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A partir de quand peut on commencer à compter le Omer ?

A partir de quand peut on commencer à compter le Omer ?

Selon certains on pourra compter le Omer dès le coucher du soleil [Roch;Voir Ba’h qu’ainsi était la coutume en son temps]
Selon d’autres il faut attendre la nuit [Rambam; Ran]. Enfin certains pensent qu’il s’agit d’une bonne mesure de piété d’attendre la nuit [Rachba] En pratique, le Choul’han Âroukh (589,2) tranche ainsi à savoir qu’il est bon de se montrer rigoureux en attendant la nuit,et tel est la coutume [Beth Yossef 489,2]
Il est a noter qu’il sera bon a priori de réciter immédiatement la beraha du omer dès que la Mitsva se présente afin d’accomplir la Mitsva de « Temimote » de la meilleure manière [Ch.Arouh 489,1; Or Létsion T.3 perek 16,1;‘Hazon Ovadia Yom tov p.232;Voir aussi Caf Ha’hayim 489,12]
De plus,il sera interdit de commencer un repas, a savoir que l’on ne consommera pas de pain/ gateaux avec une quantité > Kabetsa (volume d’un œuf sans l’écorce soit ~40/45cm3) ou d’effectuer un travail une demi-heure avant que le moment de la Mitsva se présente [Rama 489,4].
Cet interdit est donc de vigueur 30’ avant la sortie des étoiles [Michna Beroura 489,23]. Mais selon d’autres l’interdit débute 30’ avant la Chekia (moment théorique pour compter le Omer) [Caf Hahayime 489,64; Hazon Ovadia p.246. (Voir aussi Ch.Ârouh 89,3 qui interdit de manger 30’ avant l’aube bien qu’à priori on ne prie pas avant le lever du soleil)]
On pourra toutefois se montrer indulgent dans le cas où l’on a désigné un Chomer
qui nous rappelera de compter le omer au moment venu [Voir Michna Beroura 235,18].Selon certains cette tolérance s’applique que dans la demi-heure qui précède le Zman du Omer [Caf Ha’hayime 489,63/235,15 et ainsi il en ressort du Maguen Avraham 489,16/Michna Beroura 489,23] Mais plusieurs décisionnaires contemporains écrivent que cette indulgence est valable même dans le cas où le Zman du Omer est arrivé [Igrot Moché 4,99;Az Nidberou 6,52;’Hout Hachani Chabbat T.4 Kobets Inyanim p.376 qui explique même ainsi le Michna Beroura (à savoir que que la restriction de pas manger une fois le moment venu de la Mitsva du Omer s’applique qu’au Chamach (car il s’agit d’un Chomer Kelali et non Perati) mais pas à un Chomer privé (ou à une alarme prévu à cet effet)]
Tout cela est à condition que le Chômer ne mange pas avec nous car autrement lui aussi a besoin d’un « Chomer » [Echev Avraham Mibotchach 299;Michna Beroura 235,17/89,34;Halihot Moed 11,5 p.381.Voir note 30 où il précise que les femmes qui sont à table avec nous ne pourront pas faire office de « Chomer »] Aussi il est a noté que certains sont d’avis que même si la femme n’est pas attablé avec nous, elle ne pourra pas être considéré comme un Bon Chomer, étant donné qu’elle n’est pas ordonnée à cette Mitsva [Rav Pealime]
On pourra aussi utiliser une alarme comme « Chomer ». Le Chabbat, il suffira de mettre le sidour à table à la page du omer avant d’entamer le repas (si l’on mange dans le Zman problématique) [Voir Pisské Tchouvot 235,8 note 57/58; Halikhot Moed Perek 11,5 p. 382] .

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