12.Hanouka : ( invité )
Question :
Peut on s’acquitter de l’allumage de notre hôte ?
Réponse :
A) La Guemara Chabbat 21,b rapporte que la Mitsva de l’allumage concerne chaque foyer. C’est pourquoi celui qui compte retourner à son domicile ne pourra pas s’acquitter de l’allumage effectuer par son hôte . Aussi il est important de préciser qu’à priori il faudra allumer dès la sortie des étoiles sa propre ‘Hanoukiya , et seulement ensuite aller chez la famille. Si cela n’est pas possible on se contentera d’allumer la ‘Hanoukiya au retour à notre domicile. Il convient de rappeler que dans ce cas là il faudra nommer un « Chômer »/rappel, car en effet il est interdit de s’attabler tant que l’on a pas allumer la ‘Hanoukiya.
B)Dans le cas ou l’on passera toute la nuit chez son hôte,on devra s’associer à lui en lui donnant une pièce de monnaie (avant l’allumage) afin d’avoir une part dans l’huile qui sera utilisé, ou bien en lui demandant tout de nous faire acquérir un peu de son huile, en soulevant la bouteille d’huile (avant d’avoir versé dans les flacons, ou bien en soulevant ces derniers)
[Michna Beroura 677,3 au nom du Maguen Abraham ot 1 au nom du Rachba ; Chaar Hatsiyoun ot 9; Voir Choul’han Âroukh 366,9/Michna Beroura ot 51 qui suffit de soulever d’un Tefa’h. Aussi il est rapporté qu’une petite pièce suffit Guinat Véradime (Kountrass Gan Hamelekh Siman 40)
Selon la plupart des décisionnaires, on devra s’associer même pour un couple qui ne paye pas les frais des différents repas car le chef de famille n’est pas au courant qu’il faut faire mériter un peu d’huile à son hôte, et ce d’autant plus qu’il faut faire une action de Kinyan (et qu’une simple parole ne sera pas suffisante) [Halikhot Moed Perek 8,3 p.133 ;Voir aussi Caf Ha’hayime 677,3; Michna Beroura Ich Matsliah 677,4 note 7 ;Torat Hamoadime 2,11 (R’D.Yossef; Penini Halakha 13,9. Et bien que certains se montrent plus souple et sont d’avis qu’il n’est pas nécessaire de s’associer lorsque l’invité fait partie de la famille (et selon certains cette indulgence s’applique même pour un étranger qui de ne paye pas les frais d’hospitalité),il restera recommander de suivre l’avis plus rigoureux afin de s’acquitter de tous les avis. En effet, les arguments avancé par ces derniers sont assez convainquant. De plus,il s’agit d’une ‘Houmra très facile à réaliser (Voir Yebia Omer 11,80 ot 1 qui partageait cet avis contrairement à ce qu’il a conclu dans Yehavé Daat 6,43/Hazon Ovadia p.145/148]
Si l’invité est Ashkénaze , il pourra allumera sa propre ‘Hanoukiya avec bénédiction comme à l’accoutumée, afin d’accomplir le hidour mitsva .
Aussi il est a noté que même un Séfarade pourra tout à fait réaliser son propre allumage s’il ne veut pas s’associer mais à condition qu’il paye les frais du repas/logement (car autrement on rentrera dans le Safek precité s’il a véritablement un din d’invité) [Torat Hamoadime 2,12 ]