1.Yom Haatsmaout :
Question :
A)Récite t’on le hallel a Yom Haatsmaout ?
B)Idem concernant les Ta’hanounes ?
C)Peut-on se couper les cheveux ainsi que de se raser la barbe?
Réponse : ( Voir CONCLUSION)
En préambule il est bon de rappeler que l’on se doit de remercier Hachem qu’on a pû retourner sur notre terre, et d’avoir bénéficier d’une providence divine extraordinaire au cours de l’ensemble des guerres d’Israël contre ses ennemies .
Ce retour à notre Terre, a permis de fonder un réseau gigantesque de Torah dans le pays qui a permis un retour à la Torah de plusieurs milliers de juifs . Il convient d’ailleurs de souligner que le pourcentage de juifs pratiquant en Israël est largement supérieur qu’ailleurs (~25/30% par rapport a 2/3% dans le reste du monde ..).Aussi, même concernant les juifs non pratiquant, ils restent tout au moins protégés du fléau de l’assimilation avec les mariages mixtes et on a l’espoir qu’il fasse tchouva par la suite. C’est d’ailleurs ainsi que répondait le rav Tsvi Pessa’h Frank à ceux qui se demander s’il était préférable de quitter son pays d’origine pour aller en Israël et il répondait par l’affirmative ; et bien que le risque que la personne devienne laïque était très fort dans les premières années de la création de l’état d’Israël ,le rav leur répondait de la manière suivante: «Le risque que ces pauvres juifs s’assimilent et se marient avec des non juifs est encore plus élevé …» .
[En pratique ça reste évidemment au cas par cas, mais ainsi était sa réponse a son époque pour les juifs de diaspora]
De plus , le Rav Adin Steintzal avait calculé qu’on avait perdu plus de juif depuis 1945 par l’assimilation que par la Shoah !
C’est pourquoi, il est un devoir général de remercier Hachem de tous ces bienfaits et de ce début de « guéoula » depuis notre retour sur notre terre . En effet, le manque de « הכרת הטוב » en vers Hachem est une faute extrêmement grave comme cela est précisé par les commentateurs au début de la paracha de «שלח לך » au sujet des explorateurs (qui a justement eu pour conséquence de retarder la Guéoula )
Est ce que ce remerciement doit se traduire par l’absence des Ta’hanounes ainsi que la récitation du Hallel?
A)A priori il semblerait évident que la réponse soit affirmative.
Mais en pratique dans la plupart des milieux « orthodoxe » on prie comme d’habitude ( a savoir en récitant les Ta’hanounime et sans lire le Hallel). Comment expliquer cela ?
Cela est dû en réalité à une prise de position historique où les principaux fondateur de l’état d’Israël voulaient créer un état complètement laïque ; et une grande partie des guedolimes en terre achkenaze se sont alors opposé de manière extrêmement ferme à la création d’un tel état, d’autant plus que parmi ces rabbanimes certains pensaient que la « délivrance » ne devait pas arriver pas nos propre moyens (que ce soit de manière diplomatique ou militaire) mais qu’il faille plutôt attendre une délivrance divine.
D’ailleurs , le ‘Hazon Ich a la déclaration d’indépendance (en 1948) avait décrété que l’état d’israël ne tiendrait pas plus de 12 mois … [Maassé ich Helek 5 page 32].
Et cette appréhension contre cet état laïque
(créer malgré eux), se poursuivit au fur et à mesure des années après sa création.
