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Pourim (Michté Erev Chabbat)

Pourim (Michté Erev Chabbat)

Quand faire le Michté quand Pourim tombe vendredi ?

De manière général il est recommandé de faire le Michté avant ‘Hatsot .
[Troumat Hadechen 110 (car la décision de pendre Haman a était prise lors de la Seouda du matin ainsi que l’écris le Chlah (Massekhet Meguila Ner Mitsva ot 9 que le Michté a était institué en souvenir du Michté qu’organisa Esther qui a eu lieu en matinée) et tél est l’avis du Yossef Omets (Youzfa) siman 1104;Eliya Rabba du Gra (Maassé Rav ot 238)/Peri Meguadime (Echel Avraham ot 695,5) qui procédaient eux même ainsi; Caf Ha’hayime 695,23 au nom du Rachach;Yebia Omer 11,83 ot 1;
Torat Hamoadim p.348 qu’ainsi procédait Rav Ovadia Yossef (Voir aussi ‘Hazon Ovadia Pourim p.180);Or Letsion 4 Perek 60,1; Vayachov Hayam 1,12 (qu’il y a aucune source à dire cette Seouda Davka l’après midi)].Cependant étant donné que cela n’est pas pratique pour tous, la coutume s’est répandue dans la plupart des familles de réaliser le Michté l’après midi (en priant Minha auparavant). Toutefois lorsque Pourim tombe vendredi on s’efforcera de réaliser la Seouda avant ‘Hatsot. En effet, ce ne serait pas Kavod pour Chabbat si on mange une repas copieux proche de son entrée (et ce malgré qu’il s’agit d’un repas de Mitsva et que l’interdit mentionné dans le ch Âroukh 249,2 n’est pas applicable[Maharil (Halahot Pourim Siman 15);Darké Moché 695,4 au nom du Sefer Haminhaguim/Rama 695,2; Yossef Omets (Youzfa) siman 1104;Moed Kol Haï 31,45;Michna Beroura 695,10;Arouh Hachoulhan 249,7; Yebia Omer 11,83 ot 1;Torat Hamoadim 11,6 p.346; Or Letsion 4 Perek 60,1]

Aussi le fait de faire la Seouda en fin d’après-midi et d’enchaîner avec le Kidouch (Poress Mapa Oumkadech) n’est pas du tout recommandé.

En effet, outre les raisons susmentionnées plus haut il y’a lieu d’ajouter ici 6 nouvelles problématique :

-Il y’a une grande discussion dans les Richonimes si l’on doit réciter de nouveau la bénédiction de « Haguefen » lors du Kidouch (si on déjà bu du vin auparavant) [Maharik 96 que le fait de ne pas pouvoir manger/boire entraîne automatiquement une interruption;
Rambam/Rabbenou Yerouham (Voir Tour/Beth Yossef 271,4) qu’ainsi semble être la Masskana du Rambam que le Kidouch est Mafssik (du moins dans le cas où l’on a dit « venez on va faire Kidouch »,ce qui risque d’être le cas nous concernant]. Et bien qu’en pratique on ne récitera pas de nouveau « Haguefen »(Michna Beroura 271,21); on ne rentrera pas pour autant dans le Safek Lekhathila [Chaar Hatsiyoun 271,25]

-Le fait d’accomplir la Mitsva du Michté en fin d’après-midi entraîne souvent que la majorité du repas est effectué après la Chekia,chose contraire à la Halaha
[Rama 695,2]

-Le fait de boire une quantité importante de vin entraînera de faire Arvit dans un état inapproprié [Voir Beour Halaha 596,2 « Ad » au nom du ‘Hayé Adam 155,30;
Yebia Omer 11,83 fin ot 2;Voir aussi Maguen Avraham 695,10]

-Le fait d’avoir débuter le repas en journée en l’ayant terminée à la nuit nous fera rentrer dans une discussion s’il faut réciter « Al Hanissim » dans le Birkat [Ch.Ârouh 188,10/271,6/695,3 avec A’haronimes Maguen Avraham 271,14 que le Ch.Âroukh est Misstapek et que dans le doute on mentionne sauf s’il y’a Tarté Dessatré.Mais le Taz pense différemment]
Et bien que la plupart des décisionnaires écrivent de réciter uniquement Réçé dans ce cas la [Michna Beroura 695,16 au nom du Hayé Adam (Voir Maguen Avraham ot Péri Meguadime (Michbetsot Zahav ot 3/Echel Avraham ot 9 qui sont d’avis de réciter aussi Al Hanissim]
il conviendra a priori de ne pas rentrer dans la Ma’hloket, en réciter le Birkat avant l’entrée du Chabbat (et ce d’autant plus que certains A’haronimes sont d’avis que l’omission de Al Hanissim invalide le Birkat) [Maté Yehouda 188; Yebia Omer 11,83 ot 4 (qui réfute l’avis du Maharikach 295 et du Nehar Mitsrayime ot 13 de réciter uniquement « Al Hanissim »)
et de conclure que ce n’est qu’en cas de force majeur qu’on fera le Michté en fin d’après-midi)]

-Le Caf Ha’hayim 271,22 rapporte au nom du Arizal (Chaar Hakavanote) qu’il convient de faire Arvit de Chabbat avant le Kidouch, chose non pratique si l’on souhaite jumeler le Michté à la Seouda du Chabbat, car on devra s’interrompre a la Chekia pour Arvit, et ce d’autant plus qu’on doit réciter à priori le Birkat avant de quitter chez soi (Voir Ch.Âroukh 178,1)

-Il est rapporté que lorsque Pourime tombé Chabbat, le Michté ne pourra pas être effectuée le jour même de Chabbat.
En effet, le Michté doit se faire un jour de semaine où le Beth Din a la possibilité de le sanctifier, ce qui vient exclure Chabbat qui est déjà Mekoudach Bidé Chamayim [Ch.Arouh 688,6 au nom du Yerouchalmi].
C’est pourquoi on ne pourra pas non plus être Poress Mapa Oumkadech en jumelant la seouda de Pourim à celle de Chabbat ,car ainsi on passerait outre ce Yerouchalmi [Rav Yossef Dov Solveitchik]

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