Pourquoi Lag laomer est considérer comme un jour où l’on se réjouit ainsi que le rapporte le Rama (493,2)?
Tout d’abord il convient de préciser que cela n’est pas forcément lié au fait que Rabbi Chimon Bar Yo’haï est niftar ce jour la. En effet, le ‘Hida rapporte que c’est une erreur de la part de celui qui a répandu une telle rumeur De base il était rapporté dans un écris que le jour de לג לעומר était le jour de la Simha de Rachbi, ce qui donne: לג לעומר הוא יום שמחת רשב״י.
Et, il est donc fort probable que la lettre « ח » a était supprimé , ou bien que l’on a écrit en abrégé : « יום שמ’ של רשב״י » et par la suite une erreur d’impression est arrivé en remplaçant l’apostrophe par un « ת » ce qui a donné : « יום שמת רשב״י » [‘Hida dans son dernier Sefer Marit Haayine dans les Likoutime à la fin du Sefer siman 7,8 ou il réfute ce qu’il a écris à ce sujet dans ses anciens Sefarimes ; Chout Rav Pealime Siman 11]
Et bien que selon certaines versions, ce serait effectivemement le jour de sa disparition (voir Caf Ha’hayime 493,26 au nom du Graz et du Béné Yissa’har , et qui rapporte que c’est même ainsi qu’écris le Ets ‘Hayime , le ‘Hida a déjà fait remarquer qu’il s’agit d’une erreur de retranscription)
cela n’est pas une raison suffisante pour se réjouir . En effet, le jour de la disparition d’un tsadik est un jour de tchouva ou certains jeûnent … ! [D’ailleurs le Min’hat Elazar (Admour de Mounkatch) déplore la coutume de l’ensemble des ‘Hassidime d’omettre les Ta’ahnounes le jour de la disparition d’un Tsadik , car ainsi on supprimerait la Takana des sages en omettant les Ta’hanounes toute l’année!
Car évidemment il y’a pas un jour où un grand tsadik n’a pas quitté ce monde (et il dit que faire un tri sur certains rabbanime ce serait Motsi Laaz sur les autres)]
Quelles est donc la raison de l’omission des Ta’hanoune en ce jour ?
A)Certains pensent que cela est dû à la fin de l’épidémie,ainsi que rapporte le Meiri (Yebamot 62,b) que l’épidémie cessa le 33eme jour du Omer , et ainsi il en ressort du Maharil (Drachot Maharil 207,5) qui est la source du Rama.
Toutefois cette explication est extrêmement difficile à accepter, car :
1)Le Beth Yossef 493 rapporte que l’épidémie cessa le 34eme jour du Omer ainsi qu’il est rapporté dans le Midrach (« Ad Peross Atseret »)
2)Même si on dit que l’épidémie cessa ce jour là, quelle réjouissance faut il avoir à la fin d’une épidémie ? Surtout qu’ils sont tous morts ! 🙂
[Peri ‘Hadach 493]
B)D’autres rapportent que la volonté de Rabbi Chimon bar Yo’haii était que l’on fasse une grande fête ce jour la , puisque c’est le jour ou il est sorti de la grotte et qu’il a dévoiler le zohar (fruit du travail des 12 années passés dans la grotte ). Ce jour de joie est donc lié au dévoilement de la lumière des secrets les plus profond de la Torah compilé dans le sefer appeler le « zohar hakadoch » [Voir le Sedé ‘Hemed au nom du ‘Hida; Bené Yissakhar ‘Hodech Iyar Mamar 3,3]
C)D’autres rapportent que la raison pour laquelle on se réjouit ce jour la est que cela correspond au jour ou rabbi Akiva a donner la Smikha (diplôme rabbinique) a ses 5 élèves (dont Rachbi) qui n’ont pas péri avec les autres 24000 élèves. Et c’est à partir de ces élèves (qui sont les plus éminents tanaime rapporté dans la michna) que la Torah a rejailli et que la lumière de la Torah s’est rempli dans le monde [Tov Ayin siman 18 du ‘Hida; Caf Ha’hayime 493,26 au nom du Peri ‘Hadach et qu’ainsi serait l’avis di Arizal rapporté dans Chaar Hakavanote p.87,a]
D) Le Rabbi de Loubavitch écris (dans Likoute Si’hote hossafot lag laomer p.343) que c’est Rachbi qui demanda à ce que l’on se réjouisse le jour de sa disparition . Mais à priori cela n’est pas sa disparition qui est cause de sim’ha mais plutôt le Zohar qu’il dévoila avant de partir comme rapporté plus haut et ce d’autant plus que l’on tient comme le ‘Hida et Ben Ich ‘Haï qu’il n’est pas Nifatr ce jour là .
De plus, le Choel oumochecov rapporte que ce que le dit le Zohar « Hiloula de Rabbi Chimon » signifie que lui est Samea’h car il a rejoint le monde supérieur (et pour nous c’est un jour de tristesse comme c’est rapportée dans le Zohar lui même que lorsqu’il a quitté ce monde c’est une grande tristesse pour les juifs )
E)Certains rapporte que c’est le jour de la sortie de la grotte , peut être joie du Siyoum [Aroukh Hachoul’han 493,7]
F)D’autres rajoutent aussi que c’est le jour ou la « Manne » a commencer a tomber [‘Hatam soffer Y.D 233 au nom d’un Midrach]
G)Enfin, certains pensent que cela correspond au jour ou débuta la révolte de « Bar Kokhba ».Cela expliquerait aussi la coutume répandu d’allumer des flambeaux, ainsi que la coutume de l’arc à flèche (qui étaient les instruments de guerre de l’époque ) [Rav Goren ainsi que l’historien rav Mordehaii Hacohen ]
Il est a noté que le ‘Hatam Soffer (Chout Y.D siman 233) n’aimait pas trop cette fête innovée assez récemment ( qui n’a aucune mention dans le Talmid/Midrach/Richonimes …) et il émettait un doute à savoir s’il était autorisé de faire ce que certains font en allant à Meron pour allumer des flambeaux.
D’autres Rabbanimes déplorent aussi cet coutume qui a pris trop d’ampleur et qui occasionne souvent un Bitoul Torah [Rav Ovadia Yossef]
Aussi, plusieurs rabbanime se sont aussi opposé au minhag de brûler des vêtements ce jours là car ils considéraient cela comme du « bal tach’ites » [Chout Choel oumechiv; Hikré Lev..]
Enfin , il sera interdit d’aller a Meron le vendredi après midi (ou samedi soir lorsque lag laomer tombe dimanche) .
En effet, en agitant ainsi , on sera à l’origine de la transgression du Chabbar par les forces de l’ordre (indispensable pour la sécurité )!