En effet, Rav Chakh qui figurait parmi les plus grandes autorités et des plus influents Rabbanimes dans le monde des yechivotes continuer a aller dans ce sens, à savoir que la création de l’état d’israël/guerre des 6 jours … n’est pas un début de délivrance (D’ailleurs, ce dernier se considérer comme un élève de l’Admour de Satmar face au sionisme Selon cela, il n’y a évidemment pas de « Hakarat Hatov » a avoir à ce sujet)
Et ainsi est actuellement l’opinion partagé par l’ensemble du monde ‘Hassidique et des yechivotes dite « lituaniennes » en n’attachant pas d’importance sur la commémoration de la création de cet état (qui se voulait anti-Torah) ,
mais de manière bien plus atténué qu’autrefois, car en effet depuis un petit moment, la laïcité du pays à changer de direction et n’est plus dans un esprit anti Torah comme autrefois ( mais plutôt libéral à l’occidental), ce qui a d’ailleurs était à l’origine d’une grande scission dans le monde lituanienne entre ceux qui voulaient continuer dans la Hachkfa de rav chakh comme Rav Ch.Auerbach un des grandes élève/fidèle du Rav Chakh,et ceux bien plus modéré (Rav Steinamn…)).
Cependant, il est important de rappeler que la « Hachkafa » de la majorité des grands rabbanimes Séfarades (ainsi que de plusieurs grandes sommités dans le monde ashkénaze) était bien différente !
En effet, ces derniers voyaient en la création de l’état d’Israël le début de processus de la gueoula .
Et évidemment ils n’étaient pas dupe !
Ils étaient bien au courant que l’Etat d’Israël n’était pas créer dans le but de respecter les lois de la Torah, mais ils pensaient tout de même que cette opportunité provenait assurément de la magnificence divine,
comme cela a d’ailleurs déjà était le cas plusieurs fois dans l’histoire du peuple juif ou la délivrance venait de personnes non pratiquante (voir plusieurs exemple dans le Navi) .
C’est la raison pour laquelle , l’ensemble des Guédolimes Séfarades préconisaient de réciter le hallel ce jour là (pour la plupart sans beraha), ainsi que d’omettre les supplications.
Voici une liste non exhaustive de ces guedolimes :
-Rabbi Halfon Moché Hacohen (un des plus grands maitres que les juifs d’Afrique du Nord aient connue dans le dernier siècle ).
Il avait même mis en place 3 jours de fête par rapport à yom haatsmaout , et de préciser qu’il était pleinement conscient des dégâts causé par les sionistes laïques. Il a d’ailleurs reconduit un « herem » contre l’alliance afin qu’ils ne pénètrent pas à Djerba. Ce dernier faisait bien la part des choses ou d’un côté il luttait un maximum contre ceux qui entraînaient une perdition de nos tradition ,et d’un autre coté remercier Hachem du bienfait qu’il nous a prodigué
– Rabbi Refaël Kadir Çabbane ( doyen des juifs de Djerba)
Ce très grand rav grondait ceux qui pensaient que ce jour n’était pas à être considéré (voir yebia omer 6 siman 41 et 42 ainsi que bayit neeman 61 ot 20)
-Rav Yossef Messas :
On lui posa une fois la question suivante:
« Faut il réciter tahanoun le jour de Yom Haatsmaout ? » Et Voici sa Réponse :
« Tu n’a pas de soucis à te faire a ce sujet; Tu es un séfarade craignant hachem ,fait ce que l’on fait, à savoir un jour de fête avec le hallel (en entier et avec beraha selon le Rav) pour la gloire d’hachem ; on mange ,on boit et on se réjouit ( dans un contexte de sainteté ) et ne t’occupe pas des autres (a savoir ce qui pensent autrement ) » [Otsar Hamikhtavime Tome 3 siman 1769 page 163 ]
-Rav Chalom Messas:
Il était d’avis qu’il fallait réciter le Hallel avec Berakha ! Cependant , après avoir lu la Techouva du Rav Ovadia (qui est d’avis que l’on peut réciter le hallel mais sans bénédiction), il s’est rétracté concernant la beraha [Chemech oumaguen Tome 3 siman 63 ,66 ; Yebia Omer Tome 6 siman 41 et Tome 5 siman 35]
-Rav Ovadia Hadaya ( Yaskil Avdi Tome 6 O.H siman 10) ainsi que le Rav Mordehai Eliahou sont également d’avis qu’il y’a lieu de réciter le hallel mais sans beraha .
Et cet avis était partagé de l’ensemble des grands sages séfarades !
