2.Pessa’h: Interdiction dans la demi-heure
Le soir du 14 Nissan on effectue la Bedikat ‘Hamets à la sortie des étoiles.
Il sera interdit de travailler ou de manger du pain/gateaux (pour une quantité supérieur au volume d’un œuf) tant que l’on a pas effectué la Bedika.
Cet interdit concerne seulement le chef de famille [‘Hazon Ovadia ‘Hanouka p.68 dans les notes].Certains se montrent strict même pour la demi-heure heure avant la sortie des étoiles [Michna Beroura 431,5 au nom du Maguen Avraham]
Toutefois, du Tour/Choul’han Âroukh il semble que l’interdiction ne démarre qu’à la sortie des étoiles ainsi qu’il en ressort de la Guemara Pessa’hime 4,a [Voir Michna Beroura Ich Matslia’h dans les notes à la fin du livre p. 3/4].
Et on pourra s’appuyer sur cet avis (pour les séfaradimes) si arvit a était effectué à la chekia. En effet, dans ce cas là il n’y aura pas d’interdiction de manger ou s’occuper d’autre chose une demi-heure avant l’heure du chema car on a déjà lu le Chema; Et bien qu’il nous incombe de le lire de nouveau (car il s’agit d’une Mitsva déoraiita qui nécessite d’attendre la nuit), on pourra s’appuyer sur lavis de Rabénou
Tam qui pense qu’on sera quitte du Chema même si on a l’a lu avant la nuit
étant donné que l’interdiction de ne pas manger une demi-heure avant la nuit n’est qu’un Kenass derabanane [Beth Yossef Début 267]
Aussi concernant l’étude de la Torah, il ne sera pas nécessaire de se montrer rigoureux pendant la demi-heure qui précède la Bedikat ‘Hamets [Méor Yisraël (pessa’hime 4,a);Michna Beroura Ich Matslia’h dans les notes à la fin du livre p.3; ‘Hazon Ovadia p.40/41].
Mais une fois arrivé le moment de la Bedika, on s’empressera alors de réaliser cette Mitsva .