Home / 'Omer / Omer.1 (début du compte )

Omer.1 (début du compte )

1.Omer (début du compte )

Question :
A partir de quand peut on commencer à compter le Omer ?

Réponse :
1)Il existe différentes opinions dans les Richonim:
-Selon le Roch : on peut commencer à compter dès le coucher du soleil
(et selon lui il sera même préférable d’agir ainsi afin que le compte soit entier comme il est écrit: »Temimote »- Vayikra, 23, 15.
Il convient donc de compter dès le début du jour. Or dès le début de la Chekia, à chaque instant, il est possible que nous basculions dans la nouvelle journée.
[ Le Ba’h rapporte que telle était la coutume de son temps ]

-Le Raavan rapporte que leur Minhag était de se montrer plus indulgent en débutant le compte du Omer après le Plag ( après arvit )

-Le Rachba rapporte que les personnes méticuleuses attendent la sortie des étoiles pour compter.

-Selon Tossefot et le Ran : il convient de se montrer rigoureux et d’attendre la nuit ( car bien qu’il s’agit d’un doute sur une Mitsva derabanane, il n’est pas convenable de rentrer a priori dans un doute )

-Selon le Rambam ( Raaviya …) il faut attendre la nuit ( car selon eux la Mitsva de compter le Omer est Midéoraïta, on se montrera donc rigoureux).

En pratique, le Choul’han Âroukh tranche selon l’opinion du Rachba à savoir qu’il est bon de se montrer rigoureux en attendant la nuit et tel est la coutume (Voir Beth Yossef 589,2)

Mais étant donné qu’il s’agit initialement d’une conduite propre aux gens méticuleux, dans le cas où l’on craint que les fidèles risquent d’oublier de réciter le Omer à la nuit, on pourra alors réciter la bénédiction du Omer dès la Chekia.
[Choul’han Âroukh 489,2 ;Ye’havé Daat helek 1 siman 23 ]

2) Il est a noter tout de même qu’il est bon a priori de réciter immédiatement la beraha du omer dès que la Mitsva de présente (idéalement a la sortie des étoiles) afin d’accomplir la Mitsva de « temimotes » [Choul’han Âroukh 489,1;
Or Létsion Tome 3 perek 16,1 ; ‘Hazon Ovadia Yom tov page 232; Voir aussi Caf Ha’hayime 489,12]

3)Il faut savoir également qu’il est interdit de manger plus de Kabetsa (volume d’un œuf) de pain/gateaux…, ou de travailler une demi-heure avant que le moment de la Mitsva se présente [Rama 489,4].
Selon certains avis cet interdit est en
vigueur une demi-heure avant la sortie des étoiles [Michna beroura 489,23].
Selon d’autres il faudra se montrer rigoureux en comptant depuis la demi-heure avant la chekia [Caf Ha’hayime 489,64; Hazon Ovadia page 246].

On pourra toutefois se montrer indulgent dans le cas où l’on a désigné un « chômer » qui nous rappeler de compter le omer au moment venu [Voir Michna beroura 235,18].
Aussi, le Igrot Moché (O.H helek 4 siman 99) tolère de manger avant de compter le omer (et avant de faire arvit de manière plus générale ) pour celui qui a l’habitude de prier beminyan de manière fixe même si c’est a une heure tardive dans la nuit .
[Voir aussi piské tchouvot 489,16]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top