Peut-on s’acquitter de la Mitsva du Chema en le récitant avant de se coucher?
Réponse:
A priori il convient de réciter le Chema dès la sortie des étoiles , car il est un Hidour important de réaliser la Mitsva dès que l’occasion se présente.
Ainsi on se préservera aussi de toute éventuelle négligence [Choul’han Âroukh 235,3 ,Halaha Beroura 235 (Birour Halakha ot 23 au nom du Beth Yossef à l’encontre du Levouch 235,3)]. Cependant, il ne sera pas nécessaire d’arrêter son étude pour réciter le Chema [Piské Tchouvot 235,3].
De plus , le Chema est une Mitsva de la Torah qui nécessite d’être réciter en étant bien concentré et avec une grande ferveur , ce qui n’est généralement pas le cas lorsque l’on récite le Chema avant de se coucher [Michna Beroura 235,12].
C’est pourquoi on n’attendra pas la lecture du Chema que l’on récite avant de se coucher pour s’acquitter de cette Mitsva.
Toutefois, si on n’a pas eu la possibilité de faire le chema une fois la nuit arrivé (comme en été ou la nuit tombe tard), on pourra réciter un seul Chema avant de se coucher à condition de le réciter comme il se doit [Halakha Beroura 235,5]
Mais selon la Kabala il convient de réciter 2 Chema distincts en tout état de cause [Or Létsion Tome 2 perek 15,7]