Selon ces avis il est évident que ceux qui désirent réciter le hallel (sans beraha) en pensant a remercier hachem seront digne de louanges .
Aussi, dans le monde religieux dit «sioniste », l’habitude est de réciter le hallel avec beraha en se basant sur la décision du Rav Tsvi Yehouda Kook [Voir le penini halaha perek 4,7 voir note 7 ou tel est l’avis de plusieurs grande figure du sionisme religieux ]
B) Concernant les Ta’hanounes ; ceux qui sont d’avis qu’il est bon ou qu’il faut réciter le hallel ; il va de soi qu’on les omettra .
D’autres ne récitait pas le hallel mais ne récitait pas non plus tahanoun . C’est ainsi que procédait le Rav Kahanman de Ponovitch ( ainsi que le Rav Yé’hezkel Sarna ( Roch Yechiva de ‘Hevrone)
Quant on demander au Rav Kahanman pourquoi il ne récitait pas aussi le hallel ,
il répondait qu’il ne voulait pas faire plus que Ben Gourion . En réalité cette réponse était bien entendu une esquive et il pensait que le « Hallel » ne pouvait pas encore se réciter et tel était l’avis aussi du RAV Yossef Kappa’h (1911/2007) qui pensait qu’il faut remercier hachem en omettant les tahanoun ; mais qu’on ne pouvait pas instaurer la récitation du Hallel.
Aussi, l’avis de rav Ovadia Yossef a toujours était qu’il faut omettre les tahanoun ce jour là (ainsi que le jour de Yom Yerouchalayime) tout en se renforçant d’avantage dans l’étude de la torah.
[Chout Yé’havé Daate Tome 7 fin Siman 81 dans le Guilayone] Et c’est d’ailleurs ainsi qu’on procédait dans son Beth hakenesset (contrairement à ce qui est diffusé qu’il enseignait ainsi que pour éviter la Ma’hloket, cela est un mensonge)
[Voir aussi sur ce site:
https://www.kikar.co.il/316249.html ].
Il y’a une anecdote fort sympathique ou il arriva qu’on lui demande :
L’omission des Ta’hanounes nous concerne nous aussi en tant que « Béné Torah » ? et le Rav de répondre :
Comment ça vous me considéré pas comme étant un ben torah …?
Quand au Rav Mazouz bien qu’il écrit qu’il ne fait aucun doute que la création de l’état d’Israël résulte de la volonté divine [Mekor neeman 1 siman 931] .
En ce qui concerne la récitation des Ta’hanounes, il suit la directive de son père en ne les omettant pas (et il ne récite donc pas Hallel) [Mekor neeman 2 Siman 941 et 944 (Voir aussi Tome 1 Siman 216)]
Mais il préconise toutefois de réciter le «Nichmat Kol ‘Haï » ainsi que d’omettre les Ta’hanounes le jour de Yom Yerouchalayime ( qui a une connotation plus spirituelle) a la fin de la tefila pour remercier hachem des miracles qui ont eu lieu ce jour la [Mekor neeman 1 siman 932 ]
Aussi il est importer d’informer que cette façon de voir les choses (a savoir que l’idée de peupler Erets Israël en fondant un état juif ) figurait déjà parmi les plus grand sages Ashkénaze ( même parmi les lituaniens) au 19ème siècle :
En effet, le rav Tsvi Hirsch Klicher
(1795/1874) élève de Rabbi Akiva Eiguer et du Havot Daat . Il est l’auteur du « Tsvi Latsadik » ( annotation sur le Choul’han Âroukh ) .Voici ce qu’il écrit :
« L’installation des Juifs en Israël ainsi que l’accomplissement des mitsvotes liés à la terre d’Israël sont la 1er étape à l’acheminement de la gueoula »
[Drichate Tsiyone page 37 et 292]
Voir aussi ce qu’à écris rav Yehouda Elkaii (1798/1878) dans son introduction du sefer « לשון הלימודים » :
« Selon mes calculs (al pi kabala) ,les années de 1840 a 1940 sont propice à la gueoula. Toutefois si les juif ne profitent pas de cet occasion ils pourraient alors leur arriver un terrible malheur … »
Ce dernier est niftar en 1878 et était l’élève de Rabbi Eliezer Papo auteur du fameux «Pélé Yoets », ainsi que du « Rav Yehouda Bibas » qui était un des premiers grand rav ( ou peut être le 1er ) a affirmer que la gueoula arrivera seulement si le peuple juif fait son maximum pour retourner en Terre d’ISRAEL.
