11.Berakhote (Matsa)
Question :
Quelle bénédiction récite t-on sur la Matsa après Pessa’h?
Réponse:
Selon plusieurs décisionnaires la
bénédiction sur la Matsa est « Hamotsi » tout au long de l’année [Kenesset Hagueola; Beth David 70 et 83 ; ‘Houkat Hapessa’h Siman 482,1; Chout Korbane Iché Siman 4;
Chout Ohel Yis’hak Siman 4; (Chout Avné Choame Tome 1 Siman 17 , a vérifier la référence)] Et ainsi est la coutume des Ashkénazimes. [Voir Piské tchouvote 168,13 note 99]
D’autres pensent qu’en dehors de Pessa’h on récite « Mezonot » [Mich’ha Dérabouta 1 Siman 168,6; Guinat Véradime (kountrass gan hamele’h Siman 64); Chemech Oumaguen Tome 1 ch 34-36]
Ainsi est la coutume de l’ensemble des communautés Séfarades
[Ma’hazik Berakha 158,5 qui conclue toutefois qu’il convient de retenir l’opinion du Beth David et donc de pas s’appuyer sur la coutume ; Ateret Avote tome 2 perek 22,73; Chout Ich Matslia’h tome 3 Siman 5 page 21,b qu’ainsi est la coutume à Gerba ; (Chout Nefech ‘Haya Siman 1 page 191) contrairement à Tunis ou la coutume était de réciter Motsi sur la Matsa après Pessa’h (Alé Hadass perek 4,2)]
Mais étant donné que cela fait l’objet d’une vive discussion dans les décisionnaires, celui qui craint hachem ne rentrera pas a priori dans le doute et fera Motsi sur un petit morceau de pain afin d’acquitter la Matsa ,ou fixera son repas sur la Matsa, en mangeant une quantité égale ou supérieur au volume de 3 œufs (ce qui correspond à ~70g de Matsa soit ~ 2 Matsotes machines puisque en effet un Kazayit en volume de matsa (27cm3) correspond à ~11g de Matsa en poids). [Ma’hazik Berakha 158,5;(Voir aussi le ‘Hessed Lalafime Siman 168,9 ainsi que le ‘Hessed Léavraham Elkaii O.H Siman 15 qui reste en doute à ce sujet);Ye’havé Daat Tome 3 Siman 12 ;Or Létsion Tome 2 perek 12,3; Caf Ha’hayime 158,43 qui conclue que cela est même impératif (et qu’il ne s’agit pas d’une simple mesure de rigueur) et ainsi procédait le Rav Ovadia Yossef Zatsal (Or’hote Marane Tome 2 perek 13,8 page 498/499)].
Aussi, celui qui mange la Matsa toute l’année (a la place du pain) pour des question de santé fera Motsi [‘Hazon Ovadia page …;Yalkout Yossef Tome 3 page 126 en opposition avec le Or Létsion Tome 2 perek 12,3]
Aussi une personne qui n’a pas encore fait rentrer de pain chez soit après pessah continuera à réciter motsi sur la Matsa. Selon certains avis,cela s’applique uniquement à la sortie de Pessa’h.
Il sera bon alors dans ce cas là de manger ~70g de matsa afin de réciter Motsi et Birkat selon l’ensemble des avis.
Certains ont l’habitude de consommer la Matsa le jour 14 iyar en souvenir de pessah Cheni. Toutefois selon Rav Mazouz il convient de la consommera au cours de la soirée du 15 Iyar étant donné qu’à l’époque c’est à ce moment là que celui qui était impure consommer sa matsa [Voir Alon Bayit Néeman Parchat Emor (Alon 62 ot 5) au nom de son père Rav Matsliah Mazouz qui déduit cela des propos du Rambam; Voir aussi le Keli ‘Hemda au nom du Avne Nezer qui écris ainsi ]