Peut-on plier un Talit le Chabbat?
La Guemara (Chabbat 113,a) nous enseigne que l’on peut plier un Talit le Chabbat
uniquement si le Talit est blanc, neuf (pas encore lavé) qu’on le plie seul, que l’on n’a pas d’autre Talit et que l’on a besoin du Talit au cours du Chabbat (autrement le pliage ressemblerait à un Tikoun=réparation). Étant donné que cette dernière condition est rarement réalisable (puisqu’il n’est pas coutume de remettre le Talit a Min’ha) il sera alors à priori interdit le Chabbat de plier son Talit [Tossefot Chabat 113,a « Mékapline »]
Cependant, le Mordekhaï (388) rapporte
au nom du Raaviya que cette interdiction s’applique que si on plie le Talit sur les plis initiaux. Mais si on modifie les plis, il sera autorisé de le plier même si aucune des conditions susmentionnées n’est respectée.
Car, en effet le fait de ne pas plier sur le pli initial ne s’apparente pas à un Tikoun, et ne pose donc pas non plus de soucis au niveau de Hakhana du Talit pour la semaine [Âroukh Hachoul’han 302,12; Menou’hat Ahava 1 perek 11,12 note 38 (qui prouve des Richonimes que pour que ce soit considéré comme Hakhana il faut qu’il y’ait un Tikoun); Or Létsion T.2 perek 24,3 (qui écris que cela est de toute manière nécessaire pour le kavod du Talit)]
Et ainsi est la Halakha a savoir qu’il est autorisé de plier son Talit Chabbat si on le plie pas sur les plis [Choul’han Âroukh 302,3;Tefila Lemoché 14,2 au nom du Ikaré Hadat qui conclut qu’en réalité il n’y a pas de désaccord entre Tossefot et le Raaviya,
et ainsi il faut comprendre le Veyech dans le Ch.A.Voir aussi ‘Hazon Ovadia 5 p.345/346. Il est a noté que le fait de plier le Talit pas exactement sur les plis, n’est pas considéré comme l’avoir plier sur les plis (‘Hout Hachani 2 perek 33,1).Aussi,le fait qu’un nouveau pli se crée ne pose pas de soucis,tant que le pli initial est toujours reconnaissable(Ch.Ch Kehilheta 15 note 154; Yé’havé Daat 2,40)]. Aussi si Yom Yov tombe vendredi, il sera autorisé de plier le Talit sur les plis,Yom Tov pour Chabbat même si on n’a pas fait le Érouv Tavchiline [Michna Beroura 302,17 au nom Rabbi Akiva Eiguer 302,6]
Malgré tout,la coutume dans les contrées Séfarades est de tolérer de plier le Talit le Chabbat comme à l’accoutumée à savoir même sur les plis initiales,car de nos jours la façon de plier les vêtements n’est pas comparable à celle de l’époque de la Guemara. En effet, autrefois ils se montraient extrêmement méticuleux après usage du vêtement de défaire les plis (puis de le déposer dans l’ancêtre du fer à repasser),et le fait de plier par la suite s’apparentait à un Tikoun,ce qui n’est plus le cas de nos jours [Beth Yossef 302,3/ Birké Yossef ot 3 au nom Kol Bo (Voir Pirouch Haran Mekaplime;Mahari Kapa’h perek 22 note 46; Choufré Deyossef (Berdugo)qu’ainsi serait l’avis du Rambam);
Yafé Lalev 302, 1;Erets ‘Hayim ot 3; Kitour Ch.A (Toledano) 170,10;Netivé Am ot 302 qui écris que cette coutume date d’avant le Beth Yossef et légitimer donc par le Beth Yossef lui-même (Voir sa Hakdama);Chemech Oumaguen 2,77 (qu’ainsi est l’avis de l’ensemble des Gueodolime au Maroc);Or Létsion 24,3;Divré Chalom Veemet 1 p.84/85]
Quoi qu’il en soit, on ne laissera pas le talit traîner, car cela est un manque de Kavod [Birké Yossef ot 3; Or Lestion 24,3; Voir aussi Caf Ha’hayime 14,24]