[Aussi ,voici aussi une info très peu connu : Le grand père de Théodore Herstal est un juif orthodoxe et profondément sioniste car il était très proche de Rav Elkaii (et il est fort possible qu’il transmetta a sa descendance les enseignements qu’il a reçu de son maître.
Voir cette référence concernant le lien existant entre le Rav Elkaii et le grand père de Th.Hertsel:http://links.jstor.org/sici?sici=02761114(198602)6%3A1%3C102%3ADTLATO%3E2.0.CO%3B2-C.
On peut donc dire que celui qui est a l’origine d’un état juif en terre d’Israël c’est plutôt l’imminent érudit et visionnaire Rav Yehouda Elkaii qui prônait qu’un retour en Israël serait une étape indispensable à l’arrivé du Machia’h.
Il composa aussi un programme détaillé sur l’autodéfense juive (Aussi par la suite le Rav ‘Halfon Moché Hacohen aussi en fi de même )]
Et tel est la position de plusieurs autres guedolimes achkenaze du 19/20eme siècle:
-Rav Nathan Frilander (1808/1883) élève de Rav Yossef Missalant (lui même élevé de Rabbi ‘Hayim de Vologine, et maître de rav Israël Misalant) et qui a consacrée plus de la moitié de sa vie à Erets Israël !
Ce grand Talmid ‘Hakham est un des premiers érudits de Lituanie à pensée que la Délivrance finale viendrait par une voie naturelle en éveillant les juifs (et principalement les érudits) à faire leur Aliya, et malheureusement il fut peu écouté.
Il rédigea un Sefer dans ce but « Koss Yechoua Véné’hama » et il rencontra le Rav Tsvi Klicher avec qui il partageait les mêmes convictions . En 1860 il voyagea à Paris et rencontra la famille Rotchild pour l’aider à son projet en subvenant aux besoin des juifs en Israël . Il envoya même une lettre à Napoléon 3 pour qu’il (re)donne la terre d’Israel aux juifs ! Et ce dernier de répondre que pour le moment il n’a pas de bonne relation avec l’empire Ottoman, mais que quand l’occasion se présentera il mettra ce projet en œuvre ( occasion qui malheureusement ne se présentera pas)
Il est a noté que ce projet du Rav Frilnader a bien devancer celui d’Herstel qui est né qu’en 1860…
-Rav Yisrael Yehochoua Mikoutna (1821/1893) qui était un des plus grand décisionnaires du 19eme siècle en Pologne (auteur du Sefer Yechouot Molko) qui etait très proche de la Hachkafa du Rav Klicher auteur du Sefer « Drichat Tsiyon »
-Rav Chmouel Moliver 1824/1898 ( élève de Rabbi Yis’hak de Vologin)
-Rav Chlomo Hacohen de Vilna (1828/1905) auteur de commentaire sur le Shass(imprimé sur le Talmud Viln) et ami intime du Hafets Hayime qui lui a même demander de lui écrire une « haskama » sur son sefer le fameux « Michna beroura »
-Rav Eliahou Goutmeker( élève de Rabbi Akiva Eiguer)
-Rav Yishak Yaacov Riness (1839/1915) un des plus grand rabbins lituanien et véritable génie qui a répondu dans son sefer « Or ‘Hadach Al Tsiyone » , à tous les arguments des rabbins anti-sionistes, mais qui a malheureusement était combattu (voir presque excommunié par l’ensemble des rabbanimes qui se sont opposé à son approche originale )
-Rav Hillel David Hacohen Trevis (1841/1901)génie en torah et maîtriser le shass à l’âge de 18 ans .
