13.Hanouka : ( Hôtel)
Question :
Comment procéder pour l’allumage si l’on décide d’aller a l’hôtel pendant hanouka ?
Réponse :
Il faut distinguer 3 cas de figure :
A) Le cas ou toute la famille quitte son foyer pour aller a l’hôtel
B)Le cas ou un ou plusieurs membres de la famille restent à la demeure fixe, et l’on se trouve à un endroit habité par des juifs ( à savoir que l’on pourra contempler des Nérotes de Hanouka à l’extérieur)
C) Le cas ou un ou plusieurs membres de la famille restent à la demeure fixe, et l’on se trouve à un endroit habité que par des non-juifs ( à savoir que l’on ne pourra pas contempler des Nérotes de Hanouka à l’extérieur).
A)Le chef de famille allumera la Hanoukiya avec bénédiction a l’hôtel.
En effet, cela est considérée comme leur foyer pour le moment. Par sécurité, on éteindra les bougies après la 1ère demi-heure.
B)On sera acquitté automatiquement de
l’allumage effectué au foyer principal.
[Toutefois la coutume achkenaze est que chaque garçon allume sa propre bougie
la où il se trouve (Un séfarade pourra allumer, mais uniquement sans réciter de bénédiction ]
C)Selon plusieurs décisionnaires on sera dispensé d’allumée, car la Mitsva de réciter la bénédiction de Cheéassa Nissim s’applique que dans le cas on ou la personne n’a pas pu effectuer d’allumage à son domicile (ce qui vient exclure celui qui allume des bougies dans un endroit habité par des non juifs où l’on est dispensé d’allumer car déjà acquitter par celui qui allume a notre domicile)
Et ainsi rapporte le Choul’han Âroukh 676,3 [Peri ‘Hadach 677,3 qui écris qu’il est clair qu’ainsi est l’avis du Rachba/Ran (qu’il n’ y a pas d’Halaha de chercher à contempler des bougies de Hanouka, et la Guemara nous enseigne que le Hidouchde faire la Birkat Cheassa Nissim sur la vue d’une bougie ne s’applique que sur une bougie ‘Hova (dans la demi-heure) et non de celui qui est déjà acquitter car on allume déjà chez lui(et le fait de provoquer un allumage n’autorisera pas la Braha de « Haroé » ,car ces bougies sont a considéré comme des bougies facultatives;
Or Letsion 4 perek 46,7; Caf Ha’hayime 677,23;Michna beroura 677,14/Chaar Hatsiyoun 677,21].
D’autres sont d’avis qu’on devra allumer étant donné qu’il y’a un devoir d’allumer dans une ville habitée par des non juifs, afin de voir la lueur des bougies ainsi que rapporte le Ch.Aroukh 677,3 [Beth David 673; Choul’han Gavoa 673,5;Moêd Kol ‘Haï 27,49;’Hazon Ovadia p.158].
En pratique, pour les Séfaradimes, on allumera sans bénédiction, car il s’agit à priori d’un Stam Veyech et cela d’autant plus qu’il y’a le fameux principe de Sabal.
Les Ashkénazime pourront allumer avec beraha,en pensant à ne pas se faire acquitter par la personne qui allume à domicile [Rama 678,3/Michna Beroura 678,16].