’ailleurs ce principe d’enseigner comme le second yech vient se confirmer par le fait que le beth yossef tranche clairement comme ce second avis…)
Aussi,il est même souhaitable de faire en sorte qu’il y’ait 10 personnes sans compter celui qui fait la beraha .
[Penini halaha perek 16,2]