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Pessa’h.12 (Matsa Achira)

12.Pessa’h (Matsa Achira)

Peut-on consommer au cours de Pessa’h de la Matsa Achira ou des gâteaux pétris avec du jus de fruit ?

La guemara Pessa’hime 35,b nous enseigne que l’on est pas punissable de Karet si l’on consomme une pâte composé de 100% de jus de fruits (naturelle), car les jus de fruits ne font pas fermenter la pâte (bien que la pâte gonfle). Selon Rachi (36,a: אין לשין) la guemara nous enseigne simplement que la consommation de cette pâte n’est pas punissable de « Karet », mais elle reste interdit à la consommation au titre de «’Hamets Nokché » (‘Hamets qui n’a pas fermenter correctement, ou bien ‘Hamets non consommable et qui est donc interdit d’ordre rabbinique).Toutefois l’ensemble des Richonimes réfutent cette avis, car il est rapporté clairement a la page 39,b que l’aliment « Vatika » (pâte pétrie avec de l’huile et du sel) est tout à fait autorisé à la consommation. C’est pourquoi ils expliquent que ce que la Guemara 35,b sous entend que la pâte pétrie avec du jus de fruit reste interdit (d’ordre rabbinique au titre de ‘Hamets Nokché) s’applique uniquement au cas où l’on a mélanger une petite quantité d’eau avec les jus de fruits.
[Beth Yossef début 462 au nom de la majorité des Richonimes; ‘Hazon Ich (O.H 117,2). Voir aussi le Tour/Choul’han Âroukh 462,2 que dans ce dernier cas là pâte fermente plus rapidement, mais selon le Rambam la pâte à din din de ‘Hamets Gamour , mais d’un autre côté elle ne pourra fermenter que si elle reste 18min au repos comme pour une pâte habituelle]

En pratique ,le Choulhan Âroukh (462,1) retient l’avis majoritaire ,et ainsi est la coutume de l’ensemble des communautés séfarades [Beth Yossef 462,4;Choul’han Gavoa 462; Birké Yossef 462,7; Choel Venichal Tome 4 Siman 36 (Voir toutefois le Sefer Lemaan Yedeou Dorotékhéme Perek 3,32 qui rapporte au nom de plusieurs Rabbanime de Djerba que la coutume est de pas en consommer);
Ateret Avote Tome 2 Perek 22,12 ou ainsi était la coutume au Maroc (excepté a Marrakech); Alé Hadass Perek 12,4 p.557; Yebia Omer T.9 O.H Siman 42]
Mais le Rama (462,4) rapporte que la coutume Ashkénaze est de s’en abstenir.

Selon cela, il sera autorisé aux séfaradimes de consommer de la Matsa Achira ou des gâteaux a base de jus de fruits,si l’on fait attention à ce qu’il n’y ait aucune goute d’eau au cours de la fabrication de ces derniers [Voir le Yebia Omer 9,42/ Chema Chelomo 4,13; ainsi que le Michna Beroura Ich Matsliah (dans les notes pages 102) qui prouvent que même le produit parfois rajouté dans certains gâteaux pour faire gonfler la pâte n’est pas problématique, et qu’il en est de même pour les gâteaux où l’on rajoute un peu de sel . Voir également le sefer Pessa’h Bahalaha Ouvagada page 98/99 où il rapporte que le Rav Ovadia Yossef mangeait lui même les gâteaux fait a partir de jus de fruits tel les Papouchado]

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