1.Taanite: ( birkat cohanime )
Question :
Peut on faire birkat Cohanime le jour d’un jeûne à l’office de minha ?
Réponse :
Il est important de rappeler que les sages ont interdit de réciter la birkat Cohanime à minha de peur que l’on en vienne à boire du vin au repas ( chose fréquente à l’époque) , et réciter la birkat Cohanime de manière inappropriée.
Les sages ont également étendu la guezera de ne pas réciter la birkat Cohanime le jour du jeûne de peur qu’on l’on en vienne à réciter la birkat Cohanime à minha les jours de l’année (où l’on jeûne pas).
Toutefois ils n’ont pas interdit de réciter la birkat Cohanime si l’on fait minha proche du coucher du soleil car le fait de prier minha a cette heure n’était pas monnaie courante à l’époque et l’on viendrait pas alors à confondre avec le reste de l’année .
Car ,en effet l’habitude à l’époque était de réciter minha guedola afin de ne pas rentrer dans l’interdiction de manger et boire (du vin) avant minha .
C’est pourquoi ,ils ont autorisé de réciter la birkat Cohanime si l’on prie minha peu avant la chekia ,car ainsi la prière de minha s’apparente à al prier de « neila » et l’on craint pas alors que la tefila sera confondu avec le minha habituel .
De nos jours ou l’habitude n’est plus de boire du vin comme à l’époque ,il sera recommander de faire minha ketana comme l’avis du Rambam et du Ch arouh .
Et le jour du jeûne il sera de faire en sorte à priori de faire minha proche du coucher du soleil (30/40 min avant la chekia)
afin de pouvoir faire la birkat cohanim .
Et bien que de nos jours il est fort répandu de prier minha proche du coucher du soleil ,et que selon cela on devrait craindre à priori que l’on se trompe et que l’on vienne à faire la birkat Cohanime a minha même un jour où l’on jeûne pas , on n’a pas à faire de nouveau décret de nos jours et l’on se fie dont uniquement à ce que les sages ont fixé ,d’autant plus que si l’on devait se fier aux condition de notre époque on devrait instaurer la birkat Cohanime tous les minha de l’année , puisque ce n’est plus du tout l’habitude de boire du vin assez fort qui risque d’entraîner au Cohen de reciter la birkat Cohanime dans un état second…
C’est pourquoi il sera interdit de faire la birkat Cohanime si l’on prie minha guedola , et l’on dira pas non plus le passage « Elokenou… » qui se récite en l’absence du Cohen
[Hazon Ovadia sur les jeunes page 93 a 97 au nom de la quasi totalité des décisionnaires, à l’encontre du Hazon ich].
Ceux qui récite la birkat Cohanime à minha du jeûne sont partir du plag ont toutefois sur qui s’appuyer .
[Hazon Ovadia page 95 au nom du ben ich haii]