Il était l’élève de Rabbi Israël Salanter; et du Rav Moché Yishak Avigdor auteur du fameux Pardess rimonime sur Nida )
-Rav Tsvi Pessa’h Frank 1873/1960
véritable guide spirituel du peuple juif, (voir ce lien https://www.kikar.co.il/350970.html où l’on voit le soutien inconditionnel qu’il apporta à Rav Kook contrairement aux « Motsi chema ra » qui a était fait à s’en encontre )
-Rav Yehouda Levi Fichman Mimoun (1875/1962) un des principaux et brillant élève du « Aroukh Hachoulhan » ( qui lui a donné la « semiha horaa ») et qui un des fondateur du mouvement « Mizrahi ».
-Rav Mechoulam Roth (1875/1962) élève de Rav Avraham Chtinberge auteur du « Mahazé Avraham »
-Rav Yaacov Moché ‘Harlaf (1882/1951)
Élève mouvhak du Rav Kook .
-Rav Moché Avigdor Amiel (1883/1946)
élève de Rav Chimon Chkop
-Rav Chelomo Yossef Zavin (1888/1978) élève du Rabbi ainsi que la havrouta du « Seridé Ech »; un des plus grand érudit qu’ait connu la hassidoute ‘Habad
-Rav Menahem Mendel Kacher (’Hassid Gour) 1895/1983 élève de rabbi Yossef Rouzin (rotchogover) et de Rav Elhanan Wasserman (qui lui était par contre extrêmement opposé au sionisme)
Il est auteur du sefer « Hatekoufa haguedola » ( Voir pages 374/378 ou il rapporte que l’ensemble des décisionnaires voient dans la création de l’état d’Israël le début de la délivrance )
-Rabbi Hano’h Heni’h Bornsteiin (1897/1965) fils du Chem Michmouel qui était le rédacteur du journal « Haed » dans le but était de rapprocher un maximum de juif orthodoxe au mouvement sioniste haredi ! [Voir aussi la biographie de son frère Rav david Bornsteiin (un des guedolimes qui est parti pendant la Shoah avec 20 de ses enfants ) qui soutenait l’établissement d’un foyer juif en Israël ,
car il sentait que l’avenir des juif et leur délivrance viendra en Israël
Un de ses élèves Rav Aharonson témoigne qu’il regretta de ne pas s’être installé en Israël lorsque cela était possible .
-Rav Yehouchoua Mena’hem Aharonberg (1904/1976) qui était un des plus grand Dayanim d’israël au 21eme siècle (Av Beth Din de Tel Aviv ) et qui est d’avis qu’il y’a une obligation de la Torah de fêter Yom Haatsamaout [Kol Torah Année 3 page 97 dans le Kobets annuel et année 4 Page 33]
Il interdit également de manière catégorique de rendre aux arabes les territoires conquis [Chout Dvar Yehouchoua Tome 2 Siman 48]
-Rav Yaacov Nissim Rosenthal (1924/2010) qui était un fervent défenseur du peuple juif .
Son maître aussi le Rav Isser Zalman Meltser encourageait l’installation des juif en Israël en vue de la création d’un état .
-Rav Yeheskel Sarna ( Roch Yéchivat Hevron ) ainsi que le Rav Cahanman de Ponovitch ne récitaient pas tahanoun le jour de yom haatsmaout ( d’ailleurs c’est lui qui a instauré d’hisser le drapeau d’israël dans sa Yéchiva ce qui est respectait jusqu’à aujourd’hui )
-RAV Yeheskel Levinstein que rapporte le RAV Yishak Brand dans ses « Maamarimes » où ils voient la main d’hachem dans les guerres d’israël (contrairement à son successeur Rav Chakh qui adopta une position bien différente)
-Rav Dableski Zatsal ainsi que Rav Yishak Brand Chlita (Frère du Rav Ye’hiel Brand chlita de Sarcelles) qui ont écrit plusieurs articles où ils démontrent clairement que la création de l’état d’israël est la volonté d’hachem et qu’il est d’une totale évidence que cela est le début de la gueoula … [Aussi le Rav Yiskak Brand rapporte dans dans plusieurs mamarime que ceux qui pensent autrement sont foncièrement aveuglés par une erreur historique , mais qu’il y a lieu tout de même de les juger « lekaf zehout ketinok chenichba… »]
-Rav Moché Yé’hiel Halevy Tsouriel (Niftar tout récemment en Av 2023) était un immense talmid Hakham qui a écrit beaucoup sur la Hachkafa à avoir de notre temps en répondant point par point aux taanotes du monde ‘Haredi qui ne voit pas dans la création de l’état un début de délivrance .
Enfin le plus connu de tous est bien le
gaon Harav Avraham Yishak Hacohen Kook (ainsi que son fils rav Tsvi yehouda) qui était le 1er grand rabbin d’Israël achkenaze et qui disant qu’il est évident que la création de l’état d’israël est le début de la délivrance finale (et qu’affirmait le contraire serait de l’Apikorssout disait le Rav). Et le fait que certains parle de lui avec dédain (car son idéologie n’est pas celle partagé dans le monde des yechivote lituaniennes) est un véritable ‘Hilloul Hachem.En effet, on se doit de respecter chaque tendance ( lorsqu’elle est extrêmement logique basé sur les versets de la torah et appuyé par énormément de guedolimes)
Aussi, il est important de rapporter ici 2 petites anecdotes de rav Chlomo Zalman Auerbach (qui omettait d’ailleurs lui aussi les tahanoun le jour de yom haatsmaout):
-Bien qu’il faisait partie de la « Yahadoute Ha’Haredi » le Rav appelé le rav Kook «Mara Deatra D’Israël (c’est d’ailleurs le Rav Kook qui a marié le rav Auerbach et qui lui a donner sa haskama à son 1er sefer : « Meoré ech » ). [Aussi , le rav Auerbach refuser d’écouter une halaha /dracha d’un rav qui dénigrer le rav Kook].
-Une fois un bahour yechiva demanda au rav Auerbach s’il pouvait voyager à Tsfat pour aller peleriner des tsadikimes et le rav lui réponda la chose suivante :
«Pour aller prier il te faut aller si loin (en galil) ? Et le rav de continuer : personnellement quand je ressent le besoin de prier je vais au « Mont Hersel » à l’endroit où nos soldat sont tombés « al kidouch hachem »
Et bien que le monde des yechivotes lituanienes dans sa majorité ne suit pas les rabbanime cités plus haut ;
il n’empêche que cet avis était et est partagé par énormément de guedolé en torah et qu’il est interdit de le nier !
En tous les cas il ne faudra surtout pas faire de Mahloket a la synagogue
Chaque fidèle suivra les instructions du rabbin ou du dirigeant de l’office .
Ne pas engendrer de Mahloket pour rien c’est justement sur cela qu’il faut se travailler pendant cette période de deuil ou les 24000 élève de rabbi Akiva sont niftar !
Le rav Eliezer Melamed (auteur du penini halaha) rapporte un commentaire très intéressant concernant la raison de la disparition des 24000 élèves .
Apres avoir rapporté la lettre de rav chérira gaon qui est d’avis qu’ils ont été tué par les romains a l’époque de la révolte de bar Kohba ( et non d’une épidémie comme il en ressort de la guemara ) ; il rapporte qu’en réalité une bonne partie des élèves sont partis combattre les romains et d’autre sont restés étudiées .
Qu’ont ils fait de mal alors pour mériter un tel châtiment ?
La guemara (yebamote page 62,2) nous rapporte que rabbi Akiva lui même nous en donne la raison : »משום שיוצרי עין » (= ils voyaient d’un mauvais œil leur prochain )
et le rav Melamed rapporte qu’on peut expliquer cela de la façon suivante :
« les élèves qui sont parti a la guerre ont vu d’un mauvais œil ceux qui sont restés étudier sous prétexte qu’ils n’étaient pas utiles … »
Et idem pour les élèves qui sont restés étudier ils ont pensé qu’ils fallaient a l’inverse prier et étudier pour protéger le peuple juif et qu’eux seules étaient dans le bon chemin .
La leçon de morale est clair et reste d’actualité … Qu’hachem nous apporte la délivrance final avec la venue du Machia’h .
C) Bien que pour beaucoup il s’agit du jour où c’est l’occasion de remercier hachem (comme expliqué dans la partie A) , cela n’est peut être pas suffisant pour autoriser de se couper les cheveux et de se raser tout comme le jour de Roch ‘Hodech (ou il s’agit d’un jour de joie où l’on récite le hallel et dans la plupart des communautés avec beraha ) et malgré tout cela n’empêche pas le Choul’han Âroukh (493,3) de dire la chose suivante :
« Certains ont pour habitude de se couper les cheveux le jour de Roch hodech Iyar mais il s’agit en réalité d’une coutume erroné » . Il semble donc qu’à priori il en sera de même pour le jour de Yom Haatsmaout et tél est l’avis de beaucoup de décisionnaires [Yaskil Avdi 6,10; Rav Mordehai Eliahou comme le rapporte ses élèves, et ainsi semble être l’avis de Rav Ovadia Yossef ; Voir aussi le Chout Acher ‘Hanan Tome 8 fin Siman 19 ]
Il est a noté toutefois que plusieurs décisionnaires ont autorisé ce jour la de se raser car ils le considère comme un véritable jour de ‘Hag [Chout Yayine Hatov Tome 2 Siman 11 page 253/259 de Rav Yis’hak Nissim ( voir aussi son Sefer Halakhote Yom Haatsmaout et Yom Yerouchalayime Page 334/340) ;Rav Chavtay Ben Hayime (élève de Rav Meir Ouaknine) rapporté dans sa biographie dans le Sefer Cheva’h Lakél page 103; Voir le Moed Kol haii (Siman 6 ou il rapporte que la coutume de plusieurs familles est de fêter le jour où ils ont bénéficié d’un miracle en se rasant … bien que ces jours tombent dans la période du deuil du omer );
Voir aussi le Penini Halakha Zmanime perek 4,11. Aussi, le Alé hadass rapporte que plusieurs rabbanimes en Tunisie ont également autoriser cela (Chout Matsa ‘Hayime siman 11 de Rabbi Hayim Houri ; Vayikhtov David de Rabbi David Benbarron page 202, mais il précise cependant que (certains) rabbanime plus contemporains , ont émis des réserves à cette autorisation.
Voir également le Sefer « Lémaane Yedeou Dorotékhéme » perek 4,9 note 11 ou il rapporte au nom de Rabbi Yaakov Karî que Rav Ra’hamime Haï ‘Houita Hacohen autorisait de se raser a Yom Haatsmaout (excepté les juifs de Djerba qui attendent Chavouot ).
Voir toutefois le Yalkout Kehouna ( O.H page 267) ou il rapporte juste qu’ils ont sur qui s’appuyer de se raser. Voir également le Sefer Yahadout de l’île de Djerba ( page 107 note 34) que de manière général les Rabbanimes de Djerba autorisaient aux juifs qui habitaient en dehors de Djerba de se raser ce jour de fête ]
CONCLUSION :
Concernant le fait de réciter le Hallel ainsi que l’omission des Ta’hanounes on suivra les directives du rav local ,et on ne fera pas de Mahloket !
Chaque école à un appui et libre à chacun de suivre tel ou telle école.
Aussi il est important de préciser que même si l’on se rattache à l’école qui n’attache aucune importance au jour de Yom Haasmaout, il restera interdit de dénigrer/mépriser ceux qui pensent autrement . De plus, cela engendre malheureusement très souvent un véritable ‘Hilloul Hachem , et c’est uniquement ce mauvais comportement que l’on peut nommer «Maassé Satan » !